Manque de représentation?

26 Novembre 2014
153
384
164
Salut-salut,
Je lance ce petit "coup de gueule" (à défaut d'autre terme) car je viens de me rendre compte, d'un coupcommeça, que sur TOUTES les images qui accompagnent les articles, les personnes sont blanches. Alors oui, certes, de temps en temps vous faites un article sur les peaux noires... etc mais je trouve dommage de n'utiliser des photos de personnes racisées que dans les articles spécifiques. Comme si (j'imagine bien que ce n'est pas voulu hein) vous vous disiez, "bon, on va faire un article sur les noir.e.s, car on est pour la diversité", mais d'un autres côté, les articles dits "normaux" ne sont illustrés que par des personnes blanches. Je trouve que c'est aller dans le sens de " c'est exceptionnel d'être noir, alors on fait un article de temps en temps sur le maquillage et la coiffure" (hop, tout en un article, pour bien montrer que c'est exceptionnel, alors que ça aurait fait l'objet de plein d'articles différents si ça aurait traité de maquillage sur les blanches (comme c'est déjà le cas, il n'y a pas UN article sur "le maquillage et la coiffure sur les blanches"))

Bref, j'ai l'impression que mon message n'est pas très construit, mais je trouve ça dommage de toujours dire "Eh, regardez, on fait un truc sur les noirs parce qu'on est pas raciste" au lieu d'intégrer les personnes noires dans des articles normalement, comme des personnes blanches.

Petite histoire perso pour m'expliquer un peu mieux : Ma cousine est metteuse en scène, et elle a mis en scène une pièce de théâtre bilingue LSF-Français. Pendant la promo de sa pièce et lors des présentations, elle n'a jamais mis l'accent sur le fait Qu' 1/3 des comédien.e.s étais sourd.e.s, ni sur le fait que c'était rare et spécifique. Et bien à la fin, lorsque les gens posaient des questions, donnaient des avis, il n'y a pas eu une personne qui a fait remarquer que c'était des personnes sourdes. Les questions portaient sur la mise en scènes, le jeu des acteurs/trices... etc
Du coup, pour moi, ne pas mettre le doigt sur un handicap/une couleur de peau/une orientation sexuelle, ça permet de banaliser tout ça, au lieu de pointer du doigt les différences.

Voilà, je ne sais pas si je suis très claire. Sinon, pour le reste, continuez comme ça, madmoizelle c'est de la grosse tartine de pailettes qui danse la macarena!
 
8 Décembre 2014
222
1 492
1 214
31
je viens de me rendre compte, d'un coupcommeça, que sur TOUTES les images qui accompagnent les articles, les personnes sont blanches.

Je suis pas trop d'accord sur ce point... Si on prend les articles où les images ont été crées par des madmoizelles POUR Madmoizelle (je pense aux bd de Cy, ou aux dessins qui accompagnent les tendances de la saison par exemple), les filles représentées sont de couleurs différentes (j'ai même vérifié!). En l'occurrence, ce ne sont pas des articles orientées pour les noires/asiatiques/métisses etc. Du coup, je trouve que ton discours est justifié, mais tout de même un peu dur :dunno:
Après, c'est vrai qu'il y a peu de représentation des personnes noires en général, alors ça se ressent dans les articles où les images qui les illustrent sont tirées de films/séries/photos de mode etc. Je ne dis pas que c'est normal (je trouve ça surtout désolant et je comprends ton indignation) mais je me demande si c'est vraiment à Madmoizelle qu'il faut jeter la pierre :hesite:
 

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
Hello @Poutre !

Étant en charge d'une bonne partie des images en homepage du site et visuels en tout genre, je me permets de te répondre :) !

Je comprends parfaitement ton sentiment. Globalement dans notre culture, dans notre société, les personnes noires (et les personnes non-blanches en général) sont largement sous-représentées ; nous en avons totalement conscience sur madmoiZelle. Je ne trouve pas très juste que tu dises que les figures représentés sont "toutes" blanches, car nous faisons attention à mettre de la diversité pour ne pas exclure une partie des lectrices, par contre je peux comprendre à 1000% que ce ne soit pas "assez" à ton goût.

Cela dit, on a une contrainte qui, je dois le dire, nous fait bien mal aux fesses : comme tu as pu le voir, on utilise majoritairement des images de films/séries pour illustrer nos articles, notamment pour une question de droits. Et comme les personnes non-blanches sont globalement sous-représentées, il est parfois difficile voire impossible de trouver des images avec de la diversité pour illustrer nos articles. Mais sache que dès que nous pouvons le faire, nous le faisons !

Pour ce qui concerne l'article beauté pour peaux noirs et métisses, @Virginie y a répondu juste ici :) :
http://forums.madmoizelle.com/sujet...noires-et-metissees.90789/page-2#post-5288476

Il est toujours plus facile de mettre de la diversité quand nous créons nous-mêmes nos images. Ça m'a fait tellement bizarre d'avoir des commentaires me remerciant d'avoir mis de la diversité dans mes strips du dimanche... C'est une chose qui me semble évidente, et qui au final fait figure "d'exception". Je trouve ça triste à crever.

J'espère avoir répondu à tes interrogations :)
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Cy. Coucou :nod:
Déjà, je voulais te dire que je trouve ça über cool que tu dessines plein de personnages diversifiés (morphologie, ethnie...) ! Mais je crois n'avoir jamais vu de personnages asiatiques* dans tes illustrations de topic pour madmoizelle :rolleyes: Je sais qu'on est plusieurs asiatiques/eurasiennes sur ce forum, et je trouve que ça serait cool que nous aussi on ai une petite part de représentation ici <3
(J'ai pas envie d'avoir l'impression de te dire quoi faire, et si ça se trouve je me plante, mais voilà ça me semblait important d'au moins t'en faire part :red:)

*Je dis asiatique dans le sens Chine/Japon/Corée/Laos/..., mais on peut aussi penser aux indiennes, iraniennes, afghanes...

Bonne journée à toi :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : honeyspoon_

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
Hello @Lunafey !
J'en ai déjà dessiné mais certainement pas assez si tu n'en as pas vu ! Après c'est pas toujours hyper flagrant vu que j'ai un trait assez "minimaliste" qui ne laisse pas une grande marge de détails sur le visage.
Je tâcherais de faire plus attention à l'avenir /o/
 
  • Big up !
Réactions : Adybou et Lunafey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes