L'immigration

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Bonjour à toute ,
J'ouvre ce sujet relatif à la question de l'immigration car j'ai plusieurs question. En effet , je lis souvent que l'immigration est un problème , les immigrés ne sont pas intégrés ou n'arrivent à s'intégrer , qu'ils coûtent cher bref des vertes et des pas mur.
Avons nous des statistiques , des études sur la question de l'immigration et l'intégration ? Que sait-on réellement sur l'immigration ?


Merci d'avance !
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Je poste ce lien ici :http://moiracistemechant.tumblr.com...l&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer
Concernant l'argument économique, les chiffres donnés dans l'article sont :
"L’argument économique
Avant toute chose, quelques chiffres. Cet échec concernait la répartition dans 27 pays de 120 000 migrants. Pour rappel, la population Européenne est d’environ 500 000 000 de personnes, et le PIB Européen est de 18 418 000 000 000 € (18 000 milliards). Dans ces conditions, l’argument qui affirme que l’Europe « n’a pas les moyens » d’accueillir ces réfugiés est faux. Accueillir 120 000 personnes ne lui demanderait même pas d’effort financier significatif, en accueillir 1 millions augmenterait la population Européenne de 0,2%, ce qui aboutirait, en supposant que les réfugiés soient incapable de travailler et aient un effet strictement négatif, à une baisse du PIB par habitants de 0.0002% en Europe. Même si ce chiffre est strictement théorique et ne prend pas en compte beaucoup de variables, pensez-y, à chaque fois que vous vous dites « nous sommes en crise nous ne pouvons pas recevoir d’immigrés », vous êtes ou un ignorant, ou égoïste, ou un connard cynique.
Que nous ayons les moyens d’accueillir des réfugiés parait logique dans la mesure où certains pays bien plus pauvre que nous en ont accueilli des centaines de milliers, même plus d’un million, sans que leur économie s’effondre significativement. Est-ce que l’économie de la France est moins solide que celle de la Turquie ou du Pakistan ?"
Et je trouve l'article bien personnellement. Certes, il ne fait pas dans la dentelle mais au moins il dit les choses. J'hésite personnellement à l'envoyer à ma mère et mon beau père.
 
30 Août 2011
403
1 118
4 824
"L’immigration ne coûte pas, elle rapporte" : Article de La Libre (Belgique) paru l'année passée, disponible ici en pdf pour les non-abonnés.
(Edit : l'étude dont ils font référence au début est celle postée par madmoizelle N à mon avis)

En gros :
-l'immigration "rapporterait" en moyenne près de 3.500 euros de rentrées fiscales par individu par an (en Belgique)
-sur le marché de l’emploi, l’immigration suit une logique de complémentarité plutôt que de substituabilité : les immigrés ne viennent pas pour les mêmes emplois que les natifs (= arrêtons de dire que les étrangers nous piquent notre travail)
-l'insertion d'une partie d'entre eux ferait toujours l'objet de discrimination dans l'accès à l'emploi
 
28 Décembre 2010
192
322
3 734
33
toulouse
En France, on est censés être tous égaux quelque soit notre origine. Les immigrés et les autres ont des valeurs communes mais les premiers sont souvent victimes de racisme. Je n'aime pas non plus quand les origines sociales jouent aussi, même si j'avoue que j'ai moins même des préjugés.Je comprend pourquoi certains immigrants retournent dans leur pays. Et je déteste quand les gens disent que tous les portugais sont dans le bâtiment. En plus, aujourd'hui, la vie est basée sur le travail et les étrangers sont exclus.
Je ne comprend pas non plus pourquoi lorsqu'on parle de chômeurs, familles nombreuses... on pense automatiquement aux étrangers.

Source "alternatives économiques"
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes