« Ma mère, mon poison », le documentaire sur les mères toxiques, est disponible en replay

10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Mais pourquoi que les mères ?
Pourquoi pas les pères ?
C'est quoi le message : c'est toujours la mère le problème ?
Merci la psychanalyse (non) (le suivi des enfants atteints d'autisme à énormément souffert de la stigmatisation de la mère).
Que certains parents soient toxiques, c'est bien d'en parler, mais ne cibler que la mère, svp non. Vraiment non.
 
12 Juillet 2016
540
2 443
1 294
29
Je pense qu'à une période, les pères étaient moins présents, et du coup influençait moins les enfants.

Mais il y a aussi un facteur culturel, le fait qu'une mère doit avoir l'instinct maternelle. On va plus diaboliser une femme qui fait du mal à ses enfants qu'un homme.

Par expérience quand j'étais petite, quand mon père habitait à plusieurs heures de voiture de ma mère chez qui moi et mes sœurs vivions (pas de problème de couple, juste des boulots éloignés). Et quand mon père repartait, on ne faisait aucune remarque à ma mère. Un jour la situation s'est inversé pour quelques jours seulement. On a souhaité plein de courage à mon père, qui avait du cran de s'occuper de ses enfants seuls, alors que ma mère toute seule elle c'était normal.

En gros, on ne place pas les pères et les mères au même niveau. Pour caricaturer:
- une mère parfaite, c'est normal, et dés qu'elle fait la moindre faute c'est horrible.
- un père pas trop absent, autoritaire, mais qui donne moins d'amour, c'est un bon père, et un père présent ça devient le père de l'année.

Mais je te l'accorde ce n'est pas juste
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@TrustMe I'm a (al)chemist

Je pense qu'un des buts de ce reportage est de briser le mythe de la mère nécessairement et naturellement parfaite dans sa mission d'éducation, qui n'a pas d'équivalent chez les pères.
Il est déjà intégré par un grand nombre de personnes qu'un père puisse être "défaillant" voire complètement absent de l'éducation de ses enfants. Le rôle des pères est d'ailleurs traditionnellement assez limité dans ce domaine. Au vu de ce contexte, il me semble que se focaliser sur les mères aurait plutôt l'effet de rééquilibrer la conception de la parentalité des pères et des mères en détruisant une présomption qui n'existe que d'un côté.
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
@Skarov et @CaraNougat : je ne nie pas l'aspect culturel : les mères qui s'occupent principalement des enfants que les pères.

Qui plus est, si on parle de mères toxiques, que font les pères ? Parce que ça aussi c'est problématique : les pères absents-démissionnaires-soumis...

Mais c'est pour moi exactement comme quand on parle des jeunes délinquants, on parle toujours des mères, mères qui souvent se mobilisent, mais les pères : rien. Apparemment, ils n'existent pas, on a affaire à des vierges Marie qui ne savent pas gérer leurs enfants.

C'est ultra-sexiste d'occulter une part du problème.

On ne parle TOUJOURS QUE des mères :
- mère-adolescentes (qui sont des "irresponsables" pour la société) ;
- mères célibataires (qui galèrent "forcément") ;
- mères qui travaillent (qui ne se préoccupent "que" de leur carrière) ;
- mères "trop" âgées (qui sont des "égoïstes") ;
- etc.

A chaque fois, c'est la même personne qui est montrée du doigt. C'est infecte.

Ma grand-mère paternelle est tombée enceinte hors mariage à 22 ans et ma grand-mère maternelle était âgée pour l'époque : 38 ans. Mes deux parents ont perdus leurs pères très jeunes : mon père avait quelques mois et ma mère 7 ans. Mes grands-mères ont fait du mieux qu'elles pouvaient, et franchement elles se sont bien débrouillées.
J'aime mes parents et ils sont super cools, donc c'est même pas comme si j'étais de parti avec des parents toxiques.
Malgré que mes grands-pères n'étaient pas là et que mon père n'aient pas toujours été présent à cause de son boulot, malgré tout ça, j'aimerais qu'on parle du rôle des pères.

J'aimerais qu'on parle AUSSI du rôle positif et négatif des pères sur leurs enfants.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@TrustMe I'm a (al)chemist :

Les personnes "toxiques" sont toutes problématiques et dans l'idéal, on serait renseigné sur bien plus de cas. Mais si le documentaire tourne autour de problématiques spécifiques aux femmes et à la conception de la maternité, il n'y a pas lieu de chercher ailleurs. Il manque sans doute de reportages sur les pères démissionnaires, mais ça ne retire rien à la nécessité d'aborder des problèmes plus spécifiques à un parent et il n'y a pas de raison pour que ce documentaire porte le poids des lacunes générales en matière de représentation des problèmes familiaux. On peut selon moi très bien aborder la thématique des mères toxiques sous un angle tel que le rôle des pères deviendra secondaire. Maintenant, on ne peut qu'attendre de voir comment cette problématique sera traitée. Ça peut selon moi très bien tourner comme ça peut aussi très mal tourner, mais j'ai envie d'être optimiste.

