licence géographie

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Jeroboam, le 11 février 2017.

  1. Jeroboam

    Jeroboam
    Expand Collapse

    Hey !
    j'aurai voulu avoir des retours de personnes en licence 3 de greographie si possible, est ce que c'est dur et lourd au niveau de la charge de travail est ce que les acquis des années précédentes sont vraiment nécéssaires par ce que je souhaiterais l'intégrer en L3 sans avoir fait les années précédentes ? pensez vous que ce soit possible de faire un M1 à la fois ou ça serait vraiment casse gueule ?
    merci d'avance :)
     
    Apalache a BigUpé ce message
  2. Polynie

    Polynie
    Expand Collapse

    @Jeroboam J'ai fait une L3 histoire-géographie et un cursus en géographie ensuite. La L3 de géo m'a semblée un peu fade par rapport à l'histoire : les exercices des partiels consistaient en des dissertations / rédactions argumentées (50-50) alors qu'en histoire, on était à fond dans la dissertation et le commentaire de documents (avec 1 heure de plus par épreuve à l'époque). Ca ne m'a pas empêché de continuer en master de géographie. En histoire, lecture d'une oeuvre scientifique obligatoire par UE (en plus de ceux nécessaires pour réussir les exposés) alors qu'en géo, pas de lecture prescrite...Et l'étudiant a besoin de lire mais en général il ne sait pas le faire sans qu'on le pousse.
    Cela dépend vraiment de la licence que tu choisis. Certaines sont orientées sur des matières un peu plus techniques type statistiques, cartographie par ordinateur... Donc si tu aimes ce type de matières, à l'impossible nul n'est tenu. D'autres ont une composante plus littéraire dirais-je, avec des cours portant sur des espaces régionaux précis (du genre L'Asie du Sud-Est) ou des cours portant sur des notions/ concepts (métropoles et mondialisation).
    La géographie mobilise de nombreux concepts et notions et des grandes questions qui se répètent. Avec quelques clés, un bon fichage de La Géographie : pourquoi ? comment ? avant d'entamer ta L3, un travail régulier et solide sur les concepts et notions, tu peux réussir. Je suis plus sceptique sur le fait de faire un M1 en même temps, surtout si c'est un M1 recherche.
    Si tu veux plus de précisions, envoie-moi le détail de la licence que tu vises en message privé, je serais peut- être en mesure de te donner des précisions sur le type de licence et de cours (les fac de géographie ont des approches différentes de la discipline).
    Je suis juste sortie de mes études de géographie donc n'hésite pas.
     
    #2 Polynie, 12 février 2017
    Dernière édition: 13 février 2017
    Jeroboam a BigUpé ce message
  3. Apalache

    Apalache
    Expand Collapse
    Vivre et laisser vivre !

    @Jeroboam Salut, je suis actuellement en L3 de géographie à Nice et j'ai fait toute ma licence en géo. Au niveau de la possibilité d'intégrer directement une L3 c'est possible mais tout dépend de la branche dans laquelle tu étais avant. Selon ce que tu as étudié et déjà vu ce sera plus ou moins facile. La charge de travail diffère également selon les facs, je suis par exemple en contrôle continu et on a du travail constamment car des dossiers et des contrôles dans chaque matière.

    J'aimerai juste mettre l'accent sur un aspect particulier de la géographie afin que tu prennes la bonne décision. Comme @Polynie l'a dit précédemment, les facs de géographie n'ont pas toutes la même approche. Globalement il existe deux types d'approches en géo. La première dite "géographie culturelle" et la seconde dite "géographie de l'analyse spatiale". En France environ 80% des facultés sont orientées géographie culturelle. C'est important que tu saches cela car la façon d'aborder la géographie est complétement différente entre les deux approches. Si tu souhaites des explications sur les différences entre les deux approches, en quoi ça consiste etc n'hésites pas à me demander. :)

