Madmoizelle ha nihongo ga hanasemasu

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
C'est encore moi !
J'ai une double question sur les numéraux :cretin:

Il existe deux sorte de numéraux, d'origine sino-japonaise et l'autre d'origine japonaise. J'ai la vague impression que ceux d'origine sino-japonais sont plus courant, mais alors ceux d'origine japonaise, on s'en sert quand ?
De même, il existe parfois trois façons de prononcer un même numéro, alors lequel choisir ? Ou de nouveau c'est en fonction du dialecte, de ce que l'on chercher à dire ?

Exemple : le 7 s'écrit 七, en version sino-japonaise : なな et しち, alors que la version japonaise ななつ.
Parce qu'en なな et しち il y a une sacré marge de prononciation ^^
 
3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
En fait l'utilisation d'une telle ou d'une telle prononciation va varier en fonction de son emploi. Par exemple :
le 4è jour du 4è mois, soit le 4 avril, ça se dit がつ (le mois d'abord, comme en anglais) よっか
7 heures ça se dit généralement しちじ alors que 7 min c'est courant d'employer ななふん ou しちふん
7770 YEN ça se dira toujours ななせんななひゃくななじゅう円
Puis il y a les numérateurs pour compter les choses, t'as déjà vu ça ? Car c'est là que c'est le plus gros bordel où t'as :
une personne ひとりのひと
une télé いちだいのテレビ
un chien いっぴきの犬
 
Dernière édition :
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Kaindaty Non pas encore mais tu viens de me l'apprendre merci :cretin: (je l'étudie seule dans mon coin donc j'y vais à mon rythme, je viens de commencer les kanjis numéraux d'où mon interrogation)

Donc si je comprends bien, pour un être vivant tu mets le nombre au centre du mot et pour un "objet" (comme pour "it" en anglais), on le dépose en avant du mot ?
Pour le 4, j'avais cru comprendre qu'on préférait prononcer le よん à cause de l'homonymie de し. ça se perds avec le côté moins traditionnel ?:hesite: Mais alors on préfère l'écrire 四 pour ne pas "tenter le diable" ?
 
3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
Gné ? Je saisie pas ce que tu dis par rapport au 4 >< Tout ce que je sais qu'on m'a appris en cours à la fac c'est que les kanji ont généralement deux lectures, celle chinoise à la base puis celle japonaise et que l'on utilise différemment. Après entre le japonais oral et écrit ya un monde, donc des règles à l'écrit ne sont souvent pas suivis à l'oral. Pour l'écrit voici des photos de mes cours (désolé pour la qualité merdique, si t'arrives à y voir recopie tout ça plus nettement) sur les fameux numérateurs, le concept c'est que tu comptes pas en japonais en utilisant simplement un, deux, trois etc (enfin les kanji oui la lecture pas vraiment) tu met le kanji du chiffre + le kanji du numérateur à utiliser en fonction de la nature de la chose que tu désigne + の + la chose sachant que cet ordre change en fonction de la tournure de ta phrase; et la dernière photo c'est les tableaux de base sur l'heure et la date en japonais (qui se dit comme en anglais 2015/07/24)
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/30/1mks.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/30/rtfy.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/30/dlsd.jpg
 
  • Big up !
Réactions : foliana
27 Juillet 2015
67
227
94
bloodisthenewblack.fr
Hey, je suis contente de trouver ce topic ! Je trouve que les compteurs c'est quand même le truc le plus brainfuck en japonais, je me trompe très souvent X_X. Genre pourquoi différencier les liquides contenus dans un récipient des autres quoi ! Je sais que ce n'est que du par coeur, mais j'ai du mal ....
 
  • Big up !
Réactions : Ultra Boulette
3 Juillet 2013
533
584
1 224
TOULOUSE
Absolument d'accord @Seraf' ! Personnellement je ne connais aucune autre langue qui ai inventé un système similaire de numérateurs; ils ont déjà des nombres en kanji, qu'ils se servent de ça et puis c'est tout. En plus c'est pas comme ci il n'y en avait que quelques-uns des numérateurs -.-
 
27 Juillet 2015
67
227
94
bloodisthenewblack.fr
Alors @Kaindaty il me semble qu'il y'a ce système de compteur en chinois (mais en pire) cela doit venir de là. Il me semble qu'on les retrouve aussi en coréen. A confirmer car je ne suis pas experte dans ces langues !
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
@Kaindaty @Seraf' : Exactement, ces compteurs existent aussi en chinois, coréen mais en vietnamien par exemple. Je ne pense pas trop me tromper en disant que c'est une spécificité des langues asiatiques (Chacun des langues que j'ai cité + le japonais n'appartenant pas à la même famille de langue).

Pour nous, ça nous semble plus ou moins inutile mais c'est une des façons de voir le monde ! Il y a des règles de grammaire qui nous sont évidente en français mais qui semblent absurdes pour des locuteurs non-français.
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Je pose ici un chouette site si vous ne connaissez pas. Pour moi qui suis encore grande débutante il me fait un peu peur mais je le trouve bien foutu (pour le moment). Il ressemble fort dans son idée à celui de la NHK mais probablement en plus concret ("véritable sketch) avec pas mal d'exercice. Pour celles qui veulent se rafraichir la mémoire ou simplement s'amuser un peu !

https://www.erin.ne.jp/fr
 
  • Big up !
Réactions : Soell
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Bonjour les Madz qui parlent japonais !

j'aurai besoin d'aide, j'ai un ami qui dans un moment ... étrange ( écriture automatique ) à écris quelque chose qui me semble être du japonais (très mal écris donc super sur a déchiffrer)
J'arrive à déchiffrer quelques "lettres" mais pas tout ( c'est pas bien énorme ce qu'il à écrit mais bon)
j'aimerai un petit regard de quelqu'un de plus doué/expérimenté/habitué que moi :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
665
2 358
4 094
@Melimelofolle : à ma connaissance ça ne veut rien dire. Si tu enlèves les petits traits (ça pourrait s'apparenter aux ten ゛ utilisés avec les syllabaires hiragana et katakana... mais avec les idéogrammes ça ne s'utilise pas) on pourrait reconnaître les kanji pour roi (王) ou éventuellement balle (玉), et celui pour yens (円) et le troisième ne me dit rien du tout.
 
  • Big up !
Réactions : Lenwha et Soell
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Merci d'avoir jeté un coup d’œil :nod:
Après c'est quelqu'un qui n'a jamais vu d'écriture japonaise de sa vie qui à écrit et qui surtout là fait dans un moment assez particulier :hesite:

m'enfin ça me paraissait tellement étrange qu'il fallait que je demande

arigato gozaimasu :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Soell

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes