Club de Lecture Mai 2024 - Salade multi-livres

Choix de la lecture

  • Leçons de chimie : La brillante destinée d'Elizabeth Zott - Bonnie Garmus

    Votes : 6 28,6%
  • Daisy Jones & The Six - Taylor Jenkins Reid

    Votes : 6 28,6%
  • Nous, filles de Sparte - Claire Heywood

    Votes : 4 19,0%
  • Marie Barton - Elizabeth Gaskell

    Votes : 4 19,0%
  • Ce corps à pleurer - Tsitsi Dangarembga

    Votes : 3 14,3%
  • Le banquet des Empouses - Olga Tokarczuk

    Votes : 6 28,6%
  • Le Jardin du diable - Jill Johnson

    Votes : 8 38,1%
  • Empire ultime - Brandon Sanderson

    Votes : 2 9,5%

  • Total des votants
    21

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 626
72 406
3 514
Hé coucou !
C'est parti pour la lecture de mai !
tamako-market-anime-tamako-market-comic.gif

* part chercher des gifs de muguet *

Pourquoi y'a que des gifs niais dignes des blogs full paillettes et chatons de Brigitte qui découvre le net en l'an 2000 ? (si si vous aussi vous avez connu ces blogs, je ne peux pas être la seule)

Et bien puisque c'est comme ça ça sera des gif de Pierre Lapin pour honorer le printemps !
tumblr_mv4yjwN9og1rsjd4ho2_250.gifv
0dfa445485e73e8b4f6ffcbd2283a74b.gif
ac5e7c4572152150b76403be9df3ead0.gif


Propositions jusqu'à dimanche, vote dans la semaine suivante ?

Comme toujours, merci de faire vos propositions avec la couverture du livre, son résumé et un petit laïus sur pourquoi vous nous proposez cette merveille-ci et pas une autre :) Si possible en tenant compte du thème précédent, pour insuffler un peu de diversité d'un mois sur l'autre !

Pour rappel, le mois de juin sera consacré au repêchage "seconde chance" des propositions ayant recueilli le plus de votes pendant mars, avril et mai.

A bientôt les petits bouquets de glycines !
c2145e7e2e0bdd65e456e7d6d5434b5ce47cd614.gif
 
Dernière édition :
10 Novembre 2012
5 647
167 517
6 654
Merci @Patacha pour ce nouveau mois :dowant:

Deux propositions pour ma part :dowant:

Leçons de chimie : La brillante destinée d'Elizabeth Zott, de Bonnie Garmus
Couverture Leçons de chimie : La brillante destinée d'Elizabeth Zott
Synopsis : Faites la connaissance de l'anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott. Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant. Elizabeth Zott n'est pas une femme ordinaire. Elle serait d'ailleurs la première à faire remarquer qu'il n'en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l'Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l'égalité.
Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l'esprit rationnel d'Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d'une véritable alchimie. Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l'émission de cuisine la plus populaire d'Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires.
Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s'avère qu'elle n'apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

Pourquoi ? J'ai vu passer plusieurs avis très positifs sur ce roman, avec des émotions, et du féminisme. Elizabeth a l'air d'être une femme forte et haute en couleur, que je suis curieuse de découvrir !

(544p, existe en poche)

Daisy Jones & The Six, de Taylor Jenkins Reid.
Couverture Daisy Jones & The Six
Synopsis : Daisy Jones & The Six... Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. De l'euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu'on prend pour entretenir la magie et des calmants qu'on avale pour essayer de dormir.
C'est l'histoire du rock'n roll. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu'à aujourd'hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles... Ils ont tous été les témoins de cette histoire... Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.

Pourquoi ?
Idem, j'ai beaucoup croisé de retours sur ce roman, j'ai déjà lu deux romans de cette autrice que j'ai trouvé dynamiques et immersifs. Alors pourquoi ne pas aller à la découverte d'un groupe de rock ?

(480p, existe en poche)
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 369
182 553
6 654
Merci @Patacha pour ce nouveau mois :dowant:

Deux propositions pour ma part :dowant:

Leçons de chimie : La brillante destinée d'Elizabeth Zott, de Bonnie Garmus
Couverture Leçons de chimie : La brillante destinée d'Elizabeth Zott'Elizabeth Zott
Synopsis : Faites la connaissance de l'anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott. Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant. Elizabeth Zott n'est pas une femme ordinaire. Elle serait d'ailleurs la première à faire remarquer qu'il n'en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l'Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l'égalité.
Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l'esprit rationnel d'Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d'une véritable alchimie. Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l'émission de cuisine la plus populaire d'Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires.
Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s'avère qu'elle n'apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

Pourquoi ? J'ai vu passer plusieurs avis très positifs sur ce roman, avec des émotions, et du féminisme. Elizabeth a l'air d'être une femme forte et haute en couleur, que je suis curieuse de découvrir !

