L'internet et l'écologie

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par AprilMayJune, le 17 février 2016.

1. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

Bonjour!

Depuis un moment, j'utilise le moteur de recherche Ecosia plutôt que celui de Google, pour plusieurs raisons - l'une des plus grandes étant que je trouve ça bien de ne pas donner un peu plus de sous à Google, mais aussi parce que je sais de manière floue que la navigation sur internet consomme de l'énergie et des matériaux. Comme un peu tout dans cette société de consommation, cette dépense d'énergie et de matériaux a un effet négatif sur l'environnement, qui n'est pas vraiment compensé par le coût qu'on paye pour avoir un accès à l'internet, et qui est vraiment facile à oublier - vu que ça arrange tout le monde, entreprises comme particuliers, moi comme mon FAI, de ne pas y penser.

Cependant, je ne connais tout ça que de façon très vague. J'avais donc deux questions à ce sujet :

Tout d'abord, qu'est-ce que l'internet consomme effectivement comme ressources, en terme d'énergie et de matériaux (il faut sûrement des machines quelque part, qui doivent entre autres utiliser des métaux rares et qui doivent être remplacées régulièrement)? De manière globale et au niveau de la consommation individuelle. Est-ce qu'internet a des conséquences précises sur l'environnement (comme par exemple la consommation d'un métal ou matériau précis, qui aurait donc des répercussions sur la région du monde où on l'extrait), ou est-ce qu'il contribue juste de manière globale aux problèmes environnementaux?

Ensuite, y a-t-il des moyens de réduire cet impact? La seule chose qui me vient à l'esprit est de réfléchir à l'utilisation qu'on en fait, et ne pas perdre son temps à errer sur des sites quand on n'a rien à faire (comme facebook) mais je me demande s'il y a d'autres moyens d'actions.

Merci beaucoup de m'avoir lue :fleur:

Anwen, Ultra Boulette, Iris Hexa et 9 autres ont BigUpé ce message.
  2. Lumiciole

Lumiciole
    Expand Collapse

Je ne saurais répondre précisément, mais il y a une chose qui fait qu'internet pollue et consomme de l'énergie : les serveurs. Un serveur est une sorte de réservoir interactif, il stocke les données et crée l'échange entre nos machines. Par exemple, si je clique sur une page, on dit que j'"appelle" cette page, ensuite le serveur me l'affiche. Concrètement, ça va être un ordinateur qui va se charger de ça, on le configurera pour qu'il fasse serveur et il va rester là à conserver et partager les données.

Il y a donc dans le monde des tas et des tas d'ordinateurs qui tournent sans interruption pour nous permettre de surfer sur internet. Machines qui effectivement doivent bien être fabriquées et remplacées de temps en temps, mais qui aussi consomment de l'électricité en continu.

C'est pourquoi l'écologie sur internet passe notamment par un allègement des interactions avec les serveurs. Je ne connais que deux astuces pour ça : vider ses boîtes mail régulièrement (et se désabonner des courriers qui reviennent souvent et qu'on ne lit pas) et éviter de transférer des pièces jointes à tout va, surtout si elles sont lourdes. Et globalement, ne pas utiliser internet dans le vide (mais ça peut être difficile d'un point de vue personnel). Je précise que laisser une page affichée longtemps ne change rien pour le serveur, sauf si la page contient des éléments qui se rechargent tout seuls.

Ensuite il y a plus généralement l'écologie du numérique : ne pas imprimer au hasard, réutiliser les ratés, imprimer en noir et blanc dès que possible, avec une qualité plus basse si on le peut. Ne pas laisser un écran allumé pour rien. L'argument écologique est presque inexistant aujourd'hui pour la vente de matériel, il y a bien le fairphone chez les smartphones qui est cool sur ça mais il est très cher (un peu plus de 500 euros). Et sinon comme on s'en doute, c'est mieux de conserver un appareil jusqu'à sa ruine totale plutôt que d'en changer souvent. Si on en a la possibilité, on peut acheter un ordinateur fixe plutôt que portable, sa durée de vie est bien meilleure (du double au triple, parfois au quadruple).

Et voici un lien pour Ecosia. Ça fait un moment que je l'utilise, l'entreprise a réussi à faire des trucs pas mal et la recherche est de qualité. Par contre pour les images c'est bien moins bon, je passe souvent par Google pour en chercher.

Anwen, Alba Perséphone, Growing Entish et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. Iris Hexa

Iris Hexa
    Expand Collapse
    Testeuse de matelas, de cookies et de chats

Ca intéressera @Ultra Boulette et elle aura surement des choses cools à rajouter :3

Ultra Boulette a BigUpé ce message
  4. Ultra Boulette

Ultra Boulette
    Expand Collapse
    Against the odds, we choose to fight !

Topic très intéressant ! Il y a quelques mois j'ai écrit un article sur mon blog à ce sujet (ici). En ce qui concerne les moteurs de recherche, le simple fait d'en utiliser consomme beaucoup, donc une habitude simple à prendre est d'utiliser les favoris autant que possible et de taper l'adresse du site directement lorsqu'on la connaît. L'idée est de réserver l'utilisation du moteur de recherche pour les moments où on a vraiment une recherche à faire. On peut aussi utiliser un lecteur de flux RSS comme Feedly pour mettre de côté des sites et des articles qui nous intéressent et qu'on aimerait voir régulièrement/lire plus tard.
    Je vous rejoins sur l'utilisation d'Écosia que je trouve assez efficace et qui au moins compense ses dépenses d'énergies et utilise notre recherche pour faire quelque chose d'utile. L'intérêt aussi, c'est qu'il compte le nombre d'arbres plantés grâce à nos recherches, donc ça donne aussi une idée du nombre de recherches qu'on a pu faire depuis le dernier nettoyage ^^

En tout cas j'espère que ce topic vivra et qu'on découvrira d'autres possibilités pour utiliser le web de façon plus propre :)

Edit : Le site échos verts avait fait un éco-défi "TIC [technologies de l'information et de la communication], écologie et minimalisme", je pense qu'il y a des idées intéressantes à piocher !

Anwen, Boadicée, Lis et 5 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...