Live test : êtes-vous narcissique ?

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je me considère plutôt comme quelqu'un de narcissique, mais je donne pas du tout la même définition du mot ! :hesite: :cretin: Mais du coup je me trompe totalement : pour moi, dire (ou plutôt penser) que "je suis contente de moi, de ce que je suis et de ma vie", c'est assez narcissique ("je me regarde le nombril, et je le trouve joli :queen:"), alors que finalement ce qui serait narcissique, ce serait plutôt de dire (ou penser) "ma vie à moi est la mieux de toutes". :hesite:

C'est ça ? :shifty:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Pinceau_ : j'aurais plutôt tendance à être d'accord avec ta première définition du narcissisme.
Le personnage de Narcisse se regardait lui-même, et n'en avait rien à faire de ce que les autres pensaient de lui. Ce n'est pas le regard des autres qui le rendent narcissique, mais bien l'amour qu'il a lui-même de sa propre image.

Oui, il me semble aussi qu'il n'y a pas vraiment d'idée de "l'Autre" là-dedans. Et du coup on peut être narcissique sans pour autant être égoïste, auto-centré et vaniteux, non ? :shifty:
 
21 Février 2014
677
6 877
5 274
Pour Konrath et Bushman je suis plus narcissique que 80% des gens, mais pour Raskin et Terry, j'ai un score en dessous de la moyenne.. J'ai envie de dire qu'il faut choisir :cretin:

Je trouve qu'il y a un problème fondamental avec le test en une question, c'est qu'il ne prend pas du tout en compte la désirabilité sociale. Le narcissisme est souvent vu comme un défaut alors bien sûr que les gens ne vont pas cocher 7 (je pense que même les narcissiques savent que c'est un trait qui n'est pas désirable socialement, même si ils ne se l'auto-attribuent pas nécessairement).
D'ailleurs le simple fait que 80% des gens répondent en dessous de 4 montre bien qu'il y a un souci: il y a un postulat en psychologie qui dit que les traits de personnalité sont répartis selon une courbe normale, ce qui n'est clairement pas le cas ici.

C'est bien d'essayer de trouver des mesures simple de construits, mais là ça me semble pas forcément très adapté pour le coup..
 
  • Big up !
Réactions : Peaudouce
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
J'ai répondu au second test, celui en anglais, quelques trucs m'ont échappé, mais au final c'est assez clair :
Score moyen de 14.
Authority: 2.00
blueblock.gif

Self-Sufficiency: 0.00
blueblock.gif

Superiority: 1.00
blueblock.gif

Exhibitionism: 5.00
redblock.gif

Exploitativeness: 1.00
blueblock.gif

Vanity: 3.00
redblock.gif

Entitlement: 2.00

Du coup, vu comme ça, ça fait de moi une personne pas tellement sympa. :facepalm:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Euuuuh... :cretin:
Je pense que ça dépend du niveau de narcissisme.
C'est pas sur cette notion de autre ou pas de l'autre, que diffèrent l'égocentrisme du narcissisme ?

Le narcissime c'est vraiment centré que sur soi, ça correspond un peu à la confiance en soi, ça se répercute sur les autres parce que c'est un trait de caractère qui peut être insupportable quand il est trop fort, mais à la base la personne narcissique elle s'en fout du regard des autres.
Alors que l'égocentrisme c'est vraiment plus la notion de "moi je contre les autres". Moi je suis mieux que les autres etc.
Enfin quoique, on dit bien que quelqu'un d'égocentré n'en n'a rien à faire des autres, qu'il pense qu'à lui :hesite:.

Enfin bon, ces termes dans le cadre de la psychologie doivent être assez bien définis, même s'il existe des nuances entre les auteurs, il y a une base commun à tous.

@Impromptue C'est possible que le biais du "socialement préférable" (je sais plus le terme exact de ce biais) soit en fait vérifié avec certains items. Normalement si le test est bien fait, ce biais doit contracarré par certaines questions du test.
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_35
21 Février 2014
677
6 877
5 274
C'est possible que le biais du "socialement préférable" (je sais plus le terme exact de ce biais) soit en fait vérifié avec certains items. Normalement si le test est bien fait, ce biais doit contracarré par certaines questions du test.

C'est le problème de ce test justement, vu qu'il n'y a qu'un seul item, il n'y a rien qui permet de nuancer :/
Et le fait que 80% des gens répondent en dessous du milieu de l'échelle montre bien qu'il y a un souci de désirabilité sociale !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes