L'infographie des livres interdits de nos jours et dans le passé

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 30 décembre 2014.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. elyhoult

    elyhoult
    Expand Collapse

    infographie super intéressante!
    J'ai fait mon mémoire sur la censure du livre jeunesse aux USA, et vous seriez surprises par le nombre de livres qui peuvent être censurés ou bannis des bibliothèques (même des grands classiques comme Huckleberry Fin!)... parfois pour des raisons vraiment délirantes (vision d'un bébé en couche culotte, utilisation d'un univers où il y a la présence de la magie, vision de l'enfant qui n'est pas assez "genrée", etc.).

    Le pire, c'est qu'il y a de plus en plus de groupes de parents ou de lobbys qui font pression sur les bibliothèques, les mairies et même les librairies (appel au boycott d'une librairie, et même des attaques parfois) pour qu'un livre disparaisse des rayons. Le temps où ils pouvaient sortir des livres comme Max et les maximonstres est très loin derrière eux...

    Les petits se retrouvent avec livres très mainstream, très commerciaux, avec une qualité littéraire parfois très pauvre. Ils proposent souvent une vision très idéalisée de la société (imaginez le choc que cela peut-être parfois pour eux entre ce qu'ils lisent et ce qu'ils peuvent voir dans la vraie vie ou aux infos...).
     
    Sarah-in-Wonderland et iableauco ont BigUpé.
  3. Margooniett

    Margooniett
    Expand Collapse
    Intoxicated with the madness, I'm in love with my sadness

    Petite correction, c'est la Ferme des Animaux, pas les Animaux de la Ferme ;)
     
    Lady Stardust, Mihona, Loucy et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. bat-momo

    bat-momo
    Expand Collapse

    Il me semble que les romans français étaient interdits pendant la période victorienne... On parle trop de cul apparemment. Mais bon, au final, rien de bien surprenant je trouve, surtout en ce qui concerne les Etats-Unis (même Kirikou est interdit là-bas!) Et la France est absente de l'article, alors qu'on n'est pas les derniers dans le domaine. Lolita a également été interdit en France par exemple, ainsi que certains ouvrages allemands ou soviétiques pour des raisons politiques. Il ne faut donc pas oublier que notre pays aussi est capable ou tout du moins a été capable de censure et de propagande...
     
  5. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Je trouve abusé que dans leur infographie, ils ne parlent pas de Mein Kampf, qui est interdit dans plein de pays (on se demande bien pourquoi hinhinhin) mais qui a d'autres époques était autorisé... Je serais super intéressé de voir où il est interdit, pourquoi, où il est autorisé, pourquoi, qui le lit, qui l'achète. D'un point de vue historique ça peut vraiment être un grand intérêt ^^
     
    Pash, MementoMori, Freija et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Dans la médiathèque de ma ville, ils proposent une consultation de "mein kampf" sur place, je ne l'ai jamais lu mais je connais des gens qui l'ont lu, notamment un lycéen a lu quelques passages pour son TPE et un ami de mes parents l'a lu parent l'a lu par curiosité parce que lui aussi s'intéresse aux dictateurs (il avait déjà fait pas mal de lecture sur Staline, Mao Zedong et les dirigeants de la Corée du nord). Je pense que pour lire ce livre, il faut avoir un intérêt historique (enfin de la curiosité) ou bien sûre ne pas avoir les idées dignes de vous envoyez dans une section psychiatrique ou en prison.
    Pour le statut juridique du livre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mein_Kampf#Statut_juridique_actuel
     
    AngelTen Richard II a BigUpé ce message
  7. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    La dernière info me laisse un peu dubitative, pas que je doute qu'Harry Potter est interdit dans des écoles chrétiennes mais je vois pas trop le rapport avec l'article vu que y'a pas de dimension juridique à proprement parler, contrairement au autre, et puis ça empêche pas les enfants de lire le livre de toute façon, non ?

    Je fais aussi partie de celles qui sont surprise de ne voir aucune mention de Mein Kampf, d'autant plus que sauf erreur de ma part, il tombe cette année dans le domaine public, ça aurait été intéressant d'avoir des infos là dessus ...
     
  8. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    Je suis pas sûre, personnellement j'ai l'impression que c'est plus grâce à mes propres préférences (j'ai toujours aimé lire, même quand ... je savais pas encore lire, j'inventais les histoires à partir des images XD) et aussi mes parents qui m'ont vraiment transmis un goût pour ça (et ont eu la gentillesse de me laisser accumuler un tas monumental de bouquins ^^). Au contraire je trouve que la lecture à l'école se fait plutôt soit pour apprendre à lire ou faire des fiches de lecture donc des trucs pas spécialement passionnants, soit plus tard au collège avec un voire même deux livres "classiques" qu'on demande aux élèves de lire parce que ... voilà faut en lire, c'est la consigne. C'est loin d'aider les élèves à aimer la lecture je trouve (et c'est dommage d'ailleurs)
     
  9. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    @Impromptue Ah effectivement je comprends mieux ce que tu veux dire du coup :top:
     
  10. Clover-

    Clover-
    Expand Collapse
    Louve.

    D'ailleurs Mein Kampf est en vente depuis 2011. Il me semble qu'il est juste disponible aux Nouvelles Editions Latines (lien ici).
    Ça me tenterait bien de le lire, juste par curiosité, mais JAMAIS je ne donnerais le moindre centime à cette maison d'édition. Plutôt mourir ignare. :lol:
     
Chargement...