Macholand, une vigie citoyenne contre le sexisme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 9 octobre 2014.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Purée le maire d'Elne s'il pouvait être foudroyé... Ca me révulse
     
    Justine DSB a BigUpé ce message
  3. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    C'est une chouette idée ! J'attends de voir ce que ça va donner lorsque le site ouvrira, mais je pense m'inscrire ^^
     
  4. Gwen Paine

    Gwen Paine
    Expand Collapse

    inscrite... j'crois que je vais faire des yeux de chapoter à mon conjoint pour qu'il fasse pareil... (même si ça sera pas difficile de le convaincre)...:ordi:
     
  5. kookie182

    kookie182
    Expand Collapse

    Exact, celle avec le chevalier qui nettoie trop bien le royaume et quand il enlève son casque, c'est une femme. Forcément.... :facepalm:

    Il y a quelques temps il y avait une une pub pour une lessive avec un jeune homme qui n'arrivait pas à avoir des chaussettes propres. Et en mettant la dosette, ça marchait.
    Loin de moi l'idée de dire que les garçons ne savent pas faire de machine hein , mais je trouvais juste qu'elle s'inscrivait davantage dans l'époque d’aujourd’hui, du jeune célibataire qui emménage tout seul, bref la vie normale quoi.
     
    GrosseTruffe a BigUpé ce message
  6. Miyaku

    Miyaku
    Expand Collapse

    Sans vouloir faire l'avocat du diable, je pense que l'article n'est pas tout à fait juste.

    "On peut aussi interpeller le maire d’Elne, qui a décidé de renommer toutes les rues d’un lotissement, qui avaient des noms de femmes célèbres"

    Le lotissement n'est pas construit, les rues n'ont pas été débaptisées puisque jamais nommées.

    Cf : "Nous n'avons pas débaptisé des rues, puisque ce lotissement n'est pas sorti de terre, nous avons seulement changé une délibération prise juste avant les élections municipales."
    http://france3-regions.francetvinfo...es-femmes-celebres-aux-oubliettes-563230.html
     
    AncienneMembre_35 a BigUpé ce message
  7. Justine DSB

    Justine DSB
    Expand Collapse

    Inscrite! J'espère que ça portera ses fruits ! Les affiches pour les voitures me donnent des hauts le coeur. Je devrais peut être changer de carrosserie...
     
  8. luciole-chan

    luciole-chan
    Expand Collapse

    J'en attendais beaucoup de ce site et j'avoue être très déçue. On fait encore passer les féministes pour des rageuses.

    Je m'explique.
    Je trouve l'idée de signaler les petits signes sexistes du quotidien pas mal, moi aussi je m'insurge sur ces petites choses, par exemple : je suis comme une dingue devant la pub square habitat où le promoteur dit à la mère "y a la machine à laver, ça va vous changer la vie Marie" alors que la pub aurait été tout aussi bien sans le "Marie" à la fin signifiant qu'il s'adresse spécifiquement à la mère et pas toute la famille.
    Mais pour moi ce qui cloche méchament, ce sont les actions : envoyer un flood de tweet ou de mail tous les mêmes, disant en gros que "c'est pas bien" et "vous n'êtes pas originaux", où en est-on nous dans l'originalité ? On se perd un peu alors qu'il serait temps de lancer des actions citoyennes comme il en existe des dizaines (je pense à la journée de la jupe dans les écoles par exemple) plutôt que rester caché derrière son écran.
    Et puis, il faudrait aussi arrêter de crier au sexisme pour un oui pour un non : pour l'affaire de Elne, ils changent pas les noms de femmes pour des noms d'hommes mais pour des noms de montagnes et comme le dit @Miyaku , les noms n'ont pas été donné, ce n'est qu'un projet...

    L'idée est bonne mais j'ai peur que l'effet soit plus négatif que positif. Je préfère largement le site madmoizelle qui promeut les actions féministes (le discours d'Emma Watson, la vidéo sur les petites filles vendues, le mariage forcé en Norvège etc) même si ce n'est pas son seul coeur de métier, plutôt que crier au moindre truc ayant un semblant de sexisme. Y a un moment j'ai envie que les gens se rendent compte des choses par eux-mêms : si les gens n'achetaient plus de Ariel alors peut être qu'ils changeraient de ligne de com, s'ils continuent c'est bien que ça leur gêne pas qu'on leur dise que les hommes savent pas faire la lessive.

    Je vais sûrement pas me faire que des amis avec mon post mais je tenais quand même à dire tout ça.
     
    ThelmaEtLouise, GrosseTruffe et AncienneMembre_35 ont BigUpé ce message.
  9. Gwen Paine

    Gwen Paine
    Expand Collapse

    @luciole-chan @GrosseTruffe Je vous rejoins également, j'espérais un site de sensibilisation. Un site qui ferait des messages FB à partager (ce n'est pas à la porter de tout le monde d'écrire des messages réfléchis), par exemple, ou qui serait force de proposition pour des actions concrètes aussi, même à petite échelle. Mais le harcèlement, j'suis pas sûre effectivement (même si c'est tentant de mettre le nez des imbéciles dans leur caca)
     
    AncienneMembre_35 a BigUpé ce message
  10. Rin`

    Rin`
    Expand Collapse
    Fraîche comme le gardon du matin.

    Bon, bah, comme les autres.
    En fait, j'attendais un peu l'équivalent de Machisme Haute Fréquence en moins orienté geek, et au final, je trouve les « sensibilisations » un peu légères (je dois être un peu trop habituée au sérieux et à la qualité des articles de Madmoizelle).
     
  11. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Laissez leur le bénéfice du doute ! Le site vient juste de démarrer, les actions vont sans doute s'affiner et se multiplier au fur et à mesure (et on peut aussi en proposer).
    Pour ma part, je pense que ce genre d'initiative est complémentaire au reste, déjà si ça peut toucher un large public c'est pas mal !
     
  12. RatonMaske

    RatonMaske
    Expand Collapse
    The real trouble though is that no one knows why.

    Ahlala... Moi aussi je suis un peu déçue. Les campagnes par spam, c'est aggressif, en plus les messages, sous couvert d'humour parfois un peu lourd, ne font que se foutre de la gueule des entreprises en leur disant "Haha vous êtes des cons !.. Ah ben non, c'est tout, je vous explique pas plus." On attire mieux les mouches avec du miel qu'avec du vinaigre... Un peu de sensibilisation et d'explication ne fait pas de mal non plus.
    Et puis, tout ça est très féminin-centré :/ Je pense notemment à la campagne horrible de Casual Dating. Non seulement c'est sexiste envers les femmes de les considérer comme des belles choses à collectionner comme des voitures, mais en plus c'est pas un tout petit peu sexiste aussi envers les potentiels clients (hommes hétéro ? Les femmes sont "recrutées" où au fait ?) de s'adresser à eux comme si c'était des gros beaufs qui écoutent Radio Bière-Foot en rêvant à la bagnole puissante de leurs rêves et à la cocotte bien roulée qui va avec ? Franchement...
     
    Justine DSB, Shann et Gwen Paine ont BigUpé ce message.
Chargement...