Je n'ai lu que cet article et celui de Marie-Claire, le second mélange cependant les interventions de différentes personnes extérieures au documentaire. Il ne traduit pas nécessairement la ligne directrice du documentaire.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
L'intérêt à mes yeux, c'est que la mère toxique c'est tabou. Le père toxique c'est acquis chez tout le monde. On dit "j'étais battu / violé dans ma famille" on pense tout de suite au père. Mais pas à la mère, justement parce qu'elle est sensée être pure et aimer ses enfants, les mères ne violent pas leurs enfants voyons, les mères ne frappent pas leurs enfants voyons, ce sont les pères. C'est ça je pense que le documentaire veut dénoncer, démonter ce mythe sexiste du père violent et de la mère passive : parfois, la mère est active et violente. C'est justement retourner ce stéréotype de la femme victime : on est pas des êtres fragiles et naturellement bon, on peut être des bourreaux et il faut le dire.
Des documentaires sur des enfants fragilisés il y en a des tas, et dedans c'est presque toujours le père le violent, et la mère la passive, donc faire un documentaire où on parle de cette situation inversée taboue, ça me paraît bien. Déjà pour l'image de la femme fragile et passive qui est fausse, ensuite pour les gens qui ont souffert à cause de leur mère et qui sont souvent ridiculisés pour ça :/
Parfois démonter le sexisme ça va pas forcément dans notre sens, mais c'est nécessaire : la mère violente, c'est un tabou et il faut en parler, justement parce que c'est sexiste de le passer sous silence et de nous faire passer pour des êtres fragiles et passifs (après la conception psychanalytique historique de la mère coupable, c'est encore autre chose. C'est pas la conception du grand public déjà, pour le grand public la mère aime ses enfants et est passive. Ensuite, c'est dans une dynamique totalement différente, c'est une responsabilité "involontaire" -elle fait du mal à son enfant en croyant lui faire du bien / en étant aveuglée par son narcissisme-, et si c'était volontaire c'est qu'elle est masculine, parce que faut pas déconner, la mère est responsable mais pas trop active dans sa responsabilité quand même, elle reste une pauvre créature fragile incapable de violence :lol: c'est leur discours hein pas le mien)
 
11 Septembre 2014
30
105
2 199
Merrytown
Oui c'est ça :)

L'émission n'est pas sur la maltraitance des enfants par leurs parents ou par un de leurs parents, ce qui serait également intéressant. Ce n'est pas non plus un documentaire sur "bouh, les mères qui maltraitent leur(s) enfant(s) [et les pères on s'ne fout]" ou quoi. C'est un tout autre angle : on montre dans le cadre d'une société patriarcale comme la nôtre, où on nous fait baigner dans l'idée fausse qu'il serait naturel pour une femme de vouloir des enfants, d'aimer "les enfants", d'aimer "ses enfants" que bah non, et qu'une bonne manifestation de ça c'est l'existence de mères toxiques et de mères souffrant du syndrome de Münchhausen.

L'idée que les pères soient là ou non, aidants ou maltraitants, c'est autre chose et ça ne changeait rien au sujet qui était de dire "oui, c'est possible qu'une mère n'aime pas son enfant, et le maltraite" aussi évident que ça puisse paraître à certains d'entre nous, ce n'est certainement pas l'image qu'on a dans la norme de notre société :/
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
C'est très intéressant pour l'instant ! Oui c'est vraiment ça : le thème c'est que dans notre société on imagine qu'une mère ne peut pas faire de mal à son enfant (instinct maternel, vision passive et bonne de la femme, violence imaginée seulement chez l'homme...), donc qu'est-ce qu'il peut se passer en vrai ? Parce que comme les rôles du père et de la mère sont différents dans nos normes sociales, les mécanismes de maltraitance de la part des deux sont souvent différents (et ça permet de mieux comprendre le poids de ces rôles imposés).
Je pense que c'est un documentaire à destination des gens qui ont ce stéréotype (donc énormément de gens), et des personnes qui sont victimes et ont besoin de la reconnaissance de leur souffrance via ce type de témoignages.
Mais on parle bien aussi du père, on dit pas du tout que les mères sont toutes des méchantes, on parle pas que de Münchhausen, c'est pas du tout simplifié, on a plein de cas différents, les victimes parlent beaucoup du fait que cette croyance sociale de la mère forcément bonne les a empêché de trouver du secours, on a des petites interventions psy à propos du développement de l'enfant et de la théorie de l'attachement et des conséquences de la carence affective, etc. Donc je trouve ça très bien pour éveiller les consciences sur ce sujet peu discuté, je trouve que c'est un bon documentaire de vulgarisation :happy:

Edit : oh on a même des témoignages de mères qui ont été violentes et qui expliquent ce qu'il s'est passé dans leurs têtes pour en arriver là + des nouvelles mères qui font face à leur inquiétude de reproduire ce qu'elles ont vécu petites. C'est très intéressant.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Nyxi Je faisais surtout référence aux carences radicales des orphelinats d'après guerre avec le nombre énorme de gamins qui sont morts à cause de l'absence de toute attention affective (hygiène ok, nourriture ok, température ok, le seul truc qui n'allait pas c'était ça) Mais oui, aussi, parfois :cretin:
Effectivement, le manque d'attention affective de la part des figures d'attachement (mère, père, tuteur, grand mère, la personne qui s'occupe de toi quoi) c'est un des gros facteurs de troubles psys, malheureusement. Un attachement non sécurisé est un gros facteur de risque parce que ça perturbe le développement y compris cérébral, les schémas internes opérants, etc. Peut-être qu'avant de regarder le documentaire, lire des choses sur la théorie de l'attachement ça t'aiderait (c'est un peu la théorie de l'évolution pour la psychologie \o/ on comprend enfin comment l'humain se développe en tant qu'animal grégaire haha) (le wiki est très complet) ? C'est peut-être moins éprouvant que de voir et entendre des gens raconter des histoires concrètes et dures :/
Perso par exemple mon attachement avec mes parents n'était pas sécure du tout, de manière différente selon mes parents. J'étais plus attachée à ma nourrice et je cherchais plus souvent l'attention d'une maman d'élève qui m'accordait l'affection dont j'avais besoin, et ça a eu des conséquences bien sûr dans la relation que j'ai avec eux, mais aussi dans le développement de mes problèmes psy (avec tous les autres facteurs bio et de vie qui sont entrés en jeu), donc je comprends ta douleur à accepter et "faire le deuil" de l'enfance qu'on aurait aimé avoir :sad:
 
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Je n'ai pas encore vu le reportage mais j'ai trouvé vos commentaires passionnants.
Je suis étudiante éducatrice de jeunes enfants, donc la relation parent/enfant, la théorie de l'attachement etc. sont les bases de ma formation.
Je suis depuis 7 mois dans la protection de l'enfance et je fais donc face à des enfants qui ont de grosses carences affectives (et éducatives), c'est assez dramatique de voir les conséquences que cela a sur leur développement..

C'est très compliqué d'accompagner les familles dont les parents sont toxiques. En plus, je suis avec des petits qui ne comprennent pas forcément ce qui leur arrive..
Jusqu'où peut-on préserver le lien ? Comment faire au mieux pour l'intérêt de l'enfant (sachant que les institutions ne vont pas toujours dans ce sens-là...) ?

Bref, j'ai hâte de voir le reportage!
 
12 Octobre 2014
2 530
13 405
4 664
L'intérêt à mes yeux, c'est que la mère toxique c'est tabou. Le père toxique c'est acquis chez tout le monde. On dit "j'étais battu / violé dans ma famille" on pense tout de suite au père. Mais pas à la mère, justement parce qu'elle est sensée être pure et aimer ses enfants
les victimes parlent beaucoup du fait que cette croyance sociale de la mère forcément bonne les a empêché de trouver du secours

J'ai vécu tout ça justement.
Tout comme l'injonction de pardonner absolument à sa mère... "parce que c'est ta mère et qu'on en a qu'une", genre de phrase qu'on va beaucoup moins trouver pour un père violent (chez qui on va considérer la violence comme beaucoup plus "naturelle"), parce que c'est très intégré à mon avis que les femmes sont forcément mères avec tous les clichés qui vont avec, et que les hommes ne sont pas vraiment pères avec tous les clichés aussi qui vont avec...
On est encore dans le schéma "femme = enfant / homme = argent". Et ça pose pas mal de problèmes dans beaucoup de domaines et pour beaucoup de personnes.
Rien que dans le domaine du travail, quand une femme veut reprendre le travail "mais vous ne devriez pas vous occuper de vos enfants plutôt?" ou quand un homme veut aller chercher son gosse : "mais votre femme n'est pas là pour ça?".
Et en effet, ça crée du tabou, comme pour les enfants victimes qui ont du mal à être écoutés parce que la personne violente est une femme mère...

un lien du 119 enfance maltraitée justement sur la situation de la violence subie par les enfants en 2014.
http://www.allo119.gouv.fr/sites/default/files/upload/content/activite/etude-stats2014-snated.pdf
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes