L’infidélité & vous — Témoignages

27 Janvier 2016
6
8
664
38
Bonjour à tous,

Je trouve le sujet très intéressant, d'ailleurs on n'en parle pas assez de la notion de fidélité alors qu'en même temps on a tendance à en faire un totem sacré. Les nuances dans les différents témoignages sont rassurantes, j'avais peur qu'il en ressorte qu'une croisade doit être faite (pour ou contre).

J'ai découvert un blog il y a 2 ans, qui commencent d'ailleurs à être connu parmi ceux qui s'interrogent sur la fidélité/le polyamour/etc... Les fesses de la crémière! Le titre du blog peut paraître borderline mais le blogueur s'exprime à ce sujet dans son premier article. Tous les articles sont passionnant. Les problématiques sont abordées avec humour et les situations souvent comparées à de la bouffe (ca marche plutôt bien :rire:).
Bref, j'arrête ma pub! En tout cas ce blog m'a aidé dans mes réflexions à ce sujet, le ton n'est pas agressif et les commentaires valent autant que les articles.
Tchuss :disco:
 
3 Décembre 2012
116
507
2 974
29
Lyon
Dana_Scully

Je comprend ton point de vue. Tout le monde à le droit de choisir ça propre vision des relations. Le mari infidèle et sa maîtresse ont fait leur choix et l'assume, pas de soucie. Mais la femme trompée ? Celle, qui de ce qu'on sait, ignore tout, non ? Elle n'a pas choisie, elle.
C'est précisément ça qui me dérange. Chacun à le droit de pensé comme il veut et de choisir mais pas elle ? C'est là où il y a malhonnête à mon humble avis et manque de respect. Et des deux côtés. Si ils pensent que l'être humains à le droit de vivre une sexualité libre et sans contrainte, libre à eux, mais impliqué une personne qui ne pensent pas comme ça et se passer de son avis sur la question, c'est limites.
Après chacun mènent sa barque comme il l'entend mais à mon sens on n'oblige pas quelqu'un à vivre malgré lui, une voie qu'il n'a pas choisir sous prétexte de vivre sa liberté.
 
17 Juillet 2015
8
33
2 884
31
Je trouve problématiques certaines réactions. En particulier celles qui disent "Je ne suis pas à sa place, mais si je l'étais, je ne le ferais pas, car c'est horrible de tromper" et qui se retrouvent donc à juger les personnes qui trompent sans forcément avoir idée de leur situation.

De même pour la "théorie du contrat", qui est très jolie en théorie, mais qui occulte le fait qu'on vive dans une société où la monogamie est vue comme "normale". Dans les faits, lors de la mise en couple, la fidélité est dans l'énorme majorité des cas vue comme allant de soi: c'est un engagement tacite qu'on ne va pas nécessairement expliciter. Simplement remettre en question cet engagement en posant des questions sur les possibilités de couple libre peut être vu comme une trahison, un manque d'amour, voire devenir une cause de rupture.
 
27 Janvier 2016
6
8
664
38
[...]
De même pour la "théorie du contrat", qui est très jolie en théorie, mais qui occulte le fait qu'on vive dans une société où la monogamie est vue comme "normale". Dans les faits, lors de la mise en couple, la fidélité est dans l'énorme majorité des cas vue comme allant de soi: c'est un engagement tacite qu'on ne va pas nécessairement expliciter. Simplement remettre en question cet engagement en posant des questions sur les possibilités de couple libre peut être vu comme une trahison, un manque d'amour, voire devenir une cause de rupture.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée que le simple fait de se demander "pourquoi l'exclusivité?", sans arrière pensée, puisse être vu comme un problème. Sincèrement, ca serait intéressant que tout le monde réfléchisse à cette question, exclusif ou non, puis en parler à tête reposée au sein du couple. Moi ca m'a permis de mettre au jour mes craintes, mes peurs, mes attentes vis à vis de l'autre et mine de rien ça soulage!

Ca aide également sur la gestion de la jalousie. On m'a toujours dit: "mais toi t'es pas jalouse de toute façon". Bin si, comme tout le monde en fait. Mais je désamorce les situations car j'évoque très rapidement mes craintes, sans faire la harpie évidemment. Une fois que chacun connait les limites de l'autre, et si elles sont acceptées, enjoy! Sinon,bah tant pis restons amis... Pas envie de souffrir plus tard à cause de non-dits car le couple exclusif est une norme que l'on ne prend pas la peine de discuter. Alors qu'il y a autant de couples que de façons de le vivre (et je ne parle même pas des polyamoureux, car il y en a plus qu'on ne le croit).
J'en rajoute une couche avec cette question plus sequse (trololol): "est-ce que sucer/lécher c'est tromper?" Mine de rien, on peut y rester des heures à débattre (calmement) de ça ;)

Comment ça, "avocate du diable" :red:

EDIT: je suis entièrement d'accord avec ma voisine du dessus, la communication c'est hyper-important, que ce soit pour de dire des jolies choses évidemment mais aussi pour ce qui fâche, surtout quand ca bat de l'aile.
Sans jugement de ma part, sans vouloir blesser non plus, mais j'ai l'impression que la "tromperie" est parfois un moyen caché-inconscient pour accélérer la fin et qui malheureusement fait beaucoup de mal, alors qu'avec des mots...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@Dana_Scully

Au temps pour moi alors :rire: C'est la partie "monde enchanté" qui me fait effectivement tiquer, visiblement on ne l'interprète pas du tout de la même façon.
Pour moi ça veut plus dire comme tu l'as bien vu, un monde où tout est toujours beau et parfait :free:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
Pour moi il y a autant de conception de la fidélité qu'il y a de personnes. Pour certains se sera une fidélité sexuelle, pour d'autres intellectuelle etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref tout ca pour dire que, pour moi, il y a infidélité quand on partage avec un tiers ce qu'on devrait partagé avec son partenaire tout en sachant que ca va lui faire du mal.
 
31 Août 2014
29
135
679
Très intéressants tous ça, merci aux personnes qui ont témoigné :) C'est un sujet que je trouve passionnant. J'avoue que l'Emifion sur la fidélité (qu'en temps normal j'adore beaucoup beaucoup) m'avait laissée sur ma faim, j'aurais aimé qu'il y ai plus de diversité dans les facettes du trucs et dans les avis sur l'infidélité. Je me suis pas trop retrouvée dans ce qui se disait ! Mais là du coup cet article, je le trouve super.
Perso, je pense que dans chaque couple, il y a des règles quant aux rapports ''amoureux'' avec les autres. Pour certain, la limite c'est un baiser, d'autre c'est baiser, d'autres sont libertins.... Dans l'idéal, c'est cool d'en parler avec le/la partenaire. Après, si on ne respecte pas ces règles, j'y vois un manque de respect de l'autre, car on sait qu'on pourrait potentiellement le blesser. Qui n'a jamais vu une personne profondément blessée par une tromperie ou été cette personne ? C'est une forme de trahison, comme il peut y en avoir en amitié, en famille... Et si un jour on en a vraiment marre de respecter ces règles et que l'autre ne veut pas les modifier, le mieux est de partir.
Du coté de la personne extérieure au couple, avec laquelle la tromperie a lieu, si elle est au courant que l'autre est en couple non libre, pour moi elle manque de respect à la personne qui est trompée (bien que sa responsabilité soit moins importante que celle du trompeur). Ce n'est pas parce qu'on est pas ami-e avec une personne, ou qu'on ne la connait pas qu'on doit lui causer du tort.
Quand on vois les conséquences pourries qu'ont les tromperies dans la vie de certaines personnes trompées, je crois qu'il est important de faire preuve d’empathie et de ne pas banaliser ces actes.
Après, je dis pas qu'on est forcément une horrible personne maudite si on trompe ou si ou est la personne avec qui a lieu la tromperie hein. On est des êtres humains, ça arrive de faire des conneries, par manque de maturité, lorsque l'on est très malheureux, lorsque notre partenaire est pas cool avec nous ou que sais je. Mais c'est important de reconnaître qu'on a pas très bien agi, si on aspire à ne pas faire du tort aux autres dans la vie.

Bref, ce n'est que mon humble avis sur la question à l'heure actuelle.
Allez salut :)
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Dana_Scully
Juste une chose, il y a des personnes qui restent des années avec leur conjoint-e-s en ignorant complètement les adultères commis. Certain-e-s sont dans une bulle de bonheur et ignore tout du comportement de la personne qu'ils aiment même après 10 ans de cohabitation.