    En ce qui est de faire un master en même temps, ça me semble un peu chaud mais si tu t'en sens capable parce que tu es un monstre de boulot rien n'est impossible. ;)
     
    Jeroboam a BigUpé ce message
  4. Jeroboam

    Jeroboam
    Expand Collapse

    coucou merci pour vos réponses
    ce qui m'interesse en priorité c'est l'aménagement du territoire et la gestion, le développement durable etc, dans le but de faire de l'urbanisme plus tard, mais je n'arrive pas trop à cerner dans quel type de géographie ça s'inscrirait... il faut du coup que je fasse attention à quelle licence je choisis ? c'est en fonction des villes que les spécialités varient?
    également je me demandais si le volume horaire est important et s'il y a beaucoup de TD TP ou si ça consiste plus en travaux personnels?
     
  5. Apalache

    Apalache
    Expand Collapse
    Vivre et laisser vivre !

    @Jeroboam Oui il faut que tu fasses attention dans quelle licence tu veux aller et la choisir avec précaution. Si je ne dis pas de bêtise il me semble que les facultés orientées vers la géographie de l'analyse spatiale sont celles de Nice, Aix-Marseille, Avignon, Grenoble et certaines de Paris (je suis certaine pour les 3 premières). Après le plus simple est que tu regardes directement sur internet et que tu t'informes un peu sur ce que les licences peuvent t'offrir.

    Très très très synthétiquement :
    La question générale de la géographie est l'espace. Elle étudie tous les phénomènes du point de vu spatial. En géographie l'espace est organisé (exemple : l'espace dans nos villes est organisé) mais aussi organisant (ces l'espace, ces fonctionnalités et ce qu'il offre qui organise nos sociétés). D'après ce que je sais la géographie culturelle se rapproche beaucoup de la sociologie.
    La géographie de l'analyse spatiale est très différente. L'espace est étudié à partir de lois, de règles qui ont toujours lieu. On fait beaucoup d'aménagement du territoire, de la géoprospective (élaboration des scénarios que l'on souhaite pour un territoire dans la futur). Il y a également beaucoup de SIG (Système d'information géographique), il s'agit de logiciels qui permettent de réaliser des cartes, des modèles etc. Donc quand même pas mal d'informatique, il faut être à l'aise avec les logiciels car on passe du temps dessus et c'est pas forcément très fun. ;) Pour l'urbanisme je pense que c'est cette géographie qui est la mieux.

    Dans ma promo on est 14 et on a environ 25h de cours par semaine.

    Je ne sais pas si j'ai été claire, mais n'hésite pas à me poser des questions. :)
     
  6. Polynie

    Polynie
    Expand Collapse

    Apalache t'a tout bien résumé. Donc le choix se ferait entre une L3 analyse spatiale et une L3 plus classique (les plaquettes que tu m'as envoyées contiennent aussi des cours de SIG, carto) ça peut être une bonne introduction à la géo si tu choisis bien tes cours. J'avoue @Apalache, j'ai fait de la géographie culturelle, le seul cours d'analyse spatiale que j'ai eu a été traumatisant (D.Pumain qui évoque les fonctions à quelqu'un qui a laissé tombé les maths en 4ème :yawn:). Il y a aussi Besançon en analyse spatiale.
     
    Apalache a BigUpé ce message
  7. Schmutz

    Schmutz
    Expand Collapse
    Where is Jessica Hyde?

    Si tu veux faire de l'urbanisme par la suite, trouve une l3 géographie-aménagement du territoire. C'est ce que j'ai fait. Tu as donc à la fois des cours de géo, du droit de l'urbanisme, de la carto par ordinateur.
    Le Havre, Strasbourg ont ces formations (je ne sais pas pour les autres villes désolée). Mais presque toutes les universités proposant un master d'urbanisme propose une l3 d'aménagement du territoire.
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas
     
    Jeroboam a BigUpé ce message
Chargement...