(544p, existe en poche)

Daisy Jones & The Six, de Taylor Jenkins Reid.
Couverture Daisy Jones & The Six
Synopsis : Daisy Jones & The Six... Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. De l'euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu'on prend pour entretenir la magie et des calmants qu'on avale pour essayer de dormir.
C'est l'histoire du rock'n roll. C'est aussi celle de Daisy Jones, l'icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n'a jamais su pourquoi... Jusqu'à aujourd'hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d'immeubles... Ils ont tous été les témoins de cette histoire... Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.

Pourquoi ? Idem, j'ai beaucoup croisé de retours sur ce roman, j'ai déjà lu deux romans de cette autrice que j'ai trouvé dynamiques et immersifs. Alors pourquoi ne pas aller à la découverte d'un groupe de rock ?

(480p, existe en poche)
Ces deux livres sont dans ma PAL et je venais pour proposer Daisy Jones and the six :yawn:
 
12 Juin 2010
1 323
9 974
5 164
Hello :happy:

Pour le mois de Mai je propose:

Nous, filles de Sparte de Claire Heywood
(Je n'arrive pas à mettre une image, désolée)

Synopsis: D'une beauté inégalée et de naissance divine, Hélène et Klytemnestre suscitent l'admiration de toute la Grèce. Les deux jeunes princesses de Sparte profitent d'une existence dorée de luxe et d'abondance. Mais un tel privilège a un prix : jamais elles ne pourront être maîtresses de leurs destins. Elles ne sont encore que des enfants lorsqu'elles sont séparées et mariées aux légendaires rois Agamemnon et Ménélas. Les deux soeurs ne se reverront jamais. Leur devoir est maintenant de donner naissance à des héritiers et d'assumer leur rôle de reines douces et soumises. Mais lorsque le poids de la cruauté et de l'ambition de leurs maris devient trop lourd à porter, elles doivent aller au-delà de leur condition et se rebeller. Leurs décisions font basculer le cours de l'histoire et, trois mille ans plus tard, l'écho de leurs voix résonne encore, au nom de toutes les femmes. Puissantes et libres.

Pourquoi? Un petit tour par la mythologie grecque pour le printemps, ça pourrait être pas mal, non? J'ai aussi vu pas mal de bon avis depuis sa sortie en VO. Voilà :shifty:




@Luthéa Elizabeth Zott me fait très envie ! Et j'avais adoré Daisy Jones & The Six :dowant:
 
26 Décembre 2015
968
5 066
3 254
Lutèce
Je propose un classique !

CVT_Mary-Barton_3255.jpg


Marie Barton
d'Elizabeth Gaskell

"Angleterre, 1839. Les ouvriers des filatures de Manchester, durement éprouvés par la misère et la maladie, se mettent en grève. La jeune et jolie Mary Barton, apprentie couturière, vit seule avec son père, syndicaliste aux positions radicales. Courtisée à la fois par Jem Wilson, le fils de l'ami de son père, et par Harry Carson, le fils du patron des filatures, elle va devoir choisir. Premier roman d'Elizabeth Gaskell, et publié anonymement, Mary Barton (1848) suscita une controverse lors de sa parution lorsqu'on apprit que cette représentation vigoureuse de la vie des ouvriers et des luttes qui opposent ceux-ci aux patrons était l’œuvre d'une femme !" [résumé Babelio]

Pourquoi cette proposition ? J'ai récemment lu Mansfield Park de Jane Austen que j'ai savouré et je me suis rendu compte que, de la littérature classique anglaise, je n'avais lu quasiment que cette autrice. Or, de nombreux écrivains et écrivaines ont mis au centre de leur œuvre des femmes : j'ai envie d'étendre mon horizon et ce roman me paraît le meilleur compromis avec une intrigue qui semble engagée.
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 369
182 553
6 654
@Patagato C'est un signe :yawn:
Pourquoi tu avais envie de le proposer toi ? :dowant:
J'avais envie de le proposer car mai marque le début de la reprise des Festivals, que j'avais ADORE les 7 maris d'Evelyn Hugo et que s'il se lit aussi bien, je pense qu'on pourrait tout.es avancé plutôt bien pour le finir dans le mois.
De plus la version poche n'est pas chère.
Jackpot: j'ai entendu dire qu'il y en avait une série télé avec une bande son citée comme fabuleuse qu'on pourrait écouter en lisant le livre
:dowant:
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Je propose Ce corps à pleurer de Tsitsi Dangarembga

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Résumé:
TAMBUDZAI EST EMBAUCHÉE DANS UNE AGENCE QUI LA SOMME DE VENDRE AUX TOURISTES LES CHARMES DE SON VILLAGE NATAL. QUEL EST LE PRIX À PAYER POUR SURVIVRE ?

(pardon pour ce résumé en caps lock :ninja: )

Pourquoi ce livre?
Parce que j'en ai entendu beaucoup de bien tout simplement! Et c'est l'occasion de voyager un peu au Zimbabwe (je n'avais lu qu'un seul auteur de cette nationalité, c'est l'occasion d'ouvrir un peu plus mon horizon!).
Et puis ma résa à la bibli vient d'arriver donc voilà :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes