Ma première agression sexiste et homophobe, à 13 ans

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Ma première agression sexiste et homophobe, à 13 ans
insultes-sexistes-metro.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 937
107 977
6 114
Alors oui tout ça est choquant… mais y a un autre truc que je trouve quand même perturbant et ça ne remet rien en cause ce qu'elles ont vécu qui est intolérable et indamissible. Mais…. que font deux gamines de 13 ans à 21h du soir seules dans Paris ? :hesite:
 
20 Mars 2012
76
506
4 744
brignais
Ben, elles peuvent juste avoir à aller d'un point A à un Point B et avoir besoin de prendre le metro ? Je veux dire, à 13 ans, tu peux prendre le métro en rentrant de la séance de ciné de 18H un samedi, parce que c'est trop galère pour tes parents de venir te chercher en voiture ? :dunno:
( et comme tu le dis si bien, c'est pas le sujet ...)
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Alors oui tout ça est choquant… mais y a un autre truc que je trouve quand même perturbant et ça ne remet rien en cause ce qu'elles ont vécu qui est intolérable et indamissible. Mais…. que font deux gamines de 13 ans à 21h du soir seules dans Paris ? :hesite:
Bah... Elles rentrent chez elles, c'est écrit il me semble ! De mon point de vue 21h c'est pas tard, même quand on a 13 ans :dunno:

Et sur le fond de l'article, je trouve que c'est vraiment bien de parler du fait que oui, l'homophobie et le harcèlement, ça commence tôt. Et c'est triste et révoltant mais important aussi de montrer que ce genre d'agression a des conséquences. C'est pas juste "un moment désagréable puis on passe à autre chose", ça peut laisser des traces. Y compris si y a pas eu d'agression physique. Parce qu'on a parfois tendance à se dire des choses comme "bon, ok, j'ai été agressée, mais il m'a pas tabassée ou violée non plus, ça va quoi, c'est pas si grave, je devrais arrêter d'y penser". Mais un évènement peut être traumatique même sans blessure physique, et on ne guérit pas d'un traumatisme en se disant à soi-même "bon ça va fais pas ta chochotte, t'es faible ou quoi? Arrête d'y penser et voilà". Donc beaucoup de soutien à la Madmoizelle qui a témoigné et à sa copine, et merci d'avoir parlé de ça.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 937
107 977
6 114
@Lune Bleue @Pampinou Bon ça doit être mon coté vieille bique à qui on a toujours dit qu'un ado de 13 avait rien à foutre dehors à cette heure là. XD

Ah ça me rend ouf les gens qui balancent "Oh ça va, pense à autre chose ça va passer" quand tu explique que tu t'es fait agressé verbalement. Ben non ça va pas et c'est aussi grave qu'une agression physique, le pire c'est que c'est insidieux, jamais ça ne s'effacera :erf:
Surtout sur des enfants, en tant qu'adulte, tu es assez construit pour pouvoir te protéger mais à 13 ans…

Puis je pense aussi que les gens ont tendance à banaliser l'agression verbale parce qu'eux même se parlent mal entre eux et se disent des horreurs juste "pour rire" donc ils pensent que "ça va passer". Ben non...
 
J

JAK-STAT

Guest
'tain mais il se passe quoi dans la tête de ces mecs pour insulter et menacer de viol des ENFANTS
Il se passe quoi dans leur tête pour insulter et menacer des gens tout court ?
J'ai envie de dire, quand tu veux chercher la merde c'est facile de menacer des jeunes filles, ces mecs là ont pas beaucoup de courage :lol:

Par contre je suis pas trop d'accord avec un point à la fin: si quelqu'un est handicapé et n'a pas conscience que ce qu'il dit est mal, ou qu'il peut pas s'empêcher de le dire, tu peux pas dire que c'est inadmissible et intolérable :hesite: ça enlève certes rien au fait que ce soit destructeur, mais tu peux pas rejeter la faute sur la personne parce que c'est indépendant de sa volonté
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@JAK-STAT j'ai failli préciser dans mon message un truc genre "ou les gens tout court / les adultes" mais … j'ai eu la flemme j'avoue XD

je te rejoins sur le fait que certaines personnes ne sont pas conscientes.
cela dit, au bout d'un moment, dans quelle mesure des personnes "innocentes" sont-elles tenues de supporter des comportements potentiellement destructeurs pour elles? c'est une vraie question, je ne dis pas ça pour invalider ton propos du tout, je demande.

et un dernier point: il y a tellement de gens (surtout des hommes...) qui se permettent de harceler les gens (essentiellement les femmes et les homosexuel-les) dans l'espace public que bon, statistiquement, je dis pas qu'il y a zéro chance pour que le mec soit neuro-atypique (c'est bien cela le terme?), mais que ça me paraît moyennement probable vu la "tradition" que c'est par chez nous, le harcèlement de rue.
et ça ressemble pas trop à la Tourette non plus, enfin je crois pas. du moins ça ne ressemble pas aux personnes porteuses que j'ai pu côtoyer, mais après tout je n'ai pas la prétention de tout connaître sur ce syndrôme.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
C'est un témoignage qui me rappelle des souvenirs désagréables. Se faire insulter, recevoir des messages non désirés et à connotation sexuelle de la part d'hommes adultes (voire carrément vieillards), ça m'est arrivé aussi, dès l'âge de 12 ans, alors que je marchais dans la rue en plein après-midi. C'est un vrai problème de société, ce type d'agressions : ce témoignage en est une preuve, mais on peut aussi lire cela dans les Cahiers d'Esther de Riad Sattouf, où l'auteur rapporte la vie d'une gamine, à qui ça arrive aussi, et comme par hasard, à 11-12 ans. Et ça vient pas forcément de vieux libidineux, moi c'était un jeune qui devait pas avoir beaucoup plus de 20 ans, et qui était pas moche en plus. Mais eh, j'avais 12 ans.

Là s'ajoute l'homophobie, mais je suis presque sûre que c'est le même type de mec dégueulasse qu'on rencontre partout quand on est jeune, et qui a pour but de... j'ai même pas envie de connaître leur but en fait. Je suppose qu'ils ont tellement une vie pourrie qu'ils sont heureux de faire peur aux mômes.

Si ça peut aider les jeunes filles : c'est une période. Ça finit par passer, dès qu'on attend la vingtaine (en tout cas moi) : une femme adulte, tout de suite ça leur fait peur. Les gars qui t'abordent dans la rue changent, avec l'âge. C'est toujours chiant, mais ce n'est plus les mêmes. Les pires, c'est ceux du début. Parce qu'ils sont plus lâches (mais ça on s'en rend compte plus tard en général), parce que généralement ils sont encore plus bizarres que les autres (et pour cause : ils agressent des enfants, qu'ils sexualisent).

Bref, bon courage à l'autrice, et si ça peut te rassurer : ça va s'estomper un peu avec le temps. Malheureusement, j'ai bien peur que ça ne s'estompe jamais suffisamment, surtout avec la composante homophobie. Une solution, je crains que ce soit la plus efficace : apprendre à se défendre, physiquement (sport de combat).

C'est vrai que si un jour j'ai une fille, j'ai très peur de ce moment : comment lui dire que, quoi qu'elle fasse, elle va se prendre ce genre de remarques un jour, qui l'empêcheront de flâner le nez au vent comme elle le faisait à 8 ans ? Comment la préparer à ça sans lui faire peur, et sans griller les étapes ? Moi personne m'avait dit qu'à 12 ans je devrais apprendre à marcher en prenant l'air méchant dans la rue, pour être (un peu) oubliée par ces "hommes".
 
J

JAK-STAT

Guest
@Nastasja Elles feraient quoi si elles pouvaient pas tolérer les propos d'une personne handicapée ? je sais pas t'as pas vraiment de choix :hesite: comme c'est pas leur faute tu peux pas faire quoi, et on peut pas empêcher les personnes handicapées de sortir toute leur vie :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans le texte ça m'a l'air d'être un homophobe, et effectivement on croise bien plus de harceleurs que de personnes handicapées, mais vu que le texte dit que c'est intolérable même pour une personne handicapée, je pense que c'est important de revenir dessus, même si ça concerne une minorité d'agresseurs
 
  • Big up !
Réactions : RainyMood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes