Littérature Africaine

  • Initiateur de la discussion Illusions
  • Date de début
I

Illusions

Guest
Coucou les madz,
voilà venez nous parler de vos coup de coeur de cette littérature. Quels sont les romans que vous voulez lire?
Bon partage :happy: .
 
E

Ephemeria

Guest
Ah je remonte mon ancien topic donc :).
Je viens de finir Notre Quelque Part de Nii Ayikwei Parkes, premier roman d'un écrivain ghanéen.
Ce qui est écrit en 4ème de couverture :
"
C’est Yao Poku, vieux chasseur à l’ironie décapante et grand amateur de vin de palme, qui nous parle. Un jour récent, une jeune femme rien moins que discrète, de passage au village, aperçoit un magnifique oiseau à tête bleue et le poursuit jusque dans la case d’un certain Kofi Atta. Ce qu’elle y découvre entraîne l’arrivée tonitruante de la police criminelle d’Accra, et bientôt celle de Kayo Odamtten, jeune médecin légiste tout juste rentré d’Angleterre. Renouant avec ses racines, ce quelque part longtemps refoulé, Kayo se met peu à peu à l’écoute de Yao Poku et de ses légendes étrangement éclairantes…
Porté à merveille par une traduction qui mêle français classique et langue populaire d’Afrique de l’Ouest, ce roman époustouflant nous laisse pantelants, heureux de la traversée d’un monde si singulier."

Il y a une librairie africaine à Paris.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 395
32 526
5 894
J'ai fini L'autre Moitié du Soleil et j'ai adoré ! Je vous le recommande <3 .

Je l'ai lu récemment et, comme tous les romans de Chimamanda Ngozi Adichie, je le recommande! Americanah est peut être son roman le plus "accessible" (même si ils le sont tous!) mais j'ai une affection particulière pour Half Of a Yellow Sun. Dans ce roman y est raconté la guerre entre le Nigeria et le Biafra, une de ces provinces sécessionniste.
C'est triste, c'est beau, et ça permets aussi de voir ces événements sous un autre angle que celui des french docteur venus sauver des petits enfants du Biafra.
Un gros coup de cœur pour moi :jv:

Et pour rester dans la littérature nigériane, je conseil aussi Things Fall Apart de Chinua Achebe, où le narrateur, très respecté et influent dans son village, se retrouve confronté aux missionnaires catholiques venus "évangéliser" le village. On y voit tant la remise en cause des croyances déjà existante et le rejets de ces nouvelles croyances "importées", et la (non)-adaptation aux nouveaux us et coutumes, qui, quoi qu'on fasse, s'installe au village et dans la région (je crois que je suis pas douée pour résumer :ninja:). J'ai également beaucoup aimé!
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Moi j'ai adoré Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome :loveeyes: Les sujets traités sont... tellement bien traités ! Elle parle des espoirs des jeunes sénégalais à rejoindre la France, la narratrice étant en France, et toutes les illusions qu'ont les sénégalais sur ce "paradis".

Sinon de Chimamanda Ngozi Adichie j'ai lu L'hibiscus pourpre, génial aussi ! Du coup vous me donnez envie de lire L'auytre moitié du soleil :rire:

Et un peu à part j'ai aussi beaucoup aimé Ebène de Ryszard Kapuscinski, un reporter polonais, qui parle de coups d'états, de guerres civiles, d'enjeux politiques en Afrique, surtout Afrique de l'Est, c'est pas joyeux mais ça permet e vachement bien comprendre des situations compliquées comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : Ephemeria, Oh et adita

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 395
32 526
5 894
J'en profite pour vous aprtager 2 liens avec des listes de livres et d'auteures:
7 livres de littérature africaine à lire si vous adorez Adichie
et
8 auteures badass de littérature africaine

Parmi la première liste, je n'ai lu que Le meilleur coiffeur de Harare et je le recommande! J'ai trouvé que c'était un super page turner, l'histoire est belle même si triste (attention si vous lisez la 4ème de couverture vous allez être spoilées sur une grosse partie de l'histoire). Le livre aborde les thème de la pauvreté, du racisme et des discriminations dans le Zimbabwe actuel. Un gros gros coup de cœur, et ça se lit vraiment super bien!
La couverture pour vous donner envie :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Je plussoie x 1000 pour Chimamanda Ngozi Adichie!
Aussi récemment j'ai lu No Time Like the Present de Nadine Gordimer, ça parle de l'après-Arpartheid en Afrique du Sud. L'auteure est sud-africaine.
 
  • Big up !
Réactions : Kleiner Apfel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes