L'islamophobie ordinaire — Vos témoignages

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 2 juillet 2013.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Nimedhel

Nimedhel
    Expand Collapse

Merci beaucoup pour ces témoignages! Je ne suis pas personnellement musulmane, mais comme je viens d'une famille qui l'est et que j'ai une tête d'arabe (comme certains diraient), on me pose souvent la question :P.

En tout cas, j'envoie plein d'amour et d'ondes positives à toutes celles et tous ceux qui souffrent de ce phénomène!

3. Apoll*ne

Apoll*ne
    Expand Collapse
    Couverture : Oeuvre de Martin Creed

Super article, merci Marie.Charlotte !
    C'est vraiment triste que ce genre d'amalgames arrivent encore et qu'on ne laisse pas les gens vivre comme il l'entendent sans se justifier.

Je me suis retrouvée dans une situation complètement inverse un jour : j'ai un groupe de copains de classe qui partagent le même humour, ils aiment faire des canulars et affirmer des choses fausses le plus sérieusement du monde pour voir si ils vont réussir à nous les faire gober.

Du coup, il m'est arrivé un nombre incalculable de fois de demander à l'une d'entre eux si elle pouvait me dépanner d'une clope (ses amis proches fumaient, je me suis dis que c'était un groupe de fumeurs sans chercher plus loin) ou si elle voulait que je lui serve une bière (en soirée, alors que je servais plusieurs personnes).
    Elle me répondait "je ne fume pas/ bois pas, ma religion me l'interdit", et pendant un an et demi j'ai cru que c'était de l'humour, et qu'elle se moquait des clichés qui auraient pu être associés à son prénom.
    ÉVIDEMENT, c'était pas de l'humour (si la vous pensez que je suis un peu très tarte, je comprendrais ^^')

Quand je m'en suis rendue compte, je me suis sentie trop trop stupide et je me suis excusée de ne pas avoir compris plus tôt que c'était sincère et de l'avoir mise mal à l'aise ><"

Bref, maintenant que le malentendu est levé, ça fait un souvenir rigolo, et bien sur (est il vraiment nécessaire de le préciser....) qu'elle soit athée ou ai une religion ne change rien pour moi. Et je suppose que pour elle c'est agréable de ne plus être mise dans ce genre de situations à cause de ma maladresse ^^'

4. Ayui

Ayui
    Expand Collapse
    cacahuète

Pour le voile ce que la plupart des gens ne savent pas c'est que pendant les premiers temps, les chrétiennes le portaient aussi, certaines l'étaient même complètement. :nerd:
    Près de chez moi, des personnes se faisaient passer pour musulmans et beaucoup de personnes tenaient des propos racistes à cause de ce qu'ils faisaient sauf qu'ils sont en réalité tous catholiques :facepalm:.
    En tout cas je soutiens toutes les personnes qui sont victimes de l'islamophobie et je les défends très souvent ( je m'énerve avec beaucoup de gens pour ça )

#4 Ayui, 2 juillet 2013
    Dernière édition: 2 juillet 2013
  5. Boetia

Boetia
    Expand Collapse
    Guest

Oulà, je suis effrayée de voir que ces madz vivent ça!

C'est horrible, je pensais pas!
    Personne ne devrait vivre ça, on est tous libre de faire ce qu'on veut. Je veux dire tu portes pas atteinte aux gens en mettant le voile, en étant musulmane ou juste avec une tête """"typée"""".

Ce qui est bizarre c'est que là où je vis c'est carrément l'inverse! On m'a reprochée de pas être musulmane...
    On m'a insultée de sale française ( WTF? Meuf t'es française aussi hein... je dis ça je dis rien :°).
    On m'a reprochée de manger du porc en présence d'une amie musulmane qui a très gentiment répondu
    " Mais je m'en contrefous"
    Dans les deux sens c'est chiant en fait, voir oppressant!

Je soutiens toutes les madz du monde! Venez on va faire une bouffe géante! Avec tous pleins de manger pour tout le monde <3

6. Titien

Titien
    Expand Collapse

Ca me consterne. :sick2: Je comprend même pas la logique des gens aussi intolérant. J'ai l'impression que c'est le traumatisme du 11 septembre mais peut être est ce juste que j'étais trop jeune avant pour comprendre.
    Bon courage :hugs:

7. Banana-Split

Banana-Split
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Merci MadmoiZelle pour cette article. Je pense que s'il y'avait des personnes aussi tolérantes en France, on n'en serait pas là ... j'aimerais que les gens comprennent ce que les musulmans et les arabes-maghrébins-berbères vivent aujourd'hui cet article les aiderait beaucoup.
    Personnellement, je suis Algérienne je suis venue vivre en France il y'a maintenant 1 an et Je suis musulmane mais coté physique, on va dire que "je n'en ai pas du tout l'air" (yeux clairs et peau blanche) . Beaucoup, ont été étonné de voir que oui je suis maghrébine ! Pourquoi tant de stéréotypes ?
    Une fois, mes amies Françaises m'avaient dit "c'est bizarre, tu es maghrébine et tu es la plus blanche d'entre nous! qui l'eut cru ?" je doit avouer que ça m'a cloué le bec...
    Quelque jours après mon arrivée, j'ai du me justifier et expliquer que non, je ne suis pas pour le terrorisme . Oui, je mange halal mais je n'impose pas forcément ce régime alimentaire . Oui, je sais parfaitement bien parler français et non, je ne me déplace pas en chameaux sur les dunes de sables en Algérie ... (propos vrais)

8. Bibifocus

Bibifocus
    Expand Collapse
    A chaud aux fesses

Ah ouais. Le pays des droits de l'homme et des "Hommes égaux" a vachement reculé quand même...
    J'ai envie de voir arriver dans le futur un monde sans religion, pour savoir ce que l'homme va encore réussir à trouver comme prétexte pour se foutre sur la tronche.
    Courage à toutes celles qui subissent la discrimination, de toute sorte ! :hugs:

9. Chachoune

Chachoune
    Expand Collapse

Tous ces témoignages m'ont vraiment touché. Notamment sur le port du voile... ça serait bien de faire une sorte de caméra caché, de filmer le regard des gens face à une femme voilée, pour qu'on puisse vraiment ce rendre compte de ce qu'elles subissent, et montrer à quel point elles sont courageuses de faire face à ces regards et ces insultes.
    Moi, je suis athée, mais mon frère s'est convertie à l'islam récemment, et au début tout le monde me disait "wouaaah ma pauvre" ou encore "ohh ça doit être horrible pour toi" , comme si c'était quelque chose d'affreux! :bomb:  J'ai juste envie de leur dire de ce mêler de leur fessier à ces gens là, et d'ouvrir les yeux. L'islam c'est pas ce que nous montrent les médias, c'est une bonne religion, et il n'y a aucun mal à être musulman, loin de là. Les musulmans sont des gens respectueux et bons. Depuis que mon frère s'est convertie, il a vraiment changé en bien et il est heureux, c'est tout ce qui importe.

Alors pratiquez votre religion comme vous l'entendez, les autres on s'en fou. Et courage à ceux qui subissent l'islamophobie ou toute sorte de racisme. Je vous fait pleins de poutous !

10. Asphyxie

Asphyxie
    Expand Collapse
    Je veux un Weasley.

En un an de vie en France, j'ai du expliquer que :
    [ul]
    [li]Oui, je suis musulmane, et OUI, je suis POUR le mariage homosexuel.[/li]
    [li]Oui, je suis Marocaine, et NON je n'ai pas de chameau domestique ( True story.. )[/li]
    [li]Oui, je parle aussi français depuis... toujours ?, c'est un peu normal que mon accent soit " normal ".[/li]
    [li]Non, je ne sais pas faire de couscous, désolée. [/li]
    [li]Oui, je peux sortir en jupe avec ma maman qui porte le voile sans que je me fasse lapider par un inconnu (ou l'un de mes 18 frères imaginaires )[/li]
    [li]Oui, je sais me servir d'internet.. et donc tout ce qui t'est accessible l'est aussi pour moi..[/li]
    [li]Oui, je suis féministe et je ne comprend pas du tout pourquoi ça pourrait choquer.[/li]
    [li]Oui, je comprend que tu sois réticent à me proposer de l'alcool, mais quand je dis que tu peux, le commentaire " donc t'es une fausse musulmane en fait ? " est mal placé.[/li]
    [li]Non, je n'ai pas eu mon premier rhume en France tellement il fait beau chez moi  et non je n'ai pas besoin d'envoyer de photo pour " montrer la neige, la France tout ça...'' à mes parents ( True story, encore.. )[/li]
    [/ul]

Je pourrais continuer comme ça pendant des heures !  Bon ok, parfois c'est drôle de simuler ta première utilisation d'un mouchoir... mais quand tu essaies de mettre le voile entre deux stations de métro pour voir la réaction des gens et que tu vois qu'ils préfèrent rester debout dans un wagon bondé pour ne s’asseoir à coté d'une fille voilée, c'est un peu triste quand même !

11. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

J'ai l'impression que tout le climat de la société, des médias, des politiques, a pour objectif cette islamophobie, c'est vraiment flippant. On entend sans cesse parler des musulmans, blabla.. Et toujours en mal bien sur ! Alors que comme dit plus haut, c'est (comme les autres religions à la base) une religion d'amour, de pardon et de générosité...

En vrai, j'ai jamais eu de problème avec aucun musulman. Pourtant j'en ai cotoyé et en cotoie toujours souvent, mais enfin euh comment dire... euh c'est des gens normaux en fait euh avec chacun leurs qualités, leurs défauts.... :ninja:

Sinon j'aurais aimé lire les raisons du port du voile du point de vue féminin car je ne comprends pas vraiment, ou plutôt je ne sais pas du tout..

12. soshishi

soshishi
    Expand Collapse
    Loading

c'est une super idée!! :)
    Un peu comme la vidéo de cette étudiante sur le harcèlement de rue.
    J'ai des amies/de la famille voilée et je suis témoin de pleins de petits gestes, regards et paroles, difficiles à capter, et contre lesquelles on ne peut rien faire!

Le "problème" de islamophobie ordinaire c'est qu'il reste toujours dans la limite. La frontière flou entre la remarque raciste/discriminatoire et la "maladresse" ou la remarque juste "relou" est super fine.
    Comment aller se plaindre d'un regard ou d'un soupir? De remarques quotidienne sur le fait qu'on va manger tel truc? De questions du genre "que penses tu du 11 septembre?" (True Story, en général je réponds "c'est plutôt avant le 12 mais quand même après le 10 septembre je trouve, pas toi?" :slap:)

Bref, l'idée d'une petite vidéo là-dessus est très bonne. :top:

Chargement...