Livres neufs ou d'occasion ?

20 Avril 2015
26
55
34
28
Nantes
Hello les Madz ! :)

Je suis étudiante en première année de prépa cinéma et pour un concours blanc (J-7 :halp:), je dois écrire un dossier sur le sujet que je veux, la seule consigne étant qu'il doit être en rapport d'une manière ou d'une autre avec un des trois mots suivants : fragile, vibrer ou le système.
J'ai donc décidé de m'intéresser aux librairies en général et de fil en aiguilles, aux librairies de livres d'occasion (bouquineries et autres). Je suis allée voir des libraires mais j'aimerais également avoir des avis de lectrices/lecteurs, histoire de voir si aller acheter des livres est quelque chose d'assez répandu chez les gens ou si ça ne concerne qu'une minorité de lecteurs/trices.

Du coup, j'ai quelques questions (vous n'êtes d'ailleurs pas obligées de répondre à toutes, c'est surtout pour avoir une idée générale de vos habitudes livresques) :
- Achetez-vous des livres d'occasion et si oui, à quelle fréquence ? Achetez-vous plus souvent des livres neufs ou non ?
- Lorsque vous achetez des livres d'occasion, est-ce en librairie ou sur Internet ?
- Pourquoi achetez-vous des livres d'occasion (prix ou autre ?)
- Vous arrive-t-il d'aller des librairies d'occasions à la recherche d'un livre précis qui ne serait plus édité ou d'une édition ancienne ?

Ce sont des questions générales mais si vous avez quelque chose en plus à dire, n'hésitez pas à l'ajouter. Le sujet pourra servir par la suite ! D'avance, merci beaucoup ! :v:
 
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
-J'achète le plus souvent des livres d'occasion.
-En librairie (Gibert Joseph)
-Je trouve ça mieux de recycler des livres au lieu de les jeter (écolo), l'idée d'avoir un bouquin d'occasion ne me dérange absolument pas, je n'ai pas les moyens de m'acheter des livres neufs.