L'Irlande et son grand contraste avec la France — Carte postale

18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Du coup, je suis curieuse @Alexandra David-Néel à propos de l'éducation des enfants, qu'as-tu vu de choquant exactement ?

Pour te donner une idée, j'étais nanny pour une enfant d'école primaire. Je devais aller l'a chercher devant sa classe d'art. Et bien j'ai vue des enfants, sortir de classe pendant le cours, jouer dans le couloir et retourner en classe, il n'y a aucunes discipline. J'ai vue un gamin ouvrir une fenêtre (pendant le cours) pour crier un truc a une de ces copainscopaines. Certains montaient sur les chaises (je me demande toujours pourquoi...). Les élèves crient, parlent mais pas de manière attentive à ce qui se passe, enfaite c'est juste une cours de récréation avec bonus de professeur. Ici, les enfants sont rois. Alors certes c'était un cours d'art, mais la petite m'a déjà raconté que pendant le cours de math Machine est aller aux toilettes puis finalement en récré avec les autres car c'était plus intéressant :hesite:...

Pour l'école française, le niveau est très bas car beaucoup d'irlandais mettent leurs enfants dedans et donc les professeurs doivent faire en fonction d'élève qui ne comprennent pas le français. Il y a cours que le matin et sport l'aprés-midi, et même si c'est bien, le peu de cours qu'ils ont est donc d'un niveau faible. Il n'y a pas de matière comme les sciences (SVT) par exemple, ou histoire-géo. Il y a français, anglais et math. Je me souviens avoir appris a son âge la capitale de la France, les fleuves, et avoir fait des "modules" lors de date importante. Elle ne sait pas situer l'Irlande (:lunette:céconkanmm).
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
15 Juin 2014
2
2
364
Bonjour les Madz, c'est mon premier post ici et j'ai besoin de votre aide !
Donc je me lance:Après avoir obtenu une bourse au mérite, je pars faire ma terminale dans le lycée français de Dublin (LFI) ce qui implique la famille d'accueil et tout le reste... J'avoue être un peu rassurée quand je vous lis, et j'aimerais savoir si l'une d'entre vous a une expérience similaire (ou une connaissance de connaissance ?) qui est partie en famille d'accueil à Dublin
 
27 Mai 2012
369
852
4 794
Montpellier
Je suis d'accord sur tous les points ** j'ai emménagé en Irlande en Juin dernier après y avoir trouvé du boulot. Je n'étais venue qu'une fois, en janvier dernier, à Dublin, et j'avais adoré *•* maintenant je suis à Cork (des madz dans le coin?)

Le seul point de l'article qui m'a fait tiquer c'est le logement, je ne sais pas où tu es mais sur Cork c'est l'enfer de trouver quelque chose >< mais pn s'y fait haha
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Merci @Alexandra David-Néel pour la mise au point. Je trouvais l'article vraiment trop bisounours.

Je rajouterais bien que les irlandais, bien que très accueillant et chaleureux au premier abord son vraiment difficile a vraiment approcher. Ça va faire maintenant 3 ans que j'y habite et les seuls "amis" irlandais que j'ai sont des collègues de mon copain qui sont dans un quotidien très international. Et même la, j'ai une pote et des connaissances. Les gens ont leur vie et leurs groupes et il n'y a pas de place pour les autres. Les seuls expatries vraiment intégrés que j'ai rencontres était en couple avec des irlandais. C'est vraiment quelque chose que j'ai retrouve avec la majorité des non irlandais avec qui j'ai discuté.

Niveau éducation je pense qu'il y a vraiment une différence, mes collègues tout juste diplômés manquent de connaissances théoriques a mon opinion, et mon copain va enseigner a des premières années a l’université et je suis vraiment sur le cul quand il me parle de son programme de cours, c'est des trucs que j'ai appris en seconde ou première.
 
27 Mai 2012
369
852
4 794
Montpellier
Entièrement d'accord avec @Elkaria pour ce qui est de l'intégration, c'est tellement galère de se faire des amis irlandais. J'avais eus beaucoup moins de mal quand je vivais aux USA. A part ma coloc qui est irlandaise, et bossant dans un milieu majoritairement francophone, je cotoie peu d'Irlandais au quotidien. Il ne faut pas venir en Irlande en tant qu'adulte (ou même erasmus, pour citer le cas de ma 2ème coloc) en pensant venir en "séjour linguistique" comme dit un de mes collègues. Une fille francophone bosse depuis 9 ans dans la même boite que moi elle ne parle pas un mot d'anglais....

Pour l'éducation c'est pareil, c'est vraiment dommage :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Alexandra David-Néel
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Vintage Phonic ce que tu dis est pas tout a fait vrai pour moi, je bosse dans une oite ou je suis la seule francaise donc forcement, je parle anglais en permanence. J'ai aussi commencé mon séjour par essayer d'éviter les francophones pour justement éviter de me retrouver dans une bulle francaise.

Au final je parle anglais au quotidien (au boulot et chez moi), mes collegues sont adorables, mais ca n'ira jamais plus loin ca. Toutes mes collocs étaient non irlandaises sauf une, et c'est la seule avec qui j'ai jamais vraiment parlé, alors qu'il y avait vraiment quelque chose avec les autres.
 
27 Mai 2012
369
852
4 794
Montpellier
@Elkaria Tu as de la chance alors. A Cork vu que 90% des français bossent chez Apple, Amazon ou Vox Pro, on est qu'entre français. Et encore j'ai de la chance d'etre en coloc avec une Irlandaise sinon comme certains de mes collègues qui vivent entre eux je ne parlerai que français (sans compter qu'ils vivent boulot en permanence XD)

Mais pour rencontrer et devenir ami avec des Irlandais de manière générale il faut s'accrocher
 
  • Big up !
Réactions : Alexandra David-Néel
28 Juin 2016
10
30
14
31
Cork (Irlande)
Je ne peux que confirmer les dires de certaines: pour une raison de j'ignore toujours, c'est tres difficile de s'intégrer parmis les irlandais. Ils sont tres gentils mais a part etre en couple avec un irlandais, c'est vraiment difficile de se lier d'amitié avec l'un/l'une d'entre eux. Ca fait plus de 3 ans que je suis sur Cork, et les seuls "amis" irlandais que je me suis fais sont : mon copain et ces amis... :sweatdrop:
Désolée j'ai l'impression de repeater ce que d'autres ont dis avant mais je trouve ca un peu pesant.
Sinon le pays est magnifique pour sur, et l'absence de harcelement de rue est TELLEMENT agréable!!! :):)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes