Livres dans le style de l'herbe bleue

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Hay-Lise, le 12 mars 2011.

1. Hay-Lise

Hay-Lise
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Bonjour!

Je suis à la recherche de livres dans le genre de l'herbe bleue ou junk. En gros, des jeunes, de la drogue et de l'amour. Ce sont les livres que je lisais quand j'avais 15 ans mais 5 ans plus tard j'ai envie de m'y remettre! Donc si jamais vous avez des suggestions, je prends!

Merci beaucoup d'avance :-)

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je suis sûre qu'il y en a un sacré paquet, mais le seul qui me vienne à l'esprit à l'instant, c'est Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée. Il a été publié en 1983 et a fait l'effet d'une bombe; la jeune fille (dans des entretiens accordés à deux journalistes), une allemande de 15 ans, revient sur les deux années d'avant, durant lesquelles elle se droguait, se prostituait pour payer ses doses et vivait complètement en marge. C'est un livre très dur mais j'avais aimé, à l'époque.

3. Hay-Lise

Hay-Lise
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Merci! Je l'ai déjà lu, j'ai oublié de le mentionner... C'est vrai que c'est un très beau/bon livre, c'est tout à fait le genre de récits que j'adore. Surtout qu'il est auto biographique.

Merci de ta réponse en tout cas!

4. Hay-Lise

Hay-Lise
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Merci beaucoup! Je vais me le commander :)

5. Lenwha

Lenwha
    Expand Collapse
    Mais nous, on était aussi silencieux que deux morceaux de tofu.

Les bonbons chinois, Mian Mian (si tu veux explorer du côté de Shanghaï)

6. Hay-Lise

Hay-Lise
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

Merci, je ne connaissais pas du tout Mian Mian et après avoir lu la 4ème de couverture, je vais faire une commande amazon! :)

7. Loliie

Loliie
    Expand Collapse
    Mélange instable

Un livre mythique : Flash ou le grand voyage, de Charles Duchaussois. Dans les années 70, ce mec part pour un espèce de voyage spirituel à travers l'Inde. D'un joint, il escalade de drogues en drogues, se tape des trips de plus en plus hallucinant et se retrouve dans des situations de plus en plus glauques et triptyques.

C'est un livre long, qui parle autant de notre société à l'époque, que de celle de l'Inde profonde, que des questionnements personnels que tout un chacun peut avoir.. Une vraie autobiographie de baba !

Il y a des passages difficiles à supporter. Perso, je l'ai lu comme une dératée les quelques 200 premières pages, après, j'ai complètement lâché l'affaire (la faute à la fin de l'été, qui a tendance à toujours arriver trop vite, bizarrement) !

C'est une autobio d'un mec pas du tout romancier à la base, donc ce sont des phrases parfois lourdes, pas franchement bien écrites mais qui ont le mérite de dévoiler sans détour ce que Charles ressent au moment où il l'écrit.

Ouala ouala !

8. Betty Blue

Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

Il y a Bleu presque transparent de Murakami Ryû. Alors je l'ai lu il y a très longtemps donc je ne me souviens pas trop du contenu. Mais c'est certain y avait la dose de drugs, sex and rock'n roll...

Ah oui sinon j'oubliais, il y a aussi le célébrissime Junky de Burroughs où il raconte sans concession sa plongée dans la drogue. Coeurs sensibles...

9. Blizzard

Blizzard
    Expand Collapse
    Mélange instable

"On est pas sérieux quand on a dix-sept ans" de Barbara Samson. Toujours la thématique du mal être, de la jeunesse brisée, ici avec le virus du sida et non la drogue.

"Hell" et "Bubble Gum" de Lolita Pille. Sexe à outrance, drogues, alcools ... La débauche extrême de la jeunesse dorée.

Chargement...