L'IVG fête ses 40 ans, et son accès sera facilité... même si tout n'est pas rose

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 16 janvier 2015.

  1. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

  2. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    #2 katnissvsw, 16 janvier 2015
    Dernière édition par un modérateur: 16 janvier 2015
  3. Breizh

    Breizh
    Expand Collapse
    j'ai pas le temps de penser, j'ai rien à faire...

    Est ce que quelqu'un sait pourquoi (et comment surtout?) on va supprimer la clause de conscience des médecins? Ce n'est pas agressif mais je ne trouve aucune info sur ce point précis pour l'instant:dunno:
    Parce que pour l'instant elle ne s'applique qu'aux libéraux, du coup je vois mal comment on les priverai du droit de refuser à pratiquer un acte contraire à leur éthique/religion. Ils sont en théorie tenus d'informer la patiente de leur refus et les orienter vers leurs collègues (la par contre je pense qu'on peut et doit vérifier que cette pratique est bien respectée)
    Si on les en prive du coup on leur supprime leur liberté de conscience reconnue à chaque citoyen dans la Constitution et la Déclaration Universelle des droits de l'Homme. Quid aussi des autres actes on ils peuvent invoquer cette clause? Quid des clauses des autres professions (vu que c'est le principe qu'on remet à plat)?
    En fait je vois mal comment on peut légalement obliger un citoyen français à pratiquer un acte contre sa conscience.
    Elle me parai un peu casse gueule et faite à l'arrache cette mesure. :annoyed:
     
    Kyyume, Cheese-Addict, Lothiriel et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. DocDelphine

    DocDelphine
    Expand Collapse

    Il y a surtout une marche prévue à Paris qui ira de Bastille à Opéra, pour défendre le droit des femmes à l'accès à l'IVG, mais également à la PMA et à l'accès aux soins en général en ce temps de réformes du système de santé et de baisse des subventions publiques.
    RDV à 14h30 place de la Bastille!!
    Ci dessous un lien vers le trajet de la manif...

    http://paris.demosphere.eu/rv/36849
     
    Reifferscheidt et Breizh ont BigUpé.
  5. Olimeli

    Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    je pense que la fameuse clause de conscience devrait etre purement et simplement supprimé pour eviter les abus, c est un droit que nous avons en france de faire cet ivg et il n a pas a etre menacé par des medecins qui invoqueront leur religion ou tout autre argument non recevable...
    :bomb:
     
  6. Breizh

    Breizh
    Expand Collapse
    j'ai pas le temps de penser, j'ai rien à faire...

    @Olimeli
    Bien sûr que l'ivg est un droit! Mais la liberté de conscience de tout citoyen l'est aussi heureusement. Et justement dire que tu ne fait pas quelque chose contre ta religion ou ta conscience n'est absolument pas un abus ou irrecevable,et on ne peut moralement pas condamner quelqu'un parce qu'il n'as pas la même opinion que toi! C'est un droit inaliénable (d'ailleurs quand tu parle "d'abus " tu fait référence à quoi?). Tout comme les femmes ont le droit d'aller voir un autre médecin pro ivg. En fait cette clause de conscience réduit effectivement le nombre de médecin pratiquant l'ivg et du coup augmente le délai d'attente, mais je ne voit absolument pas comment le gouvernement peut agir la dessus légalement. Je pense qu'il devrait agir sur d'autres facteurs autour de ce pbm .
     
    #6 Breizh, 17 janvier 2015
    Dernière édition: 17 janvier 2015
    Ai Haibara et _Plume ont BigUpé.
  7. _Plume

    _Plume
    Expand Collapse

    @Olimeli Tu préfèrerais un médecin qui n'a pas envie de le faire et qui y est obligé plutôt qu'il te dirige vers un autre médecin ? Moi, non :neutral:
    Et sinon, on peut être pour l'IVG et ne pas avoir envie de le pratiquer. Je connais des gens dans ce cas, ils sont pour l'IVG mais le voir ou le faire les met mal à aise, je vois pas trop ce que tu peux faire contre ça :dunno:
     
  8. Reifferscheidt

    Reifferscheidt
    Expand Collapse
    La Castiglione.

    Rentrée de Paris ce soir suite à la manifestation où je suis allée avec les copines du Planning Familial de Poitiers. Eh bien, je suis déçue du peu de retentissement de cette manifestation dans les médias. Du moins pour la télé, une copine a été interviewée par I-télé et finalement je n'ai pas vu son intervention... Décevant.
     
  9. Manea

    Manea
    Expand Collapse
    Je ne chante pas (que) pour passer le temps...

    La clause de conscience ne menace pas le droit à l'IVG, puisque s'il refuse, le médecin doit rediriger sa patiente vers un de ses collègues qui pratique l'IVG.
    Par contre il faudrait une bonne vérification des médecins, pour éviter ceux qui mentent afin d'empêcher la patiente d'avorter (en prétendant que c'est une fausse alerte ou que l'embryon est mort et qu'il y aura une fausse couche naturelle et ce jusqu'au bout du délais légal).

    Je n'ai absolument pas entendu parler de la marche, je suis dégoutée! =(
     
    katnissvsw et Breizh ont BigUpé.
Chargement...