Madmoizelle fait de la médiation culturelle

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Bob., le 10 février 2011.

  1. Bob.

    Bob.
    Expand Collapse
    La vache !

    Bon, il est temps de prendre les choses en main et de dire " OUI nous sommes nombreuses sur ce site à vouloir lutter pour la culture, à vouloir être à l'arrière pour donner au public le plaisir de la scène, OUI nous sommes folles et fonçons têtes baissées dans un voix " sinistrée " ( c'est pas moi qui le dit, c'est le NouvelObs ) mais nous emmerdons les statistiques, OUI NOUS MEDIATIONNONS !

    Voilà mes demoizelles, vous qui êtes à Paris 3, ICART, EAC, IESA, DUT, Paris 13, Paris 12 .. Tapons du point et racontons nous nous joie, nos peines, nos stages ..
    Partageons et unissons nous ( Bonjour, je me prends pour le président de la république )


    [​IMG]
     
    DarkTotole a BigUpé ce message
  2. Milk.

    Milk.
    Expand Collapse

    Ouais !
     
  3. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

  4. Bob.

    Bob.
    Expand Collapse
    La vache !

    Pourquoi le passé ?
     
  5. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Pour l'instant je ne travaille plus dans ce domaine, et je ne sais pas si j'y retournerais. (Je n'étais pas tout à fait dans la médiation, mais pas loin et ça aurait pu)
     
  6. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    J'ai une licence d'histoire puis une licence et un master "ploitiques patrimoniales et développement culturel" (donc pas uniquement dans la médiation culturelle)

    Cela demande pas mal de travail, mais comme la plupart des formations post bac je pense. Plus que la quantité de travail en elle-même, je retiendrai surtout que c'est "un état d'esprit", presqu'une philosophie de vie ^^ Il faut avant tout être curieux.

    Je crois qu'on peut trouver assez facilement des stages, par contre pour un emploi à la fin des études c'est une autre paire de manches ! ;)

    N'étant pas exclusivement formée aux métiers de la médiation culturelle, je vais éviter de répondre à ta dernière question.
     
  7. Naphtaline

    Naphtaline
    Expand Collapse
    Keep your head up, keep your heart strong.

    Ha bah j'en serais peut-être bientôt :)
    Actuellement je suis en formation de graphisme, mais j'ai un peu envie de faire autre chose pour me diversifier on va dire, et donc je demande pour la rentrée prochaine des licences pros, notamment médiation culturelle appliquée au spectacle vivant et en production et administration en musiques actuelles.

    Mais du coup si vous connaissez d'autres formations accessibles à une bac+2 (j'aurais mon BTS j'aurais mon BTS j'aurais mon BTS... hum pardon) sans autre expériences dans le domaine que du bénévolat, je suis toute ouïe :d
     
  8. Milk.

    Milk.
    Expand Collapse

    J'ai fait une licence 'arts et culture' a Lille, un master1 culture, création artistique et développement du territoire a Dunkerque et je suis actuellement en M2 conduite de projets culturels et connaissance des publics a paris x. Moi ma formation a toujours été orientée socio, culture de masse, problématiques identitaires...j'en suis très contente. Je n'ai pas eu de mal a trouver un stage, j'ai toujours eu mon premier choix. En M1 j'ai fait mon stage dans une galerie d'art contemporain a New York et cette année je serai au Trianon, une salle de concert parisienne. Pour trouver un boulot, d'après ce que j'ai compris de ce que m'ont dit les anciens étudiants que j'ai pu rencontrer, ça dépend beaucoup du domaine artistique dans lequel tu veux bosser, si c'est dans les musées ou le theatre il ne devrait pas y avoir trop de soucis, les autres domaines, c'est un peu plus complique parce qu'il y a beaucoup de demande..
    Pour les études, je suis plutôt d'accord avec miss MM. Plus que la dose de travail, ce qui est important c'est d'être curieux, d'avoir l'esprit toujours ouvert.. On apprend plein de choses, on découvre des choses très marrantes...après il faut savoir que c'est pas des métiers ou on gagne de fortunes, je pense que du coup c'est très important d'être passionne..

    Désolée pour les mots sans accents, j'écris sur mon iPod et il est mal foutu :P
     
  9. Erin.

    Erin.
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Oh génial! Un topic sur la médiation culturelle... J'envisage d'entrer à l'EAC en 2012, après ma licence (Histoire de l'Art). Et même si les cours ont l'air géniaux, ça me fait terriblement flipper. Peur de m'engager dans quelque chose qui pourrait ne pas me plaire, où les gens sont de gros requins ou juste, qui ne débouche sur rien. Je me rencarde sur l'IESA et l'EAC car ce sont celles là dont j'entends le plus parler (il m'en faut peu, j'avoue) mais le programme des cours de l'EAC me plait vachement plus.
     
  10. Milk.

    Milk.
    Expand Collapse

    Moi c'est aussi ce genre de mentalités qui ne me plaisaient pas du tout chez les gens qui sont des des écoles. C'est pour ça que je suis à la fac (aussi parce que ça me faisait un peu flipper de payer pour un truc qui peut-être, en fin de compte, ne me plairait pas, comme c'est arrivé pour pas mal de copains à moi...)
     
  11. Sur la canopée

    Sur la canopée
    Expand Collapse
    Haydée

    Cool ce topic, si je n'avais pas fait ce que je fais aujourd'hui, je me serais lancée dans la médiation culturelle! Je vais vous suivre de près.
     
  12. Coyoacan

    Coyoacan
    Expand Collapse

    Coucou les médiatrices !J'ai une question pour vous ,que j'ai déjà posée dans le topic "Causons orientation" , mais qui, je pense , trouvera certainement plus facilement sa réponse içi .
    J'envisage l'année prochaine de faire une licence médiation culturelle à Paris III . Le hic : je suis déjà dans le supérieur (Hypokhâgne) et je ne sais pas si je dois passer sur Post bac ou une procédure indépendante . La sélection est elle rude à Paris III ?
    Je m'avance un peu , mais étant actuellement au Crous de Lille , comment cela se passe pour un transfert vers celui de Paris et pour les demandes de logements ?
     
Chargement...