Club de Lecture Septembre 2023 - Du thé pour les fantômes - Chris Vuklisevik

Quelle(s) proposition(s) pour la lecture de septembre ?

  • Des racines blondes - Bernardine Evaristo

    Votes : 3 18,8%
  • Trois battements, un silence - Anne Fakhouri

    Votes : 3 18,8%
  • Idaho - Emily Ruskovich

    Votes : 4 25,0%
  • Du thé pour les fantômes - Chris Vuklisevik

    Votes : 9 56,3%
  • Dans la vallée - Hannah Kent

    Votes : 6 37,5%
  • Frankenstein - Mary Shelley

    Votes : 5 31,3%
  • Ici n'est plus ici - Tommy Orange.

    Votes : 2 12,5%
  • La renarde - Mary Webb

    Votes : 5 31,3%

  • Total des votants
    16
  • Sondage fermé .

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 287
3 514
Bonjour le club !
text-divider-transparent-3.png
Pour au moins une fois dans ma vie je fais preuve d'un minimum d'anticipation et je prépare le prochain round ! :ninja:

91c66e567ee249c72ee74bc7cac2fca6.gif

En prévision du mois de septembre je vous propose :
- Listing des livres d'ici vendredi 25 août : que chacun.e propose ici-même un bouquin pour le vote, je modifierai le message initial du topic pour inclure le sondage directement dedans.
- Votes d'ici le 5 septembre puis clôture

Petit rappel des règles historiques pour faire vos propositions :
- le titre et l'auteur du livre que vous proposez
- si vous l'avez déjà lu ou non
- quelques phrases pour motiver les autres Madz à voter pour celui-ci (pourquoi vous avez envie de le lire, pourquoi vous l'avez aimé, etc..)

Les intéressé.es pourront créer un topic distinct pour le sacro-saint Pumpkin Autumn Challenge quand la sacro-sainte vidéo de Guimause sera sortie :)
text-divider-transparent-3.png
A bientôt pour une nouvelle lecture <3

Nous lirons donc
1693228798814.jpeg
Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes.
Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles. Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l'une et rejeté l'autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.
Que voulait-elle révéler avant de mourir ?
Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?

Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d'Almeria, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.
Entrez dans le salon de thé.

Prenez une tasse chaude à l'abri de la pluie.
Écoutez leur histoire.
 
Dernière édition :
10 Novembre 2012
5 645
167 492
6 654
Je propose Des racines blondes de Bernardine Evaristo :dowant:

1692213260222.jpeg

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce roman attend sur mes étagères, et le libraire en parlait justement quand j'y suis passée, ce qui m'a donné à nouveau envie de m'y plonger. J'ai déjà pu lire Fille, femme, autre de la même autrice, qui a un côté OVNI littéraire avec notamment une mise en page très particulière, mais en même temps une inclusivité et des portraits féminins forts.

(Bon par contre effectivement ça ne correspond pas forcément à la saison :lalala:)
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Je propose Trois battements, un silence d'Anne Fakhouri !

couv35570316.jpg


Résumé : Difficile d’échapper à son héritage familial quand, comme Marco Delusi, on grandit au sein d’une famille dysfonctionnelle dans laquelle être un homme signifie haïr les femmes. Seul son oncle Ray lui montre de l’affection et l’initie à la magie du monde et de celles et ceux qui le peuplent, habitants de l’ombre autant que de la lumière.
Après la mort de Ray, Marco vit à l’écart de la société. Celle-ci se rappelle toutefois à son bon souvenir quand son fils disparu huit ans plus tôt revient dans sa vie. Ce retour laisse alors surgir un passé qu’il préférait oublier.
Pour sauver son garçon, Marco sait qu’il lui faudra mettre fin à la malédiction qui pèse sur les hommes de sa famille et accorder son cœur au rythme des autres. Pourquoi pas à celui de Hannah, son premier amour…
Le temps, peut-être, de trois battements et d’un silence.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Je propose Idaho de Emily Ruskovich
51240347.jpg


Résumé:
Idaho, 1995. Par une chaude et insouciante journée d’août, Wade, Jenny et leurs deux petites filles, June et May, âgées de six et neuf ans, se rendent dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. Se produit alors un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf ans plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l’Idaho. Mais tandis que la mémoire de son mari vacille, Ann devient peu à peu obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu’elle n’a jamais connue, elle s’efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles.

Pourquoi?
Parce qu'il est dans ma PAL depuis un très long moment, que j'en ai entendu de très bonnes critiques et que j'espère un page-turner plein de mystères!
Et la couverture fait très "fin d'été" huhu
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 287
3 514
Je propose
Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevik

du-the-pour-les-fantomes-p-image-47677-grande.png

"Quand on est vivant, on occupe les places que les morts ont laissées. C'est la règle."

Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.

Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l'une et rejeté l'autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire. Que voulait-elle révéler avant de mourir ? Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ? Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d'Almería, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.

Entrez dans le salon de thé. Prenez une tasse chaude à l'abri de la pluie. Écoutez cette histoire pleine d'"étranges-thés"

Je le propose parce qu'il me faisait vraiment envie pour cet automne et je pense que l'ambiance pourrait être très agréable, petit salon de thé étrange et paysages de Provence ! Il semble bien mêler ce que j'aime bien et que je vois bien pour Septembre : côté cosy, côté secrets de famille et fantastique léger à base de fantômes pour tranquillement glisser vers octobre. Et c'est une autrice française de mon âge et j'aime bien favoriser ses auteurs là. Les critiques sont très bonnes et évoquent un contenu plus sombre et dense sur les relations familiales qu'anticipé, au delà de l'ambiance salon de thé moelleux pleins de curiosités.
 
10 Février 2010
1 337
90 546
6 634
Je propose Dans la vallée d'Hannah Kent

couv40164793.jpg


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

« Certains êtres sont différents. Ils sont nés comme ça, sur le bord du monde. Ils savent voir ce que d’autres ne voient pas. Pour eux, les rivières ne coulent pas de la même façon. »

Il est dans ma PAL depuis quelques mois et j'avais été complétement charmée par son premier roman que j'ai trouvé subtil, prenant et envoûtant. J'ai adoré sa façon de dépeindre des personnages aux facettes multiples, tous complexes, dans la "zone grise". Le contexte choisi amène toujours à une réflexion sur la nature humaine.
Ici, ce qui me tente, c'est l'aspect ésotérique/féerique entremêlé avec le côté historique. De quoi s'immerger un peu dans les traditions et les superstitions de la campagne irlandaise du XIXe siècle.
En plus, il s'agit d'une histoire de femmes écrite par une autrice.
 
Dernière édition :
29 Mai 2021
797
12 708
1 054
Oh ouiii j'ai plein d'idées pour le pumpkin challenge ! :dowant::halloween:

Pour Septembre du coup je propose un classique peut-être déjà lu par tout le monde, mais je tente le coup quand même: Frankenstein de Mary Shelley
couv50169954.jpg

Résumé:
Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle...
En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sœur des lettres où il évoque l'étrange spectacle dont il vient d'être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d'un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu'il n'est venu s’aventurer ici que pour rattraper quelqu'un - qui n'est autre que la créature monstrueuse qu'il créa naguère, et qui s'est montrée redoutablement criminelle.
Paru en 1818, "Frankenstein" est né deux ans plus tôt sur les bords du Léman, un jour où Lord Byron proposait à quelques amis, dont le poète Shelley et son épouse Mary, que chacun écrivît une histoire de spectre. Ce roman fantastique annonce la science-fiction et, depuis près de deux siècles, n'a cessé de susciter un sublime effroi - de terrifier, donc, mais surtout de séduire.

Pourquoi je propose ce livre:
Parce que ça fait mille ans qu'il est dans ma pàl et je ne sais pas pourquoi mais je ne trouve jamais le temps de le lire correctement, je n'y arrive pas, alors je me dis qu'à plusieurs je serai plus assidue et motivée :cretin:
Mais surtout j'ai très envie d'ENFIN lire ce classique que je n'ai jamais lu, de pouvoir me faire mon point de vue dessus plutôt que d'avoir des bribes de références liées à la pop culture and co. Je l'avais déjà commencé et j'avais beaucoup apprécié le début.
Et puis avec l'arrivée de l'automne ça tombe bien pour se mettre dans l'ambiance :nod:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes