L'Île Maurice, entre multiculturalité et communalisme — Carte Postale

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 30 juin 2015.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. Mowette

    Mowette
    Expand Collapse

    (ayant reçu le badge "un an sur le forum" hier, je me suis dit qu'il était peut-être temps que je poste quelque chose :lalala:)

    Très bel article ! En effet on a tendance à moins connaître les plus petits pays comme ça, et pourtant, quelle histoire, ça donne envie un endroit aussi multiculturel :puppyeyes: Bien sûr, rien n'est parfait, mais c'est très intéressant :caprice:
     
    adita a BigUpé ce message
  3. Franky17

    Franky17
    Expand Collapse
    Ceci est mon premier message. :)

    Super article!
    Ça me donne envie de revoir mon ti zil (petit pays) tout ça!! :tears: :jv:
     
  4. Sandwichon

    Sandwichon
    Expand Collapse

    Je suis contente de voir un tel article sur l'Ile Maurice ! Quand j'ai amené mon copain visiter mon pays d'origine et à rencontrer ma famille, il a aimé ce mélange de cultures. Et 6 mois après, quand nous y sommes retournés, nous sommes allé à Blue Bay, une superbe plage à côté de Mahebourg. Ce qui l'avait choqué (positivement), c'était la petite statuette de Shiva qui était sous un énorme arbre sur la plage. Choqué car personne ne l'avait abîmé, cassé ou volé.

    Et puis la nourriture quoi <3 Heureusement qu'on attend pas de retourner dans la famille à Maurice pour manger aussi bien !
     
  5. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    :puppyeyes: Super article, je suis fascinée par la façon dont est décrit le multiculturalisme. Comme quoi c'est possible de faire cohabiter plusieurs religions, de se respecter globalement dans la société... Question peut-être bête : les couples ont tendance à se former au sein des communautés ou ils se mélangent ? Est-ce "bien vu" ou pas ?
     
    adita a BigUpé ce message
  6. Sandwichon

    Sandwichon
    Expand Collapse

    Pinceau_ : Je vais peut-être pouvoir répondre à ta question. Ma mère est née là bas et elle m'a expliqué qu'à son époque (dans les années 60) c'était mal vu. Elle est née dans une famille hindou et indienne, et il était impossible d'imaginer un mariage avec un musulman, tamoul, afro-mauricien... Le seul mariage accepté c'était celui avec un hindou OU un blanc.
    Cependant à notre époque cela a changé, mais si ça t'intéresse en détail je peux toujours demander à mes cousins restés sur place. Mais ce qui me fait dire que cela change, c'est que le divorce est un peu mieux acceptés socialement !
     
    Pinceau_ a BigUpé ce message
  7. MorganeGirly

    MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

    @Pinceau_ Je pense que les couples mixtes sont encore un problème pour une partie de la population.

    Plusieurs personnes qui ont dans les 20-40 ans m'ont dit qu'ils laisseront leurs enfants totalement libres d'épouser qui ils souhaitent parce qu'ils ne veulent pas leur imposer la pression qu'ils ont vécu. Ce qui sous-entend que la génération de leurs parents et de leurs grands-parents ne sont pas tous ouverts d'esprit sur le mariage mixte mais qu'eux aimeraient une évolution. Je pense donc qu'on va voir de plus en plus de mariages mixtes dans les années à venir et je pense qu'une certaine catégorie de la population "bourgeoise intello" est déjà ouverte à ça.
    Mais ça touche un peu toutes les communautés : chinois, hindous, blancs, musulmans etc. La seule communauté un peu plus "libre" par rapport à cette question je dirais que c'est la communauté créole (afro-mauricienne) parce qu'historiquement le métissage blanc/créole, esclaves indiens/esclaves africains s'est beaucoup pratiqué et est donc moins taboue.
    Sinon j'ai l'impression qu'épouser quelqu'un hors de la communauté passe beaucoup mieux si cette personne est carrément étrangère et pas d'une autre communauté mauricienne, d'où le fait que le racisme à la mauricienne soit particulier et qu'on parle de "communalisme" : c'est plus complexe qu'une question de couleur de peau ou de religion.

    Après comme le décrit @Sandwichon, l'amour inter-communauté était bien plus compliqué autrefois, j'ai déjà entendu des témoignages de gens qui m'ont dit qu'une des raisons qui fait que leurs parents ont quitté l'Ile Maurice pendant plusieurs années c'était un ras-le-bol par rapport aux ragots et aux pressions sur leur couple mixte, voire carrément à un rejet violent. Je ne pense pas que ça irait jusque là aujourd'hui dans la majorité des familles hostiles à la mixité.

    En fait c'est parfaitement ok d'être très ami avec des gens d'autres communautés mais le mariage c'est différent parce que ça touche à la structure familiale, à qui tu introduis dans la communauté etc. et là ça devient plus délicat.

    Après, je pense que des Mauriciens seraient mieux placés pour en parler donc ce ne sont que des "impressions" ou des "suppositions" de ma part, je me trompe peut-être!
     
    Pinceau_ a BigUpé ce message
Chargement...