L'ordinateur portable à la fac, est-ce vraiment une bonne idée ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 28 novembre 2017.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

2. ErsatzE

ErsatzE
    Expand Collapse
    Carpe Diem

J'étais incapable de prendre des notes sur ordinateur à la fac! Dans ma filière, il y avait beaucoup de dessins et de schémas impossibles à reproduire rapidement sur ordi. En plus, je pouvais faire des coeurs (pénis..) sur les feuilles de mes voisin.es, ce qui leur a laissé un souvenir impérissable!
    Les autres étudiant.es prenant les cours par ordinateur tapaient mot à mot les paroles du prof. Je ne comprends pas comment ils pouvaient piger quelque chose à leur cours après ça.

Kounette, HeavyMetalAngel, narvali14 et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. visenya.

visenya.
    Expand Collapse
    très stressée :halp:

En histoire j'ai un ordinateur parce que ça trop vite. Et j'arrive à tout prendre en note sur un ordi alors qu'à la main non. Mais ça ne fait aucun doute qu'il vaut mieux prendre les notes à la main. Je mémorise mieux quand j'écris plutôt que quand je tape mais bon pour aller plus vite je tape.

The Trve Freyja, Lilas DUPONT, TaraGray et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Miss Rayven

Miss Rayven
    Expand Collapse
    Oh my dear Smokey....

Dans ma filière y'avait des cours où la prise de note par ordi n'était pas possible, les cours d'oral en langues par définition tu prends pas de notes. Par contre dans d'autres cours je prenais des notes sur mon ordi. Mais j'ai jamais eu l'idée saugrenue de taper mot à mot ce que disait le prof! J'écoutais, je faisais une synthèse dans ma tête et je tapais ma synthèse.
    Après j'ai une mémoire plus auditive qu'écrite ou visuelle donc entendre le cours me suffisait pour l'assimiler.

Manea, Kounette et Whitemountain ont BigUpé ce message.
  5. Lounala

Lounala
    Expand Collapse
    S'évertuer à faire ce qui nous rend heureux

Le problème de cette étude c'est qu'il n'ont pris en compte que le rappel immédiat des informations. Or quand tu prends ton corus sur ordi, le but est pas seulement d'apprendre pendant le cours, mais pour ensuite : l'ordi te permet de restructurer ton cours, qu'il soit plus clair, donc tu apprends mieux.

Manea, Yunaa23, Luzgar et 30 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lovely_Sunshine

Lovely_Sunshine
    Expand Collapse

En ce qui me concerne je mémorise bien mieux les cours que je prends en note de façon manuscrite. De plus, je suis plus attentive car moins tentée de naviguer sur Internet. Je ne prends mon ordinateur que pour les cours où nous avons des textes à étudier (ça m'évite d'imprimer des dizaines de pages), où le prof parle trop vite et ceux où je m'ennuie (justement pour me distraire).
    Par ailleurs, je pense que la méthode de prise de note dépend de sa filière d'étude. J'ai remarqué qu'en droit, tout ce de mon amphi (ou presque) avait un ordinateur en L2 alors qu'en sociologie, où je suis inscrite actuellement, la très grande majorité des étudiants prennent leurs notes à la main.

zazouyeah, Allitché, Leptys et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. ericna catangels

ericna catangels
    Expand Collapse

Je l'avoue:j'ai lu cet article pendant un cours :taquin:! Je reconnais volontiers que,parfois,quand le cours ne me passionne pas nécessairement,j'ai tendance à regarder un peu sur le net. Mais c'est assez rare:je suis en histoire et le rythme est très,très rapide. A la main,je ne pourrais pas tout écrire (notamment à cause de ce que mon médecin appelle "la crampe de l'écrivain" à ma main gauche) (#TeamGauchère).
    Alors oui,je note mot à mot. Mais à côté de ça,avant d'imprimer,je relis,je corrige,je synthétise,je modifie,je rajoute des cartes, je surlignes,souligne,met en gras,fait des schémas,des généalogie. Bref,je retravaille pas mal mes cours. Et je pense que ça vient de là que j'arrive à retenir des connaissances. Prendre tout mot à mot et ensuite tout relire sans avoir jeter un coup d'oeil avant,c'est la meilleure façon de ne pas comprendre ton cours,c'est vrai. Mais ça,ça me semble la base de reprendre ton cours,à l'écrit comme à l'ordi... Comme pour tout,bon et mauvais côtés!

BulleColoree, Giogio, GabyMoose et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. nka

nka
    Expand Collapse
    I have OKD - obsessive knitting disorder

Alors j'ai vendu mon 17 pouces que j'avais acheté pour programmer plus confortablement (et en même temps coder sur ma tablette était impossible) pour pouvoir m'acheter un 12 pouces et le prendre "tous les jours" en cours.
    Ca dépend vraiment des matières : j'ai des cours sans support ou où les profs ne veulent pas nous donner leur ppt donc pour prendre des notes je préfère taper et moins louper d'informations, on s'envoie nos .doc respectifs pour essayer de combler les vides ; y a des matières où on aura le ppt mais jamais de feuilles donc la prise de notes sur l'ordi = slide 1 nanani, slide 2 nanana.... ; y a des matières où on aura le ppt et pas besoin de prendre de notes car incompréhensible de A à Z de toute manière...et on apprend solo sur internet avec des pdf d'autres univ ou des vidéos en ligne... ; y a des matières où je dis dans mes notes sur ordi "voir schéma 1" car il fallait dessiner... ; y a des matières où je me commande un nouveau lit sur ikea ; y a UNE matière où j'ai les supports imprimés donc j'anote dessus et ça c'est vraiment le best du top du must.
    Et y a anglais où je fais semblant de prendre des notes sur ordi car I speak English very well, par exemple c'est moi qui assure les cours de soutien en anglais pour ma classe donc noter comment on construit le present perfect, no need.

muffinjedi, GabyMoose, Androgyny et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

Franchement si les profs étaient de meilleurs profs, c'est-à-dire proposent leurs cours par internet, ne lisent pas mot à mot un livre qui n'est pas d'eux, ne reviennent pas tout le temps sur ce qu'iels viennent de dire, ne coupent pas leurs phrases en plein milieu pour parler d'une chose qui fait partie d'un autre chapitre, etc.... alors on n'aurait pas besoin des ordis pour prendre nos notes et qu'elles soient assez claires pour qu'on puissent les apprendre....

et puis c'est bien gentil de dire que les ordi sont pas bien etc... mais en attendant c'est toujours moins lourd que des dizaines de pages, et quand par exemple en Droit on doit emmener 2 codes de droit par jour, on n(a pas en + envie de porter d'autres kilos supplémentaires.... merci pour notre dos qui a déjà assez souffert pendant 10ans de manuels scolaires....
    et en plus l'ordi c'est moins cher en feuilles et en stylo et ça c'est pas négligeable quand on est étudiants....

Manea, Yunaa23, Luzgar et 11 autres ont BigUpé ce message.
  10. Etp

Etp
    Expand Collapse
    Angel Bunny knows what is going on here.

Mes notes ont décollées à partir du moment où j'ai commencer à bosser mes cours avec ordi, en 1e. Alors je ne pouvais pas l'emmener à l'école mais je retapais tout ensuite, je complétais avec mes recherches persos, j'étais bien plus efficace qu'avec une simple feuille. Pareil en prépa, ça me permettait d'avoir un cours propre et sans fautes (vérification a posteriori de l'orthographe des noms propres et correction), bien plus simple à apprendre.

#11 Etp, 28 novembre 2017
    Dernière édition: 28 novembre 2017
    Manea, Vixenju, Chloé P. et 7 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...