Ma Louloute, le kit spécial « premières règles » qui rassure

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 13 novembre 2017.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Emily's

Emily's
    Expand Collapse
    Keep calm and ... Let the Karma finish it !

Ha ben ça c'est top !
    Je me souviens lorsque j'ai eu mes règles la première fois (à 14 ans), j'étais tellement en panique et ma mère ne m'en avait pas parlé que je suis allée à Franprix et j'ai dépensé 20€ de serviettes hygiénique : pour la journée pour la nuit. Et ma mère a geulé. Je pense que ce kit pourra rassurer ou informer !

Shadowsofthenight, BulleColoree et DarkVador53 ont BigUpé ce message.
  3. Mad'moizelle Meredith

Mad'moizelle Meredith
    Expand Collapse
    Si vous arrivez à vous arrêter de fumer, boire et faire l'amour, vous ne vivrez pas plus vieux : ça vous semblera juste plus long.

Le concept est super cool, dans certaines familles la communication parents/enfant n'est pas top ou impossible pour diverses raisons.

Mais j'aimerais que ça ne remplace pas, quand c'est possible, une réelle discussion entre une mère et sa fille (même un père hein, pourquoi pas). C'est peut être plutôt ce genre d'actions qu'il faut promouvoir : parlez-en bordel :P
    J'avais 8 ans quand j'ai demandé à ma maman "à quoi ça sert les pubs pour les serviettes", alors elle m'a dit qu'on en discuterait, le soir elle est venue dans ma chambre à l'heure du coucher et m'a expliqué, quand quelques mois plus tard je les ai eues, je n'ai pas paniqué et j'ai pu lui en parler tout de suite et elle m'a tout ré-expliqué, donné ce qu'il faut. J'ai super bien vécu, j'avais même hâte d'être le mois d'après pour les ravoir... :yawn:

Bref , après ça peut être hyper intéressant en distribution libre dans les écoles/collèges voir même lycée (Big Up à mon binôme de cours de l'époque qui a eu ses premières règles au beau milieu d'un cours d'histoire en terminale)

Shadowsofthenight, Cornélie et château fort ont BigUpé ce message.
  4. Tératogène

Tératogène
    Expand Collapse
    Drama Gouine et Dr. Chouine

J'ai un bémol à mettre sur les illustrations du kit : tout est hyper "girly" et les personnages sont toutes grandes et minces avec du maquillage. C'est hyper dommage de tomber dans ce stéréotype, encore une fois.

loy, melynia, Shadowsofthenight et 40 autres ont BigUpé ce message.
  5. Boite de conserve

Boite de conserve
    Expand Collapse
    Ce n'est pas parce que toi tu ne fait pas, que ça n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'il y pire ailleurs qu'on ne peut pas faire mieux ici.

@Tératogène Tu as mis le doigt sur ce qui m'a gêné en voyant l'article. L'idée est pas maln j'aurais adoré un truc pareil. Mais Le design me met mal à l'aise. Les personnages sont des stéreotypes irréaliste à la barbie qui montre une fois de plus une idée fausse de la "femme". Perso je vois quelqu'un-e avec des jambes pareil je m'inquiète pour la personne.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Shadowsofthenight, Babitty Lapina, BulleColoree et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. candyclown

candyclown
    Expand Collapse

@Tératogène @Boite de conserve Le design est loin d'être top, mais peut-être correspond-il aux attentes des filles de 11 ou 12 ans. Je trouve ça laid, en plus du stéréotype véhiculé, mais la majorité des fillettes retrouveront le type de design de leurs dessins-animés, ou de leur Barbie, ou que sais-je... La trousse de toilette a plus de chance de passer un peu inaperçue, plus fondue dans la masse de la cour d'école.
    Enfin j'en sais rien, je dis ça mais j'en sais rien. Le design a sûrement été étudié pour toucher le plus large possible, et bon, j'ai peu d'espoir sur les goûts de la majorité. (je précise: snobisme et élitisme esthétique assumé)
    Et les jeunes gens ne sont pas pour moi des exemples d'émancipation de la norme imposée. Du coup, les jouets rose bonbon et silhouette de cure-dent ont quand même plus le vent en poupe que les autres.
    Peut-être aussi que ça met les règles dans un truc certes girly, mais aussi glamour, sexy même. On est bien d'accord: il y a d'autres manières de présenter le "devenir femme" plus intéressantes, mais pour un truc mainstream, je trouve que ce n'est pas complètement à côté de la plaque. Ça souligne la communauté féminine. Ça dit beaucoup de choses en fait. Ça pose plein de question, vos remarques. Je réfléchis en écrivant, et reviennent ces bonnes vieilles questions de comment se représenter. Féminité et règles dans l'espace collectif. Je m'emballe...

En tout cas je trouve l'initiative vraiment chouette. Car si le dialogue est super important, il apparaît aussi que souvent, les mères et les pères eux-mêmes ne savent pas exactement ce que sont les règles. Alors un livret explicatif complet qui rassure et fait comprendre, je dis oui.

Shadowsofthenight, Tayaka, SaveYourScissors et 10 autres ont BigUpé ce message.
  7. J_Serpentine

J_Serpentine
    Expand Collapse
    Je marquerais bien un truc mais je n'ai pas d'idées

C'est une très bonne idée pour accompagner les jeunes filles qui n'arrivent pas à en parler avec leurs mères avant le moment venu ou justement pour faire penser aux mères "tiens mais c'est une bonne idée ça, elle aura ce qu'il faut et je vais lui en toucher deux mots".
    En revanche, je rejoins quelques avis: le design de la pochette... c'est pas possible pour moi.
    Personnellement, déjà j'aimais pas les trucs "girly" étant petite/jeune et surtout, même avec les copines, les règles c'était un truc honteux ou intime qu'il fallait cacher à tout prix et les serviettes, c'était une mission ninja pour les sortir du sac et aller aux toilettes discrétos (oui oui aujourd'hui je me rends compte de la nullité de la chose :facepalm: ). Donc, à titre personnel, quitte à avoir une pochette pour tout cacher, j'aurais voulu quelque chose le plus neutre et passe-partout possible ! Pas une trousse qui attire direct le regard.
    Après, ça peut être la trousse personnelle qui reste à la maison et libre à chacune d'emporter une pochette plus discrète pour l'école, on est d'accord :cretin:

Shadowsofthenight, Loutrinel, zazouyeah et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. lea.bm

lea.bm
    Expand Collapse

Ce serais pas mal une culotte propre en plus dedans vu que les premières règles elle attaque quand on s’y attend pas et pouvoir changer sa culotte serait pas du luxe !

Shadowsofthenight, Pitiponk, ChoOkette et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Bananou

Bananou
    Expand Collapse

@lea.bm J’aime ton idée mais ça poserait un problème pour la taille de la culotte, vu qu’on ne sait pas à quel moment elles vont survenir... Après, il pourrait y avoir un emplacement prévu dans la pochette pour que la personne puisse y glisser une de ses culottes, et de la changer si la taille ne convenait plus :)

Chargement...