Live test : êtes-vous narcissique ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 13 octobre 2014.

1. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

2. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

Je me considère plutôt comme quelqu'un de narcissique, mais je donne pas du tout la même définition du mot ! :hesite: :cretin: Mais du coup je me trompe totalement : pour moi, dire (ou plutôt penser) que "je suis contente de moi, de ce que je suis et de ma vie", c'est assez narcissique ("je me regarde le nombril, et je le trouve joli :queen:"), alors que finalement ce qui serait narcissique, ce serait plutôt de dire (ou penser) "ma vie à moi est la mieux de toutes". :hesite:

C'est ça ? :shifty:

3. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

Oui, il me semble aussi qu'il n'y a pas vraiment d'idée de "l'Autre" là-dedans. Et du coup on peut être narcissique sans pour autant être égoïste, auto-centré et vaniteux, non ? :shifty:

4. A Kane

A Kane
    Expand Collapse

Pour Konrath et Bushman je suis plus narcissique que 80% des gens, mais pour Raskin et Terry, j'ai un score en dessous de la moyenne.. J'ai envie de dire qu'il faut choisir :cretin:

Je trouve qu'il y a un problème fondamental avec le test en une question, c'est qu'il ne prend pas du tout en compte la désirabilité sociale. Le narcissisme est souvent vu comme un défaut alors bien sûr que les gens ne vont pas cocher 7 (je pense que même les narcissiques savent que c'est un trait qui n'est pas désirable socialement, même si ils ne se l'auto-attribuent pas nécessairement).
    D'ailleurs le simple fait que 80% des gens répondent en dessous de 4 montre bien qu'il y a un souci: il y a un postulat en psychologie qui dit que les traits de personnalité sont répartis selon une courbe normale, ce qui n'est clairement pas le cas ici.

C'est bien d'essayer de trouver des mesures simple de construits, mais là ça me semble pas forcément très adapté pour le coup..

Peaudouce a BigUpé ce message
  5. Caseyklein

Caseyklein
    Expand Collapse
    " Je suis inquiet, toutes les rues d'ici semblent avoir une maladie. Je ne suis pas docteur ès villes mais je crois bien que c'est l'ennui."

J'ai répondu au second test, celui en anglais, quelques trucs m'ont échappé, mais au final c'est assez clair :
    Score moyen de 14.
    Authority: 2.00[​IMG]
    Self-Sufficiency: 0.00[​IMG]
    Superiority: 1.00[​IMG]
    Exhibitionism: 5.00[​IMG]
    Exploitativeness: 1.00[​IMG]
    Vanity: 3.00[​IMG]
    Entitlement: 2.00

Du coup, vu comme ça, ça fait de moi une personne pas tellement sympa. :facepalm:

6. Lullabye

Lullabye
    Expand Collapse
    I wanna be friends with Amy Poehler and Mindy Kaling.
    Ambassadrice de Ville

C'est pas sur cette notion de autre ou pas de l'autre, que diffèrent l'égocentrisme du narcissisme ?

Le narcissime c'est vraiment centré que sur soi, ça correspond un peu à la confiance en soi, ça se répercute sur les autres parce que c'est un trait de caractère qui peut être insupportable quand il est trop fort, mais à la base la personne narcissique elle s'en fout du regard des autres.
    Alors que l'égocentrisme c'est vraiment plus la notion de "moi je contre les autres". Moi je suis mieux que les autres etc.
    Enfin quoique, on dit bien que quelqu'un d'égocentré n'en n'a rien à faire des autres, qu'il pense qu'à lui :hesite:.

Enfin bon, ces termes dans le cadre de la psychologie doivent être assez bien définis, même s'il existe des nuances entre les auteurs, il y a une base commun à tous.

@Impromptue C'est possible que le biais du "socialement préférable" (je sais plus le terme exact de ce biais) soit en fait vérifié avec certains items. Normalement si le test est bien fait, ce biais doit contracarré par certaines questions du test.

AncienneMembre_35 a BigUpé ce message
  7. A Kane

A Kane
    Expand Collapse

C'est le problème de ce test justement, vu qu'il n'y a qu'un seul item, il n'y a rien qui permet de nuancer :/
    Et le fait que 80% des gens répondent en dessous du milieu de l'échelle montre bien qu'il y a un souci de désirabilité sociale !

Chargement...