L'internet et l'écologie

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par AprilMayJune, le 17 février 2016.

  1. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    Tu es un autocuiseur, Harry!

    Bonjour!

    Depuis un moment, j'utilise le moteur de recherche Ecosia plutôt que celui de Google, pour plusieurs raisons - l'une des plus grandes étant que je trouve ça bien de ne pas donner un peu plus de sous à Google, mais aussi parce que je sais de manière floue que la navigation sur internet consomme de l'énergie et des matériaux. Comme un peu tout dans cette société de consommation, cette dépense d'énergie et de matériaux a un effet négatif sur l'environnement, qui n'est pas vraiment compensé par le coût qu'on paye pour avoir un accès à l'internet, et qui est vraiment facile à oublier - vu que ça arrange tout le monde, entreprises comme particuliers, moi comme mon FAI, de ne pas y penser.

    Cependant, je ne connais tout ça que de façon très vague. J'avais donc deux questions à ce sujet :

    Tout d'abord, qu'est-ce que l'internet consomme effectivement comme ressources, en terme d'énergie et de matériaux (il faut sûrement des machines quelque part, qui doivent entre autres utiliser des métaux rares et qui doivent être remplacées régulièrement)? De manière globale et au niveau de la consommation individuelle. Est-ce qu'internet a des conséquences précises sur l'environnement (comme par exemple la consommation d'un métal ou matériau précis, qui aurait donc des répercussions sur la région du monde où on l'extrait), ou est-ce qu'il contribue juste de manière globale aux problèmes environnementaux?

    Ensuite, y a-t-il des moyens de réduire cet impact? La seule chose qui me vient à l'esprit est de réfléchir à l'utilisation qu'on en fait, et ne pas perdre son temps à errer sur des sites quand on n'a rien à faire (comme facebook) mais je me demande s'il y a d'autres moyens d'actions.

    Merci beaucoup de m'avoir lue :fleur:
     
    Anwen, Ultra Boulette, Iris Hexa et 9 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Iris Hexa

    Iris Hexa
    Expand Collapse
    Testeuse de matelas, de cookies et de chats

    Ca intéressera @Ultra Boulette et elle aura surement des choses cools à rajouter :3
     
    Ultra Boulette a BigUpé ce message
  3. Ultra Boulette

    Ultra Boulette
    Expand Collapse
    Against the odds, we choose to fight !

    Topic très intéressant ! Il y a quelques mois j'ai écrit un article sur mon blog à ce sujet (ici). En ce qui concerne les moteurs de recherche, le simple fait d'en utiliser consomme beaucoup, donc une habitude simple à prendre est d'utiliser les favoris autant que possible et de taper l'adresse du site directement lorsqu'on la connaît. L'idée est de réserver l'utilisation du moteur de recherche pour les moments où on a vraiment une recherche à faire. On peut aussi utiliser un lecteur de flux RSS comme Feedly pour mettre de côté des sites et des articles qui nous intéressent et qu'on aimerait voir régulièrement/lire plus tard.
    Je vous rejoins sur l'utilisation d'Écosia que je trouve assez efficace et qui au moins compense ses dépenses d'énergies et utilise notre recherche pour faire quelque chose d'utile. L'intérêt aussi, c'est qu'il compte le nombre d'arbres plantés grâce à nos recherches, donc ça donne aussi une idée du nombre de recherches qu'on a pu faire depuis le dernier nettoyage ^^

    En tout cas j'espère que ce topic vivra et qu'on découvrira d'autres possibilités pour utiliser le web de façon plus propre :)

    Edit : Le site échos verts avait fait un éco-défi "TIC [technologies de l'information et de la communication], écologie et minimalisme", je pense qu'il y a des idées intéressantes à piocher !
     
    Anwen, Boadicée, Lis et 5 autres ont BigUpé ce message.