Licence D'espagnol en région parisienne

11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Bonjour les mad' !
Bon alors là j'ai vraiment besoin de vous, j'espère trouver les infos que je cherche car ça commence à me tracasser.
Je vais rentrer en Trml ES cette année et je souhaiterai par la suite intégrer une université afin de faire une licence d'espagnol pour devenir Professeur de français en espagne, professeur d'espagnol en france ou professeur des écoles plus simplement. J'ai donc commencé à me renseigner et : - petit un il y a tres peu d'universités qui font les licences d'espagnol sur Paris & sa région (Sorbonne Paris 3, Sorbonne Paris 4, Saint-Denis, Cergis pontoise & Marne la vallée)
- Petit deux je n'ai aucune idée de comment se passe la selection, par exemple moi j'aimerai allé à la sorbonne (paris 3 ou 4), les autres université m'interesse moins même si j'y posterais quand même ma candidature, et je voudrai donc savoir si j'ai des chances d'être prise, en sachant que cette année ma moyenne annuelle en espagnol était de 14 et en espagnol spé de 14,8.
Le pied ca serait qu'une d'entre vous soit à la sorbonne et mieux, fasse une licence d'espagnol ! ^^ Mais deja si vous me renseignez sur la manière dont se passe les séléctions ca sera fun. Et une dernière question, que ferai-je si je ne suis prise dans aucunes de ces universités ? Il y a un plan B ? J'ai un peu peur tout à coup...
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Je suis à la Sorbonne Paris 3 et je fais une licence d'anglais.

Pour la sélection, je ne me souviens plus trop, tu vas déjà devoir te pré-inscrire sur le système RAVEL en cours d'année, puis si tu es pré-sélectionnée, la fac t'enverra un dossier à remplir vers la période du bac, je crois qu'il y avait des bulletins scolaires à fournir aussi.

Quelle est l'université de ton secteur ? Si celle-ci fait licence d'espagnol, tu n'as pas à t'inquiéter, je crois que l'université de ton secteur est "obligée" de te prendre. En revanche, si tu en choisis une hors secteur, rien n'est garanti, mais Paris 3 n'est pas du tout mon secteur et j'ai quand même été prise.
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Merci pour ta réponse !
J'habite en région parisienne, dans le 92. Donc celle de mon secteur serait surement celle de cerdy-pontoise, Nanterre ou marne la vallée... Paris 3 ne serait donc pas mon secteur ?
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Bah logiquement, je crois que l'université de ton secteur est celle la plus proche de toi géographiquement. Si tu habites dans le 92, Paris 3 n'est pas de ton secteur, mais tu peux toujours tenter et l'inscrire en premier choix sur ton inscription RAVEL, c'est ce que j'ai fait.
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Petite précision sur ton envie d'être professeur de français en Espagne : il faut que tu fasses la mention FLE (Français Langue Etrangère) qui est normalement présentée en option en Licence, puis ensuite devient des études complètes à partir du Master. (Mais pour passer en Master FLE, normalement il faut avoir suivi l'option en Licence).
Et attention aussi : c'est encore assez compliqué à ce niveau et je ne sais pas si ça a changé depuis le moment où je m'étais renseignée, mais si tu pars enseigner le français en Espagne et que tu n'es pas dans une Alliance Française, tout ce que tu feras en Espagne ne sera pas reconnu en France (et tu n'auras pas cotisé non plus) donc si un jour tu reviens, ce sera comme si tu n'avais jamais travaillé. Renseigne-toi donc très très bien là-dessus, parce qu'en général on n'est pas très bien mis au courant de tout ça.
 
11 Mars 2008
11 466
2 187
8 034
ANTONY
Merci pour tes précisions Nyx tu as raison de me rappeller ça. De toute façon je n'y suis pas encore mais c'est vrai qu'il faudrait que je me renseigne mieux.
En ce qui concerne la "dureté", j'ai été mise au courant et, pour le moment, ca ne me fait pas peur, je sais qu'il faudra travailler et emmagaziner beaucoup de vocabulair mais il faut savoir que je suis passionnée par l'espagnol donc, au contrair, apprendre de nouvelles choses seront un plaisir pour moi. Par contre faudrai pas me demander de faire ca en anglais tu vois :sweatdrop: lol
J'avais pas vu qu'il fallait faire une option pour enseigner à l'étranger donc je vais me renseigner la-dessus aussi, merci à vous deux en tout cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes