1. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

Bonjour les Madz! J'aurais besoin de votre aide...
    Je cherche à me renseigner sur la licence FLE, Français Langue Etrangère, j'ai beau fouiller sur internet, rien à faire...
    J'aimerais savoir si certaines d'entres vous ont eu l'occasion de faire FLE, et si oui, si c'est intéressant, de quoi les cours sont-ils constitués, les débouchés possibles, bref toutes les infos m'intéressent, car je désespère réellement...

2. Lualdi

Lualdi
    Expand Collapse
    Electron libre

Il existe une licence FLE ? Je savais pas ! Par contre je sais que y a des filières LEA avec spécialité FLE (à Grenoble par exemple je crois).

(J'me sens légèrement boulettique à me ramener toujours avec ma LEA moi... :shifty:)

3. Mamzelle.Sleepy

Mamzelle.Sleepy
    Expand Collapse

Une amie fais son FLE par correspondance via le CNED à Londres et elle est TA (teacher assistant).
    Elle est inscrite à la fac de Grenoble pour valider ses études et passera ses diplômes à Londres.
    Je ne connais pas plus de choses que ça. Mais a en entendre parler elle aime ça.
    La mère de mon homme aussi fait le FLE par correspondance mais elle est déjà prof c'est un complément de formation.

(J'ai l'impression que c'était inutile)

4. Medullarah

Medullarah
    Expand Collapse
    Woop Woop !

Idem je suis actuellement en L3 avec le complément FLE. au premier semestre j'avais seulement 4h de cours par semaine, c'était basé sur les méthodologies et le fondement théorique du FLE, alors qu'actuellement au 2e semestre, j'ai 10h de cours de FLE (de la Linguistique Générale, de la Littérature Francophone, des cours de langues pour se mettre dans la peau des apprenants (j'ai choisi Suédois mais il y a d'autres choix),de la didactique du FLE et de la correction Verbo-tonale( oooouh les noms barbares!))

Je te dirais qu'il faut un peu s'accrocher, on doit assimiler beaucoup de choses en seulement une année universitaire (enfin du moins dans la Fac où je me trouve, je sais que certaines facs commencent le complément FLE à partir de la L2)

Ça peut être considéré comme un + dans une candidature (si par exemple tu veux partir en tant qu'assistante de Français), et il est indispensable de passer par ce complément si tu veux bien sûr faire le master FLE.

Alecto sans indiscrétion tu es dans quelle fac?

5. Medullarah

Medullarah
    Expand Collapse
    Woop Woop !

Ah oui oui, je sais que c'est possible de partir sans avoir forcément fait complément FLE :small:

6. pik-midori

pik-midori
    Expand Collapse

Je suis en licence 3 option FLE moi aussi!

Je rejoint Alecto pour le contenu des cours.
    Au niveau du cinquième semestre j'ai eu l'initiation à une langue nouvelle (japonais pour moi), un cours de littérature francophone et de la didactique (seulement de la théorie).
    Et en ce moment, semestre 6, encore de la didactique (mais en application), réflexion sur la langue nouvelle (c'est-à-dire rédiger un dossier avec une partie personnelle: sa biographie langagière, et un partie en binôme: la réflexion sur l'apprentissage).
    J'échappe à la linguistique et à la phonétique étant donné que je suis en SDL et que j'en bouffe depuis 2 ans.

Du coup ça représente pas une quantité de cours insurmontable et ça peut être une bonne aide si jamais tu veux t'orienter vers l'enseignement

Niveau débouchés du FLE, comme l'a dit Alecto sans master c'est inutile. Ensuite avec un diplôme +5 tu peux être professeur dans les instituts, entreprises, structures d'accueil, tourisme etc.

Personnellement l'an prochain je devrais partir 1an comme assistante au RU (j'attends la réponse) et faire mon master 1 à distance.

Chargement...