Licence de psychologie reprendre les études

16 Septembre 2013
25
32
1 084
Clermont-Ferrand
mamzelle-didine.com
Bonjour,

je viens poster sur ce forum car je me pose quelques questions et j'ai besoin d'avis de personne dans le même cas que moi.

Voilà, je suis actuellement employée en tant que secrétaire médicale, et je souhaiterais me reconvertir et suivre une licence de psychologie.
Or, je vis avec mon compagnon, et à deux, les fins de mois seraient tout de même serrés sans mon emploi.

Je souhaiterais savoir si des personnes se sont lancées dans la licence de psychologie à distance, plus particulièrement à l'université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand ?
Ou si d'autres, on reprit les cours directement à l'université et arrive tout de même à joindre les deux bouts ?

Peut-on travailler et suivre les cours à l'université ?
Quelqu'un aurait il un emploi du temps, de cette année par exemple, pour que je puisse mieux me rendre compte des horaires ?

Je souhaiterais aussi trouver des livres que je pourrais lire et étudier pour me préparer.

Je vous remercie par avance pour vos réponse.
Mamzel Didine.
 
Dernière édition :
17 Décembre 2014
28
71
74
34
Cours d'Hiver
Je ne vais pas beaucoup t'aider mais je tenais à te dire que je trouve ça super que tu reprennes tes études (je sais que c'est pas facile ;) ) bref, sinon tu pourrais bénéficier d'un bourse, tu as déjà fait une simulation sur le site du crous? et sur le site de la Caf? tu peux aussi avoir un job à coté, type nounou ou standardiste, c'est ce que je faisais et c'est carrément jouable avec un peu d'organisation.

Pour avoir essayé je suis pas convaincu par les cours par correspondance, bon moi c'était au lycée, mais au final on n'a pas plus de temps pour travailler à coté, et puis le coté "humain" ça manque.
 
16 Septembre 2013
25
32
1 084
Clermont-Ferrand
mamzelle-didine.com
Merci pour vos réponses.

Naurore :

Je ne doute pas pour les cours par correspondance, mais tu n'as jamais perdu confiance ? Tu as toujours été motivée ?
Tu vois, c'est ça qui me fait le plus peur dans la correspondance. J'aimerais être rassurée pour ça tu vois. A la rigueur il faudrait que je fasse connaissance avec des personnes qui le font par correspondance dans la même fac que moi, pour que l'on se motive à deux.

Est ce que tu pense que je peux faire les cours par correspondance mais quand même assister à quelques cours. Je travaille soit de 7h à 13h soit de 13h à 20h, donc peut-être serait-il possible que j'assiste à certains cours. Je suis en attente de la réponse de la part de la fac. Qu'en pense-tu ? Peut-être que je me sentirais plus motivée, plus concernée par les études.

Comment t'étais tu organisée ?

Encore merci pour vos réponses.
 
16 Septembre 2013
25
32
1 084
Clermont-Ferrand
mamzelle-didine.com
Le soucis, c'est que je n'ai jamais été en fac, donc je ne connais absolument pas le fonctionnement. J'ai passé mon BTS en lycée. Et je pense que c'est peut-être ça qui me fait le plus peur.
Pour ce qui est du trajet, j'habite à 15 minutes de l'université donc ça devrait aller. Pour les cours, la plus grande partie du travail consiste pour moi à écouter le cours, je retiens mieux comme ça.

Il faudrait que je corresponde avec des personnes qui sont actuellement en licence 1ére année de psycho, pour pouvoir comprendre un peu plus comment se fait les cours.
 
24 Mars 2010
133
120
3 724
juicytangerine.tumblr.com
Bonjoooooouuuuuur ! Je suis en licence de psycho 1ère année et je sortais tout juste du bac au moment où j'ai commencé la fac donc c'es pour moi une découverte toute fraîche !
N'hésite pas à me poser toutes les questions que tu souhaites même pour ce qui est cours à distance, je pourrais peut être te répondre (j'ai un ami qui a fait ça) ^^
 
28 Mars 2013
64
179
4 694
Salut Mamzel_Didine,
Je suis naze je ne sais pas comment envoyer des MP. :stare:
Mais je t'invite à m'en envoyer un!
Je pourrais mieux répondre à tes questions sur la fac de Clermont. :)
Si tu veux on peut même se rencontrer à jaude pour que je te réponde tranquillement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes