LSF: mad malentendantes et / ou inclusives

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Ghost wind, le 29 juin 2015.

  1. Ghost wind

    Ghost wind
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour :happy:

    Alors voilà, je me lance :fleur: Dans ma vie irl, je dois apprendre la LSF ( ou langue des signes française ) ainsi que le makaton ( langue des signes adaptée aux personnes en situation de handicap moteur et / ou "intellectuel ). Ce n'est pas pour moi mais c'est vital pour une personne très chère à mon coeur.
    Et là, je me suis dis que j'étais un bon benêt :facepalm:
    Déjà parce que quelle que soit les raisons, il doit y avoir des mad dans ma situation, que ce soit parce qu'iels sont soutien ou parce qu'iels sont en situation réelle.
    Hey mad d'amour, on n'a pas de raisons d'être isolé.e.s et je pense qu'on peut se filer un coup de main :jv: . Qu'on maîtrise totalement la LSF ou non ;) .
    En tout cas, vu qu'il n'y a pas de formation, j'avoue avoir besoin d'aide :fleur: ( et en plus, on peut organiser des rencontres :dowant: )

    Et ensuite parce que je suis en colère. Mais genre vraiment.
    La LSF est une langue d'inclusion, facile et agréable ( et pratique pour se donner des consignes en manif et / ou réunion :cretin: ). C'est pas juste que toute une partie de la population doive faire un effort pour communiquer avec les entendants ( écriture, adaptabilité ) alors que les entendant.e.s ne font pas l'effort de parler cette langue. Et pourtant, on pourrait l'apprendre dès la maternelle. Résultat: aller chez son banquier ou à la poste relève du parcours du combattant :mad:
    Pour celleux qui ne connaissent pas, les genTes comme moi qui parle LSF disent les mots en même temps. C'est même très important. Donc, ça ne nous ôte rien. Par contre, ça nous apporte beaucoup :happy:
    Donc, on pourrait se l'apprendre, non :happy: ?
    Ainsi, en parlant LSF irl ( sigles bonjour :lunette: ), vous ne mettrez personne à l'écart. Vous serez aussi en mesure d'accueillir les genTes à votre travail, qu'il s'agisse de la banque, du marketing, de la médecine, d'un commerce....
    Un sacré plus sur un CV, un bon moyen de faire la différence et de faire un truc normal qui aidera les genTes.

    Voilà, qu'en pensez-vous :fleur: ?
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    ps: si je me suis montré.e oppressive envers les personnes malentendant.e.s dans ce post, n'hésitez pas à me le signaler :fleur: Je ne subis pas de discrimination donc j'ai une grosse déconstruction à faire.
     
    #1 Ghost wind, 29 juin 2015
    Dernière édition par un modérateur: 29 juin 2015
    Giacomo, Perlea., Ministri et 42 autres ont BigUpé ce message.
  2. Megidolaon

    Megidolaon
    Expand Collapse

    Je pense que ce serait intéressant à apprendre, histoire de s'adapter aux personnes qui ont ce problème et pouvoir discuter avec elle sans soucis.

    Je n'y avais pas franchement pensé avant, mais je reste à l'affût sur ce sujet, je vais mener l'enquête de mon coté pour l'apprentissage de la LSF.
     
    Lis, Daredevil. et Ghost wind ont BigUpé ce message.
  3. Melimelofolle

    Melimelofolle
    Expand Collapse
    Trust me I'm the Doctor <3

    j'ai toujours eu envie d'apprendre la LSF, déjà j'avais appris le braille pour aider un de mes ami malvoyant à faire des devoirs, j'avais apprit ( mais oublié depuis) l'alphabet manuel :/
    Et récemment j'ai fais un covoiturage avec un couple de deux malentendantes et elles ont été adorables, elles m'ont apprit deux trois choses et je me suis rendue compte que j'aurais du apprendre cette langue depuis bien plus longtemps que ça !

    Bref si y'a des personnes qui ont un moyen d'apprendre en ligne / irl ça serait trop chouette !

    Merci @Ghost wind pour ce super post !
     
    Tsyal, ValouSestra, Adrialine et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Ypsilon

    Ypsilon
    Expand Collapse
    Photographie non contractuelle

    C'est un très beau sujet !
    J'ai déjà été en contact avec des personnes malentendantes et j'avais appris à dire merci etc. pour pouvoir au moins être polie. Je vais suivre le sujet avec attention !
     
    Ghost wind a BigUpé ce message
  5. Mercredie.

    Mercredie.
    Expand Collapse

    Ouiiii! J'aime d'Amour ce nouveau topic!
    Cette année ayant un peu de temps j'ai décidé de prendre des cours de LSF! Voulant devenir infirmière j'aimerais pouvoir prendre en charge n'importe quelle personne dans les meilleures conditions! De plus comme tu l'as dis @Ghost wind je ne vois pas pourquoi ce serait tout le temps à eux de devoir s'adapter alors j'ai décidé de faire le premier pas :)

    Mon professeur est sourd et il venait avec sa femme sourde aussi! C'était vraiment génial! Il y avait aussi une malentendants qui venait voir comment se passaient les cours car elle veut donner des cours et grâce à elle on a pu le temps d'un soir et d'un repas rencontrer ses amis sourds et je crois que c'était la meilleure soirée de ma VIE !!!! C'était dur de tout le temps comprendre mais j'ai adoré!!!! :jv:
     
    FloraG, MaryAustinBrodi, Scissor + et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    Purple and blue Shield can oxygen solo piano could be a keeper keeper, so I keep a staff attorney as well.

    C'est un super sujet ! :caprice:

    Apprendre la langue des signes est un projet que j'ai depis un moment (mais dans mon cas, plutôt l'ASL) :happy:

    Je me permets de faire un lien vers ce sujet du forum qui serait peut-être utile (je n'ai fait que le survoler).
     
    Ghost wind a BigUpé ce message
  7. L0lyna

    L0lyna
    Expand Collapse
    Amour sur toi qui lit ce statut ! <3

    Chouette topic !

    Une bonne partie de ma famille est sourde (ma maman, mon frère, mon tonton, ma tata, etc.. :P.) donc je suis "bilingue" LSF depuis toute petite (à vrai dire je signais avant de parler).
    Par contre je n'ai jamais "appris" du coup mes signes sont assez approximatifs et je ne connais pas les règles, même si on me comprend je ne saurais pas vous aider à apprendre sans risquer de dire des bêtises.

    Mais je vais continuer à vous suivre, j'espère pouvoir répondre à certaines de vos questions qui se situeraient plutôt du côté de "la vie des sourds" que de la langue elle-même :).

    Pour celles que ça intéresse, ce week-end aura lieu à Reims le Festival "Clin D'Oeil" c'est un des plus grands événements à propos de la LSF et de la culture sourde :). http://www.clin-doeil.eu/

    PS sans intérêt : @Ghost wind , une des deux deux filles du groupe "Feminem" dont tu as posté une vidéo est une amie à mon frère :d ! (Peut-être que l'autre aussi mais je la connais pas :lunette:)
     
    Ziggie, Loulalilou, Arlune et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Arlune

    Arlune
    Expand Collapse
    Une tourniquette pour faire la vinaigrette...

    Ca faisait partie de ce que je voulais faire après le lycée. Et puis, j'ai pris une autre route... J'aimerais vraiment apprendre. Vous savez s'il y a des cours à Paris, genre le samedi aprem?
     
  9. Lilou la licorne

    Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

    Merci @Ghost wind pour ce chouette topic !
    Apprendre la LSF est sur ma bucket list depuis un moment ;). Je m'apprête à passer une année universitaire plus qu'intense (préparation de concours tout ça) - à vrai dire je commence déjà à bosser :cretin: - donc je ne pense pas m'y mettre sérieusement avant un an, mais je vais surveiller ce topic très attentivement et regarder quelques vidéos de temps en temps :nod:.
    Outre la communication avec certaines personnes en situation de handicap, ça m'intéresse fortement parce que je réfléchis beaucoup aux questions de linguistique, de communication etc.
     
  10. Whats

    Whats
    Expand Collapse
    PAS LE MALEFUUUUCK!

    Chouette topic :puppyeyes: Mon futur métier m'amenant à travailler avec des personnes sourdes j'aimerais bien aussi pouvoir communiquer un minimum dans cette langue !

    S'il y en a qui sont sur la région parisienne (ce qui n'est pas mon cas :gonk:), j'ai découvert une chouette asso ce week-end qui donne des cours de LSF et organise des sorties entre personnes sourdes et entendantes pour vraiment mélanger les deux cultures, ça a l'air vraiment top : sortir avec les mains
     
    Nove Sevenson III, Arlune et Lis ont BigUpé ce message.
Chargement...