Licence info com besoin d'infos

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Romantic&Cherry, le 17 janvier 2010.

  1. Romantic&Cherry

    Romantic&Cherry
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Salut, je suis en TES et je suis très interressée par la licence info com.
    Je voudrais en savoir plus si possible, par exemple les matières enseignées, celle que vous trouver les plus interressantes, ennuyantes, de quoi parle l'économie (j'adore :)), si il y a des maths, quel est le niveau en anglais, le niveau géneral, le nombre d'heure de cours, si il y a des cours sur photoshop (j adore aussi :P), si ils sont poussées, etc ... Je pensais aller à la Nouvelle Sorbonne, et faire une licence info com parcours portuguais, je voudrais savoir si quelqu'un connait ou en a entendu parler, si vous croyez qu'il faut vraiment avoir un bon niveau en portugais ?

    J aimerais avoir aussi des infos, j ai pas bien compris, l histoire de secteur pour l'université, si quelqu'un pouvait m'éclairer ;)

    Et questions débouchées aussi je me pose des questions, si j'ai bien compris après la licence on peut faire un master, une école de commerce mais le concours est très dure et une école spécialisée (payante) ?
    Je suis intéressée plus vers le marketing, communication, publicité, je vise chef de communication, chef de projet, chef de produit, quelque chose du genre quoi, je voudrais savoir si l'info-com rentre bien dans les critères pour faire ca.

    Bisous

     
  2. Romantic&Cherry

    Romantic&Cherry
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Merci pour tes infos, je voulais savoir tu viens de quel département ? Car je viens du 94 et on m a parlé de secteur d'université, j'ai beau me renseigner on me dit que y en a puis que non, je sais pas trop quoi penser ? :/

    Ah et si tu as des cours de photoshop, j avais lu ça quelque part :O

    Concernant l'éco, le programme touche sur quoi ?
     
  3. Poop's

    Poop's
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Je sais pas si ca va t'aider mais je me lance quand même, moi je suis en L2 Indormation Communication en parcours traditionelle mais à Paris 13 (Villetaneuse) J'y ai fait ma premiere année et les cours sont plus généralistes, c'etait de l'histoire des médias, analyse des moyens d'information de l'anglais bien entendu avec un niveau plutôt accessible, euh de la sémiologie c'etait en gros de l'histoire de l'art, on avait aussi des cours d'informatique et société de bureautique mais pas d'economie ni de math.
    Par contre en deuxième année on a de l'economie mais ciblé dans,le domaine des industrie culturelle ( tout ce qui est label de musique chaine de tv on etudie leurs fonctionnement et strategie economique) on aborde aussi quelque notion de publicité et on a aussi quelque cours d'histoire du cinema. Et photoshop on le fait en L2 donc en sémiologie de l'image ( je precise que c'est vachement relou lol j'ai du mal et j'arrive pas à faire l'afffiche pour un groupe de musique qui nous ai demander lol) Ce sont la que les matiére du premier semestre sachant qu'elle change d'un smestre à l'autre. Voilà je t'ai tout dit, en espereant que ca t'aide. Bisous
     
  4. dpauline

    dpauline
    Expand Collapse

    J'ai fait une troisième année d'info com à Paris 3. je suis en master dans la même branche. bon le soucis est que tu regardes toutes la communication et la communication est un sujet TRES vaste, tu passes de la psycho, pao, pub, journalisme, anthropologique, médias. En gros tu touches à tout mais à la fin tu ne sais pas grand chose, c'est la fac c'est théorique, tu sais que Hall kiffe les cultural studies et tu sauras ce qu'est qu'un prédicat mais le reste.. enfin l'année dernière je n'ai pas eu cours du second semestre j'ai surement raté pas mal de choses.
    après tu peux aller sur le site de l'ufr pour voir les matières : UFR Communication Paris 3 - Accueil
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je suis en L1 Droit cette année et j'ai découvert que je pouvais accéder en L3(dans ma fac Paris 2) à une licence d'information et communication qui permet à des étudiants ayant déjà fait une L2 de s'orienter vers le journalisme .
    Les matières du 1er semestre sont:

    Approche juridique des médias : entreprises et journalistes
    . Economie des médias et du numérique
    . Histoire de la presse écrite de 1789 à nos jours
    . Sociologie des médias
    et pour les TD pratiques:
    . Recherche d'informations
    . Langue vivante

    Vous en pensez quoi? Moi j'ai un peu peur de me retrouver avec des gens ayant déjà une expérience en la matière. Le domaine du journalisme m'attire beaucoup .Je me demandai si le fait d'avoir fait une L2 droit serait un avantage ou un inconvénient pour la poursuite de mes études en info-comm' ? Enfin en imaginant que je sois acceptée hein :P .
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Romantic&Cherry : je crois que la première chose importante, c'est que tu cernes le fonctionnement de la faculté. Une licence est là seulement pour te préparer au master de ton choix (logiquement qui suit la filière). D'où le côté transdisciplinaire de la formation (les étudiants disent souvent "on fout rien", "on a tout mais rien"). dpauline résume bien. En réalité, l'objectif d'une licence info com c'est de balayer de façon exhaustive les champs auxquels touche l'information et la communication, effleurer différentes théories, diverses, parfois contradictoires, afin que tu aies une meilleure idée de la discipline dans laquelle tu veux t'orienter (master), et également afin d'avoir une culture générale de base. En fait, la licence, en gros, elle existe pour le master (ou presque).
    Le programme varie selon les facultés et les filières, il est donc nécessaire que tu te renseignes auprès de l'université que tu vises et des étudiants qui y sont.

    Pour répondre à ta question, oui après une licence on peut faire un master, je dirais même que l'un ne va pas vraiment sans l'autre si tu souhaites te spécialiser. Tu peux aussi te barrer de la licence... En cours de licence. Pour les écoles, les critères d'admission sont différents pour beaucoup d'entre elles. Là encore il te faut te renseigner (-:

    Bon courage !
     
  7. Romantic&Cherry

    Romantic&Cherry
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Merci pour toutes vos infos ca me donne encore plus envie d y aller.

    J ai vu qu'il y avait seulement 3 universités qui faisaient la licence info com dès le bac, il y a Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), Paris 8 (Vincennes-St Denis) et Paris 13 (Villetaneuse). Paris 8 et Paris 13 sont sur dossier et sont à une heure et demi de chez moi selon RATP. Donc je voulais savoir si il y avait des chances que je ne sois pas prise à Sorbonne Nouvelle, car à part cette fac et cette licence, rien ne me dit quelque chose sauf le DUT info com pub mais très très très sélectif, sinon en dernier recours j ai pensé au BTS communication mais ça ne me dit rien.

    Je suis Léo et Dpauline: Ne t'inquiètes pas je ne penses pas m'arrêter à une licence, je souhaite juste voir toutes les possibilités que j ai après celle ci. En fait si je veux faire une licence, c'est pour "m'enrichir" et pour être sur dans quoi je veux travailler, c'est temps ci la publicité le marketing m'interresse beaucoup, mais ca ne m'éttonnerait pas que je changes d'avis par la suite. C'est pour ça que je ne veux pas faire certains BTS ni DUT qui ferme les portes et emmène direct à une spécialisation, je veux prendre mon temps pour être sur de de pas regretter mon orientation.
    Après être tombé sur le net sur cette licence, j ai trouvé les matières super intéressante, de plus la fac me correspond plus je penses.

    J'ai vu différente écoles de communication accessible sur concours après le master ou la licence, ou encore des écoles de pub, écoles de commerce etc...
    Je voulais savoir si je change d'avis, je pourrais aller dans une autre licence, ou une licence pro ? BTS ou DUT ? Et je peux faire un autre master proche que celui d info com ?


    Je voulais savoir quel métier vous voulez ? et après la licence info com que pensez vous faire ou que faites vous ?
     
  8. dpauline

    dpauline
    Expand Collapse

    j'aimerai bosser dans l'achat d'art pour ma part!

    après rien ne t'empèche de faire une L3 en fac et un Master pro dans une école, en alternance par exemple. j'aimerai vraiment faire ça mais mon boulot à côté va m'en empêcher je pense.
     
  9. Romantic&Cherry

    Romantic&Cherry
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Par curiosité tu taff dans quoi ? :)
    L3 et master pro est ce qui me tente le plus, j'ai vu que pour certaine écoles il fallait passer des concours, et ont dit souvent que les places en master sont rares, étant une élève moyenne au lycée j ai peur d'avoir ma licence tout juste et de ne pas avoir de place en master et de me retrouvez seulement avec une licence avec laquelle je ne pourrais rien faire. Si cela m'arrive, quels choix j aurais ? Je pourrais aller en BTS, ou DUT, redoubler ma licence ?
     
  10. dpauline

    dpauline
    Expand Collapse

    je suis photographe à côté !

    Mais les master pro c'est chaud.. je suis en master 1 on nous stress genre il faut avoir au moins 14 au mémoire et 14 en moyenne générale toute l'année. et bien sur seulement 25 places par master pro. sur hm plus de 500 demandes. en gros c'est déprimant..

    mais je pense qu'avec un licence tu peux faire pas mal de choses! de toute façon en com c'est le réseau qui compte..pas forcément la formation, combien j'ai vu à l'agence où je bossais des mecs avec un bac +2 qui sont devenus AD..
     
  11. Romantic&Cherry

    Romantic&Cherry
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Hahaha tu sais rassurée les gens XD
    Au fait, j'ai vu ton exposition sur le site de Sorbonne Nouvelle et par curiosité tes photos, elles sont tout simplement magnifiques :)
    Jte souhaite de continuer comme ca.

    Dernières questions, après que tu m'es dit pour les master pro je commence à douter :/, je suis une élève moyenne de TES, j'ai peur d être moyenne aussi à l'université, donc je voulais savoir si on pouvait passer de licence à licence pro? et si tu crois pas que je devrais faire BTS com (même si ca me tente pas réellement :/) vu mes résultats moyens ? Tu avais combien de moyenne en terminal juste pour savoir :)
     
  12. dpauline

    dpauline
    Expand Collapse

    non mais moi personne m'avait prévenu, c'est là en Master 1 qu'on me dit ça. tout le monde stress et se demande pourquoi ils ont commencé un master s'ils savent qu'ils ne pourront jamais avoir bac +5. je préfère juste prévenir.. après il y a toujours les écoles en alternances ou les écoles tout court.

    j'étais très moyenne en TES. j'ai eu 12 au bac pile poil mais toute l'année je devais tourner autour de 10 - 11. pour moi la fac ne sert à rien, enfin fais un BTS, DUT. et ensuite après ça fais une troisième année de Licence en communication. Je vois des gens en master qui n'ont jamais fait de stage... c'est assez hallucinant, surtout qu'en communication c'est le réseau qui compte.. et faut te dire que pendant les 3 ans où tu étais en fac sans stage, y'a des gens qui faisaient 2 stages par an, très formateurs et qui étaient en train de se faire leur réseau..

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas et si je t'ai encore plus déprimé je m'excuse!

    Merci bcp pour l'expo :)
     
Chargement...