L'Île Maurice et ses enjeux sociaux : trois habitantes témoignent

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 4 août 2015.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Kleiner Apfel

    Kleiner Apfel
    Expand Collapse

    Cet article tombe à pic pour moi, étant en stage à Maurice pour 3 mois ! :caprice:

    Je suis fascinée par le mélange culturel qu'il y'a ici... Mais j'avoue que je trouve les mauriciens très macho dans la rue, ils se permettent des remarques des sifflements des regards bien lourds, enfin en tout cas plus qu'en France je trouve (après ça dépend où). Heureusement il y'en a quand meme des très simpa avec qui on peut avoir des vraies discussions sincères !
    Après j'ai entendu pas mal d'histoires de femmes battues, ça a l'air assez fréquent...
    Mais notons quand meme que le président est une femme, et ça c'est super cooooool !!!! :cheer: http://www.lemonde.fr/afrique/artic...presidente-de-l-ile-maurice_4645061_3212.html

    Bravo aux 3 femmes de l'article pour leur engagement, bon courage :fleur:

    J'adore Maurice, du peu que j'en ai vu pendant ce 1er mois, vraiment si vous avez l'occasion d'y aller, foncez découvrir ses habitants et leur gentillesse, ses forêts, ses oiseaux, sa gastronomie indienne-chinoise-créole-musulmane, son mélange de religions avec une mosquée en face d'une église avec un temple hindou 100 m plus loin, ses plages, ses champs de cannes... :loveeyes:
     
    Melissa a BigUpé ce message
  3. Magnus

    Magnus
    Expand Collapse
    Je suis une otarie qui coule.

    Super article : du fond et un beau respect de la diversité des points de vue. Bravo !!
    Il serait aussi intéressant d'avoir un témoignage d'un immigré à l'Île Maurice sur cette "exploitation moderne" dont parle Mme Pentiah.
     
    Kaylie a BigUpé ce message
  4. Athaena

    Athaena
    Expand Collapse
    https://slothandthoughts.wordpress.com/2016/10/24/paris-mon-amour/

    Je suis moi-même mauricienne vivant en Angleterre(pour le moment), et je trouve cela juste génial que Madmoizelle s’intéresse à mon île arc-en-ciel!

    Il nous reste beaucoup à faire en matière de respect de tout un chacun, mais je pense que l'on est pas mal tolérant et que l’île est bourrée de jeunes qui se battent pour ce qui leur tiennent à coeur. Bravo a ces trois Madz Mauricienne! :)
     
    Kleiner Apfel a BigUpé ce message
  5. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

    J'ai mis l'image en le sachant, je n'ai malheureusement pas eu trop de choix compte tenu des contraintes de droits d'image... Il y a assez peu de séries et de films avec des jeunes à l'Île Maurice :/ Merci de ta vigilance en tout cas :jv:
     
  6. Wildation

    Wildation
    Expand Collapse
    grave cool

    Etant franco-mauricienne, je suis très très très contente qu'il y est un article sur le sujet!
    Bien que je sois allée à Maurice 4 fois(à chaque fois pendant 3 semaines-1 mois), je suis d'accord avec tout ce qu'il s'est dit.
    Même si ce pays est génialissime culturellement et tout, je dois bien avouer qu'il y a beaucoup de sexisme.(Bon comme partout mais voilà) Je le remarque parce que ce sexisme s'est surtout fait dans mon éducation. J'ai toujours entendu des phrases du genre "il faut être une bonne épouse, il faut que tu saches t'occuper de ta maison, ne t'habilles pas trop court" etc.
    Bon, depuis que je lis madmoizelle, j'essaie de mettre ma mère au féminisme, et elle commence à s'y intéresser! En ce qui concerne ma tante, il est impossible de lui faire changer d'avis :sad:
    J'aime bien cette article parce que j'y retrouve toute mon éducation et ma culture. J'ai toujours été élevé dans la foi et dans le respect d'autrui. J'ai toujours vécu dans ce mélange culturel (étant donné que mes origines mauriciennes comportent la culture créole, chinoise et indienne)

    Oh, vous me faites pleurer à parler de toute cette bonne bouffe, et le séga, et le marché de Port-Louis :crying::gonk:
    J'y suis pas retournée depuis 2011, je pleure beaucoup, merci
    (btw, dommage que l'image soit une image de Foudre, ça m'a un peu perturbé au début mais si c'est pour les droits d'image je pardonne)
    Ce serait super cool de faire un article sur "quoi faire quand on est à l'ile Maurice comme l'article qui avit été fait pour Bruxelle si je ne me trompe pas)
     
    Kleiner Apfel a BigUpé ce message
  7. gwenaelle haf

    gwenaelle haf
    Expand Collapse
    ><((()))°> <°((()))><

    Tout pareil que @Wildation : je suis franco-mauricienne :highfive: et je dois dire que c'est une chance de voir que d'aussi nombreuses communautés peuvent cohabiter ensemble sans - trop - de problèmes !

    J'y ai vécu dans ma plus tendre enfance et d'y faire un stage de 2 mois en 2011 au jardin botanique de Pamplemousses.

    Merci pour ce chouette article et ces témoignages qui (re)donnent foi en la jeunesse :)
     
    Wildation a BigUpé ce message
Chargement...