Ma conversion au végétarisme VS mes problèmes de santé

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 1 octobre 2016.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Jean Michel Incognito

    Jean Michel Incognito
    Expand Collapse

    SI je peux me permettre, pourquoi consommer des "volailles" et créatures marines en particulier et pas d'autres animaux ?
    Les "viandes rouges" ont un apport en fer plus important donc si tes carences t'empêchent d'être végétarienne et que tu es sensible à la cause, manger ce qui comblerait le plus ces carences te permettraient de consommer moins d'animaux non ? :hesite:

    C'est une vraie question, pas de jugement, j'essaie juste de comprendre !
     
    #2 Jean Michel Incognito, 1 octobre 2016
    Dernière édition: 1 octobre 2016
    Cagouilleuse, funkyguane, Hyoid et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. courgette

    courgette
    Expand Collapse

    Il existe encore des gens qui tentent de faire culpabiliser les autres sur la façon dont ils se nourrissent ?

    J'appel ça des Végétachiant, et c'est aussi insupportable que les gens qui essaie de te convaincre de manger de la viandes quand tu n'en mange pas.
    Les Végétachiant, c'est les Jean-Pierre Relou des Végés, les "et la carotte, elle crie pas ? huhuhu" des non mangeurs de viandes.

    Donc non, pas nécessaire.

    Etre végé, c'est comme la fellation : ce que tu met dans ta bouche ne regarde que toi :zizi:
     
    Arrrum, Ariel rebel, Faoxie et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. boudebou

    boudebou
    Expand Collapse

    Sacré dilemme éthique et moral en effet... C'est arrivé à une proche dont les parents ont utilisé l'argument santé suite à un malaise qu'elle a fait pour démontrer à quel point le régime veg' est une ¨mauvaise idée¨... sans chercher vraiment plus loin :facepalm:
    Par contre bizarre, je prends un traitement de fer depuis quelques semaines et disons que le problème est... l'inverse pour moi ^^ Limite faut que j'augmente la conso de riz même :dunno:
     
    Allitché et Drôle d'oiseau ont BigUpé.
  5. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Je suppose que les médecins de la madz qui témoigne ont du lui en parler, mais si sa situation actuelle lui complique en effet les possibilités alimentaires, il faut savoir que les villosités intestinales détruites par les crises de la maladie cœliaque peuvent se régénérer. Si elle suit bien et strictement son régime sans gluten, ça va donc s'améliorer petit à petit, et d'ici quelques mois, elle pourra probablement remanger davantage de choses "moins digestes", comme les légumineuses (et je ne les ai plus en tête, mais il y a aussi des aliments qui peuvent aider à la régénération).
    Il reste donc de l'espoir pour que les choses s'améliorent, faut tenir bon en attendant. :calin:

    Pour ce qui est de l'anémie ferriprive, il y a une solution alternative aux comprimés (qui en effet constipent), et bien plus efficace que de faire manger de la viande blanche ou du poisson : c'est tout simplement l'injection.
    Et c'est d'autant plus conseillé en cas de maladie cœliaque, car l'anémie vient justement de la malabsorption du fer en raison du manque de villosités, donc utiliser la voie intestinale avec des aliments ou des compléments pour reconstituer les stocks de fer est alors assez improductif. :dunno:
    Et ça, par contre je suis étonnée si les médecins ne lui ont pas proposé, surtout si elle a atteint des symptômes aussi graves que ce qu'elle décrit, car l'injection est une solution très efficace et rapide, et beaucoup plus adaptée à son cas.
     
    Arrrum, Alice81, Allitché et 10 autres ont BigUpé ce message.
  6. Drôle d'oiseau

    Drôle d'oiseau
    Expand Collapse
    Ne me libère pas je m'en charge.

    MERCI pour ton témoignage ! Je suis atteinte de la maladie de Crohn et sensible comme toi à la condition des animaux. Et il est effectivement difficile lorsqu'on souffre d'une maladie digestive de concilier ses convictions et les contraintes liées à celle-ci. Il y a ce sentiment de culpabilité quand le ventre fait des siennes d'avoir à retourner à la viande parce que les légumineuses te bousillent les tripes... Difficile à digérer !
    Je crois que le principal c'est comme tu le dis avoir conscience de ce que c'est la viande, de tout ce que ça implique, et sélectionner ce que tu consommes en accord avec tes convictions, la condition de vie des animaux. On va pas se mentir, des perfusions de fer j'en ai fait mais ça ne peut pas être une solution sur le long terme... On est malades, okay, mais on ne va pas se rendre malades non plus ! Alors vive la bienveillance avec soi-même !
     
    Anwen, Alice81, Cariboux et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    @Anableps @Jean Michel Incognito écologiquement, il est moins dramatique de manger de la volaille (9 mois d'élevage au grain) ou du poisson issu d'élevages bio ou de pèche durable, que du boeuf (élevé beaucoup plus longtemps). Et on peut se sentir plus proche émotionnellement d'un boeuf que d'une poule ou d'un poisson, parce que c'est plus expressif (même si je conçois qu'un végé antispéciste ait du mal avec cet argument hein). Je ne suis pas dans la tête de la madmoizelle qui témoigne mais c'est comme ça que j'ai compris ses choix alimentaires. :fleur:
     
    Drôle d'oiseau, Siobhàn Salomé et Initial Plus Là ont BigUpé ce message.
  8. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    @Melissa Petite coquille (il y en a peut-être d'autres mais je tique toujours sur celle-là)
    "J’ai eu des diagnostiques comme « c’est psychosomatique »"
    -> Des diagnostics :happy:
     
    Melissa a BigUpé ce message
  9. Cucurucu

    Cucurucu
    Expand Collapse
    .

    :erf: Je suis vraiment désolée pour toi, ça ne doit pas être facile avec tes convictions ! C'est chouette que tu aies trouvé un compromis avec lequel tu te sens bien.

    J'ai rencontré deux personnes qui ont cette maladie (ou alors une très forte intolérance ?) et qui sont véganes, peut-être y parviendras-tu une fois que tout sera un peu mieux mis en place (comme en parle @Denderah) ? Je ne te dis pas ça pour te mettre la pression, hein ^^, simplement un peu d'espoir ! Voici la page facebook de l'une des personnes concernées (qui est allergique à un nombre assez incroyables d'aliments), son site (où elle expliquait son parcours) ne fonctionne plus mais il reviendra peut-être.
     
  10. So_Weird

    So_Weird
    Expand Collapse

    @courgette en fait c'est même pas juste une question d'alimentation (des omnichiants, y'en a plus que de végéchiants au passage -normal puisqu'il y a plus de gens qui mangent de la viande que de végé-, c'est juste que la minorité qui hurle -comme la carotte- est plus imposante que la majorité silencieuse :) ), c'est que les gens se permettent toujours de donner leur avis sur tout même si ils n'y connaissent rien. Suffit de lire les commentaires sur les réseaux sociaux.

    Etre végé ou vegan ne fait pas de nous des médecins ou des nutritionnistes, c'est vrai qu'on a plein de moyens de s'informer pour notre bien-être, mais devant une personne qui a un vrai problème médical on se tait. Un membre de ma famille a toujours eu de gros problèmes d'intestins, et il est aussi sensible à la cause animale, mais pour lui manger des légumes = passer sa vie à faire des allers-retours lit-toilette. Il en a passé du temps à faire des examens, suivre des traitements, tenter de changer son alimentation... Ça m'énerve quand on lui dit "mais il faut manger plus de légumes, tu vas avoir des carences !" (amis végés, riez), il a beau expliquer personne ne veut comprendre.
    Le jour où les gens se mêleront de leurs affaires :rolleyes: Quand on se dit "compatissant" et "sensible" à la vie, on l'est aussi avec les gens malades, au lieu de faire des reproches on les soutient :rolleyes:
     
    Faoxie, Allitché et Drôle d'oiseau ont BigUpé ce message.
  11. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

    Merci beaucoup, je corrige ! :)
     
    Lunafey a BigUpé ce message
  12. Aqua

    Aqua
    Expand Collapse
    Do what you can, with what you have, where you are.

    @Anableps Elle mange peut être du canard qui est riche en fer... Source. C'est bien une volaille, enfin je crois :cretin:
     
    Anableps a BigUpé ce message
Chargement...