Licence D'espagnol en région parisienne

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Búho, le 29 juillet 2009.

  1. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Bonjour les mad' !
    Bon alors là j'ai vraiment besoin de vous, j'espère trouver les infos que je cherche car ça commence à me tracasser.
    Je vais rentrer en Trml ES cette année et je souhaiterai par la suite intégrer une université afin de faire une licence d'espagnol pour devenir Professeur de français en espagne, professeur d'espagnol en france ou professeur des écoles plus simplement. J'ai donc commencé à me renseigner et : - petit un il y a tres peu d'universités qui font les licences d'espagnol sur Paris & sa région (Sorbonne Paris 3, Sorbonne Paris 4, Saint-Denis, Cergis pontoise & Marne la vallée)
    - Petit deux je n'ai aucune idée de comment se passe la selection, par exemple moi j'aimerai allé à la sorbonne (paris 3 ou 4), les autres université m'interesse moins même si j'y posterais quand même ma candidature, et je voudrai donc savoir si j'ai des chances d'être prise, en sachant que cette année ma moyenne annuelle en espagnol était de 14 et en espagnol spé de 14,8.
    Le pied ca serait qu'une d'entre vous soit à la sorbonne et mieux, fasse une licence d'espagnol ! ^^ Mais deja si vous me renseignez sur la manière dont se passe les séléctions ca sera fun. Et une dernière question, que ferai-je si je ne suis prise dans aucunes de ces universités ? Il y a un plan B ? J'ai un peu peur tout à coup...
     
  2. Business Class

    Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

    Je suis à la Sorbonne Paris 3 et je fais une licence d'anglais.

    Pour la sélection, je ne me souviens plus trop, tu vas déjà devoir te pré-inscrire sur le système RAVEL en cours d'année, puis si tu es pré-sélectionnée, la fac t'enverra un dossier à remplir vers la période du bac, je crois qu'il y avait des bulletins scolaires à fournir aussi.

    Quelle est l'université de ton secteur ? Si celle-ci fait licence d'espagnol, tu n'as pas à t'inquiéter, je crois que l'université de ton secteur est "obligée" de te prendre. En revanche, si tu en choisis une hors secteur, rien n'est garanti, mais Paris 3 n'est pas du tout mon secteur et j'ai quand même été prise.
     
  3. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Merci pour ta réponse !
    J'habite en région parisienne, dans le 92. Donc celle de mon secteur serait surement celle de cerdy-pontoise, Nanterre ou marne la vallée... Paris 3 ne serait donc pas mon secteur ?
     
  4. Business Class

    Business Class
    Expand Collapse
    I am very busy.

    Bah logiquement, je crois que l'université de ton secteur est celle la plus proche de toi géographiquement. Si tu habites dans le 92, Paris 3 n'est pas de ton secteur, mais tu peux toujours tenter et l'inscrire en premier choix sur ton inscription RAVEL, c'est ce que j'ai fait.
     
  5. Nyx

    Nyx
    Expand Collapse
    Bang Bang, Feuer Frei.

    Petite précision sur ton envie d'être professeur de français en Espagne : il faut que tu fasses la mention FLE (Français Langue Etrangère) qui est normalement présentée en option en Licence, puis ensuite devient des études complètes à partir du Master. (Mais pour passer en Master FLE, normalement il faut avoir suivi l'option en Licence).
    Et attention aussi : c'est encore assez compliqué à ce niveau et je ne sais pas si ça a changé depuis le moment où je m'étais renseignée, mais si tu pars enseigner le français en Espagne et que tu n'es pas dans une Alliance Française, tout ce que tu feras en Espagne ne sera pas reconnu en France (et tu n'auras pas cotisé non plus) donc si un jour tu reviens, ce sera comme si tu n'avais jamais travaillé. Renseigne-toi donc très très bien là-dessus, parce qu'en général on n'est pas très bien mis au courant de tout ça.
     
  6. Búho

    Búho
    Expand Collapse
    Bioaddict & Hyperactive.

    Merci pour tes précisions Nyx tu as raison de me rappeller ça. De toute façon je n'y suis pas encore mais c'est vrai qu'il faudrait que je me renseigne mieux.
    En ce qui concerne la "dureté", j'ai été mise au courant et, pour le moment, ca ne me fait pas peur, je sais qu'il faudra travailler et emmagaziner beaucoup de vocabulair mais il faut savoir que je suis passionnée par l'espagnol donc, au contrair, apprendre de nouvelles choses seront un plaisir pour moi. Par contre faudrai pas me demander de faire ca en anglais tu vois :sweatdrop: lol
    J'avais pas vu qu'il fallait faire une option pour enseigner à l'étranger donc je vais me renseigner la-dessus aussi, merci à vous deux en tout cas.
     
Chargement...