Dans ces mecs infidèles, il y en avait une grande partie qui n'aurait jamais envisagé une relation libre, tout "simplement" parce qu'ils étaient bien trop jaloux pour ça. Ils n'auraient pas du tout supportés que leurs copines les trompe, par jalousie. Ca semble completement paradoxale mais c'est assez fréquent je trouve.
Je peux aussi témoigner, un mec m'a proposé une relation libre une fois et sa copine était au courant. En parlant un peu plus avec ce mec, il m'avait demandé "d'éviter d'allé voir ailleurs". J'ai coupé contact, il m'a énervé mais j'ai rencontré sa copine quelques mois plus tard et il s'est avéré que:
- Ce mec l'a trompé de nombreuses fois
- Il la culpabilisé en disant que c'était sa faute car au lit, elle n'était pas très bonne.
- Elle a essayé de sauver son couple en mettant en place une relation libre.
- Quand elle a eu d'autres relations, son mec a fait sans arrêt des crises de jalousie et l'a menacé de publier des photos d'elle nue.
- Finalement, cette histoire s'est terminée en justice, elle s'est pas étalée sur les détails.

Ça, c'est l'éducation d'une société patriarcale. Je dis pas que tous les mecs sont comme ça quand il s'agit de relation libre, mais une quantité non négligeable quand même.

Ça me rappel aussi ce fait divers en Belgique ou un gars à défigurée sa maitresse à l'acide parce qu'elle ne voulait plus le voir et que la famille de ce gars avait dit que de toute façon elle avait détruit son mariage.

Les femmes infidèles et les maîtresses sont en générales très mal vu par la société alors que les hommes infidèles ou les amants, bah ça passe mieux apparemment.

Et j'ai aussi l'impression que lorsqu'une femme précise qu'elle a un copain mais qu'elle est en relation libre, beaucoup de mecs pensent que c'est "open bar", ils sont sans arrêt en mode drague lourde, ils ne voient qu'un bout de viande en fait. Et derrière son dos, c'est que des critiques du genre: " j'adore les g*rces du genre de A", "elle à le feu au fesse" : ils pensent que parce qu'une fille est en couple libre, elle s'envoit en l'air tous les jours. Et quand elle les repousse, ils comprennent pas et disent que c'est une "allumeuse".
Bon après, je généralise un peu trop surtout je tire ses conclusions qu'en me basant sur mon entourage ou ce que je vois dans les médias (ce qui peut ne pas être très représentatif)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Neverland90 Oh merci d'en parler :top:, j'avoue que ça me saoule cette sorte de double standard, t'es un gars avec plusieurs relations de type sexuelles (je ne parle que des gars cisgenres et hétéros car j'ai l'impression que ça s'applique qu'à eux) t'es un champion, t'es une femme qui as plusieurs relations du même type, t'es une salope :clap:.

Un mari infidèle c'est "rooh bah c'est normal, les hommes le sont tous, en même ils en ont besoin vu que bobonne à la maison elle est plus trop fraîche", une femme infidèle c'est "oh mais quelle trainée !!! au bûcher !" :facepalm:. Une maîtresse c'est une femme qui veut voler le mari/le compagnon d'une autre, un amant c'est le gars qui as tout compris pour pas s'engager :clap:.

Il n'y a même pas besoin de dire que t'es en relation libre pour que les mecs te dragues très lourdement, avouer que tu es bi/pan/sexuelle apparemment ça fait de toi une libertine aussi :lunette:.

:facepalm: C'est fatiguant.
 
Dernière édition :
Je viens de lire ceci http://www.konbini.com/fr/tendances...cial&utm_source=Facebook#link_time=1462358326 , pour les Madz qui tolèrent l'infidélité à outrance ou qui pratiquent les relations ouvertes/libres ++ sans jamais demander de compte à leur partenaire. Prenez juste soin de vous, ça se passe en Espagne ici et à Barcelone plus particulièrement (ville très cosmopolite) mais les idiots y viennent de partout. (Ce n'est pas du maternalisme non).
 
  • Big up !
Réactions : Melyssa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes