Logements à Strasbourg

Sujet dans 'Forum Strasbourg' lancé par Remember, le 10 juin 2012.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Remember

    Remember
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Si tu as une question à poser ou une annonce à passer, c'est ici que ça se passe ! ;)








    Bonjour bonjour !
    Etant actuellement en Terminale Littéraire, j'ai reçu jeudi la réponse pour mon futur établissement l'an prochain. Verdict : prépa littéraire à Fustel de Coulanges, Strasbourg. :3
    Le "problème", c'est que j'habite actuellement chez mes parents, dans le Nord de la Seine-et-Marne. Mon futur lycée n'étant pas doté d'un internat, je vais devoir quitter la maison familiale pour un appartement tout petit... T.T
    Alors voilà, je poste ici pour assouvir ma curiosité : y'a-t-il ici des Madz strasbourgeoises qui pourraient me parler un petit peu de l'ambiance dans la ville (tout ce que je sais c'est que c'est une bonne ville étudiante, mais après...), ou qui auraient des conseils à prodiguer quand au logement, ce genre de chose ?
    J'aimerais, idéalement, me trouver une colocation avec, encore plus idéalement, d'autres filles du lycée, mais comme celui-ci n'a pas de forum, je pense que prendre contact ne va pas être facile...
    (j'ai vu le post d'en dessous proposant une chambre dans une coloc, ça aurait presque pu m'intéresser, mais je trouve l'appart un peu loin du lycée...)
    En espérant que certaines d'entre vous sauront me rassurer. :P
    Bises, Audrey.
     
    #1 Remember, 10 juin 2012
    Dernière édition par un modérateur: 11 septembre 2016
  2. Arc-en-Ciel

    Arc-en-Ciel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'étais en prépa Lettres à Fustel il y a quelques années (7 ans précisément, et c'est là que je me rends compte que je suis vieille, ha ha). Je pense que la coloc' est une chouette option, la prépa pouvant vite devenir un peu aliénante quand on habite tout seul. Choisis peut-être par contre des colocs qui font des études où ils sont "obligés" de bosser, sinon ça peut être très dur de vivre avec quelqu'un qui fait tout le temps la fête quand on a soi-même du boulot jusque par-dessus la tête. Peut-être pourrais-tu téléphoner au lycée pour voir s'ils n'ont pas affiché ou reçu des annonces de coloc' ?

    Autrement, la ville est vraiment formidable. Le lycée Fustel est en plein centre ville, accolé à la cathédrale, du coup c'est très sympa, il y a toujours plein de vie autour, ça regorge de bars et de restaus, c'est vraiment un des quartiers de Strasbourg que je préfère !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
     
  3. Remember

    Remember
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    Mais non, mais non, 7 ans ce n'est rien, à l'échelle du monde. :P
    Oui, pour le boulot, je me dis aussi que la coloc avec des camarades de classe me permettrait de bosser (et aussi de manger ensemble, seule dans mon studio je sens que je finirais par manger des hamburgers surgelés >.<), et de mettre de l'ambiance dans les loongues soirées d'hiver. :P
    Très bonne idée d'appeler le lycée, je n'y avais pas du tout pensé, merci beaucoup. :3

    Et puis surtout, ça a l'air teeeeellement beau ! *_*

    (c'est gentil, je note ton nom de Madz dans un coin de mon ordi :3)
     
  4. Poupao

    Poupao
    Expand Collapse

    Hey hey, je suis aussi à Fustel, je vais en khâgne.
    Tu peux aller dans un foyer c'est cool pour ne pas être seule, la coloc aussi c'est cool, mais fais gaffe avec les gens que tu ne connais pas tu peux avoir de mauvaises surprises ;). (j'étais dans la colloc que proposait le lycée, avec 3 des personnes c'était le bonheur, avec une autre, l'horreur intégrale. Mais bon si ça se trouve cette année il n'y aura que des personnes cools c'est tout ce que je leur souhaite)
    Sinon c'est cool, tu vas sûrement rencontrer pleins de gens sympas!
     
  5. goodwill

    goodwill
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Je me permets de squatter ce topic pour demander s'il y a des quartier à éviter dans la ville ? Il me semble que le Neudorf, même s'il est en pleine "rénovation" est plutôt déconseillé.

    Avec mon copain, on n'a pas d'idée précise en tête et on n'est pas contre les petites villes autour. Néanmoins, il faut que ce soit calme et pas de HLM (je connais, j'en veux plus ^^). Sinon, ben pas un quartier trop "sensible" (je connais aussi), et pas non plus le super centre très cher. :d

    C'est possible tout ça ? :shifty:
     
  6. honey67

    honey67
    Expand Collapse
    Mélange instable

    je ne trouve pas le neudorf déconseillable, j'ai plusieurs amis qui y habitent c'est un quartier très sympa et calme, je déconseillerai plutôt le neuhof, hautepierre, cronenbourg, koenigsoffen, quartier du faubourg national au centre ville
     
  7. Arc-en-Ciel

    Arc-en-Ciel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    lajumelles17 Le Neudorf est un quartier très cool, pas trop loin du centre ville, au calme, avec des loyers nettement moins chers qu'en plein centre.

    Les quartiers "sensibles", c'est plutôt Neuhof / Cronenbourg / Hautepierre / Elsau / Cité de l'Ill
     
  8. goodwill

    goodwill
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Neuhof et Neudorf, ca se ressemble trop niveau écriture. J'ai confondu. :shifty:

    Merci, on va voir ça avec ces quelques quartiers à proscrire si possible. ;)
     
  9. zombinette

    zombinette
    Expand Collapse
    Trop de boulot Guest

    J'habite au Neuhof, s'il vous plaiiit faites bien la distinction entre Neuhof et la cité du Neuhof, Cronenbourg et la cité de Cronenbourg (oui j'ai habité à Cronenbourg aussi). Aujourd'hui je vis dans une belle maison située dans une rue calme avec des maisons et quelques petits immeubles et tout ça au Neuhof. Parce que oui ce sont clairement les cités qui trouvent dans les quartiers qui craignent, si on voit les choses comme ça alors oui la cité de Neuhof est l'une des pire.

    Neuhof c'est aussi des maisons, la forêt à proximité, le centre commercial Rivétoile et Auchan Illkirsh pas loin, la médiathèque André Malreaux à 15 minutes,... La journée j'entends les oiseaux chanter et il y a même des poules dans le jardin d'en face.

    A Strasbourg chaque quartier, ou presque, a sa cité, son coin d'immeubles pourris et donc son coin craignos. Donc sauf si vous pouvez vivre dans un coin chic genre les quartiers résidentiels vers l'Orangerie et bien tous les quartiers sont bons! Vous êtes pas obligées d'aller vivre au milieu des coins où ça crame des voitures.

    Petite exception pour la quartier Gare et plus particulièrement le coin du Faubourg National.
     
  10. goodwill

    goodwill
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Zombinette On est bien d'accord. :) Il était évident, pour moi, que lorsque je mentionne les noms de quartier, il s'agit des cités.

    Je reformule alors mes propos : je ne souhaite pas habiter dans une cité, ni dans un HLM quelconque.

    Pourquoi ?

    Tout d'abord parce que je ne suis pas seule à décider du lieu ou je veux habiter. Ensuite, parce que je connais la vie en cité, en quartier sensible comme on dit. Je sais ce que c'est. Les entrées qui puent, le non respect des règles de vie en collectivité, l'ampleur du travail des "gardiens", la mauvaise isolation, les moisissures, les conteneurs incendiés, les rayures sur les voitures, ...

    Alors oui, le quartier d'où je viens comporte aussi des maisons dans des rues calmes, mais cette proximité avec le quartier n'est pas des plus aisées. j'ai envie de voir autre chose que des bâtiments en face de chez moi. :)
     
  11. w4ze

    w4ze
    Expand Collapse
    Guest

  12. Et caetera

    Et caetera
    Expand Collapse
    Orgueil ordinaire du nous deux c'est différent.

    Je remonte un peu le topic, j'aurais une petite question !
    Il est possible que l'année prochaine, j'aille étudier à l'IEP de Strasbourg et habitant très loin (dans le sud) je me demande quel type de logement je dois privilégier, résidences universitaires, étudiants, appart ?

    Et surtout, si vous avez des adresses à me donner, de bonnes résidences (ou celles à éviter) ou quoi que ce soit, n'hésitez pas je prends toutes les infos !

    Merci d'avance  :fleur:
     
Chargement...
Statut:
Fermé aux futures réponses.