Livres neufs ou d'occasion ?

20 Avril 2015
26
55
34
28
Nantes
Hello les Madz ! :)

Je suis étudiante en première année de prépa cinéma et pour un concours blanc (J-7 :halp:), je dois écrire un dossier sur le sujet que je veux, la seule consigne étant qu'il doit être en rapport d'une manière ou d'une autre avec un des trois mots suivants : fragile, vibrer ou le système.
J'ai donc décidé de m'intéresser aux librairies en général et de fil en aiguilles, aux librairies de livres d'occasion (bouquineries et autres). Je suis allée voir des libraires mais j'aimerais également avoir des avis de lectrices/lecteurs, histoire de voir si aller acheter des livres est quelque chose d'assez répandu chez les gens ou si ça ne concerne qu'une minorité de lecteurs/trices.

Du coup, j'ai quelques questions (vous n'êtes d'ailleurs pas obligées de répondre à toutes, c'est surtout pour avoir une idée générale de vos habitudes livresques) :
- Achetez-vous des livres d'occasion et si oui, à quelle fréquence ? Achetez-vous plus souvent des livres neufs ou non ?
- Lorsque vous achetez des livres d'occasion, est-ce en librairie ou sur Internet ?
- Pourquoi achetez-vous des livres d'occasion (prix ou autre ?)
- Vous arrive-t-il d'aller des librairies d'occasions à la recherche d'un livre précis qui ne serait plus édité ou d'une édition ancienne ?

Ce sont des questions générales mais si vous avez quelque chose en plus à dire, n'hésitez pas à l'ajouter. Le sujet pourra servir par la suite ! D'avance, merci beaucoup ! :v:
 
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
-J'achète le plus souvent des livres d'occasion.
-En librairie (Gibert Joseph)
-Je trouve ça mieux de recycler des livres au lieu de les jeter (écolo), l'idée d'avoir un bouquin d'occasion ne me dérange absolument pas, je n'ai pas les moyens de m'acheter des livres neufs.
-Je suis attachée à certaines éditions qui ne sont pas forcément les plus récentes, mais si je ne trouve pas mon compte à Gibert Joseph (qui privilégie, même pour les livres d'occasions, les dernières éditions), je prends ce qu'il y a (tant que c'est le bon bouquin ça me va) et ne vais pas chercher en librairie spéciale occasions.

Bon courage pour ton concours blanc ! Ca doit être vraiment intéressant la prépa ciné :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Florence.U
16 Octobre 2014
225
296
734
-Achetez-vous des livres d'occasion et si oui, à quelle fréquence ? Achetez-vous plus souvent des livres neufs ou non ?

Oui, assez régulièrement. Par contre, je pense que ça doit être moitié neufs, moitié occasions au niveau de mes achats. J'ai évidemment une préférence pour le neuf mais quand je ne trouve pas le livre que je veux en neuf, je le prends en occasion (notamment quand il n'a pas été réédité) et/ou quand le prix d'occasion est plus avantageux alors même que le livre est dans un état "comme neuf".

- Lorsque vous achetez des livres d'occasion, est-ce en librairie ou sur Internet ?

Les deux.

- Pourquoi achetez-vous des livres d'occasion (prix ou autre ?)

Essentiellement pour le prix mais aussi parce que, comme je l'ai mentionné plus haut, certains livres et auteurs ne sont plus réédités et il n'existe donc qu'une version d'occasion sur le marché.

- Vous arrive-t-il d'aller des librairies d'occasions à la recherche d'un livre précis qui ne serait plus édité ou d'une édition ancienne ?

Non. C'est même pas la peine d'essayer, à coup sûr, ce serait une perte de temps. Pour les livres plus édités, mieux vaut chercher sur internet. Les bouquineries sont des fourre-tout mais quand on fait un peu le tour, on constate très vite que les livres qui s'y trouvent sont toujours les mêmes, des livres que l'on peut trouver n'importe où ailleurs et dans des meilleures éditions. Rares sont les exceptions qui méritent plusieurs heures de recherches dans les rayons.
 
  • Big up !
Réactions : Florence.U
12 Octobre 2014
142
447
424
- Achetez-vous des livres d'occasion et si oui, à quelle fréquence ? Achetez-vous plus souvent des livres neufs ou non ?
Ça m'arrive, mais très rarement.
J'achète surtout des livres neufs, je préfère au toucher les pages "propres", neuves. J'aime vraiment quand un livre est neuf et pas abîmé. (Je n'achète quasiment que des poches donc pas de pb de budget)

- Lorsque vous achetez des livres d'occasion, est-ce en librairie ou sur Internet ?
J'achète plutôt en boutique si c'est pour de l'occasion. Mais je n'ai pas encore découvert de bouquinistes près de chez moi.
Par contre je revends moi-même sur le site de la Fnac des livres que j'ai lus (et pas aimés)

- Pourquoi achetez-vous des livres d'occasion (prix ou autre ?)
Quand j'en achète, c'est effectivement pour le prix. Et généralement des classiques. Au lycée, on avait une liste longue comme le bras de classiques à lire (enfin, c'était facultatif), et j'en avais acheté pas mal en occasion car c'était moins cher.

- Vous arrive-t-il d'aller dans des librairies d'occasion à la recherche d'un livre précis qui ne serait plus édité ou d'une édition ancienne ?
Il ne m'est jamais arrivé d'avoir envie de lire un livre qui n'était plus édité. Mais comme ça a été dit plus haut, il me semble que c'est compliqué de trouver un livre précis chez un bouquiniste. Je ne suis même pas sûre qu'ils référencent les livres entrants.

Bonne chance pour le concours !
 
  • Big up !
Réactions : Florence.U
3 Novembre 2014
1 442
9 723
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
- Achetez-vous des livres d'occasion et si oui, à quelle fréquence ? Achetez-vous plus souvent des livres neufs ou non ?
Oui, j'en achète un peu près tous les mois :)
Pour les livres neufs, j'achète ceux qui sont sortis ou que je vois sous mon nez et où je ne peux pas résister ^^

- Lorsque vous achetez des livres d'occasion, est-ce en librairie ou sur Internet ?

Les deux. Plus sur internet parce qu'il y a plus de choix.

- Pourquoi achetez-vous des livres d'occasion (prix ou autre ?)
Eh bien, en ce moment je m'achète pleins de romans Star Wars et comme certains sont vieux, je ne peux les avoir que de cette façon.
Sinon, il y a également le prix moins cher qui joue.

- Vous arrive-t-il d'aller des librairies d'occasions à la recherche d'un livre précis qui ne serait plus édité ou d'une édition ancienne ?

Oui, quelque fois. Je suis déjà tombée sur des perles rares. C'est vraiment au coup de chance en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Florence.U

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes