Marlène Schiappa et l'égalité Femmes-Hommes

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Constance21, le 28 juillet 2017.

  1. Constance21

    Constance21
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes,

    Je sais que la vidéo que j'avais partagées la dernière fois n'avait pas plu à certaines et si ça à créer der remous je m'excuse.

    Pour ce qui est de ce sujet, je suis très critique sur la nouvelle "bourde" Marlène Schiappa au gouvernement. Et d'autant plus critique que je pense que son poste est fondamental mais que si elle continue ainsi, il se peut qu'elle perde son poste et soit remplacée avant d'avoir pu mettre réellement des projets en place.

    En voulant dénoncer les violences obstétricales faites aux femme (et c'est un sujet qui me touche tout particulièrement étant membre d'une association qui lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes), elle a provoqué la colère des gynécologues. Elle a assuré qu'en France, le taux d'épisiotomie était de 75 % et que les épisiotomies non consenties sont particulièrement pratiquées sur les femmes étrangères, les femmes très jeunes et les femmes handicapées. Plusieurs personne ont démonté ces chiffres et montré qu'ils étaient tout simplement faux. Une amie obstétricienne est même choquée de l'ampleur qu'a prise cette histoire dans son cabinet.

    Ce que je trouve grave c'est que ce genre de faux chiffres desservent la cause et nous font passer pour pas sérieuses quand on veut parler de ces sujets. Comment est-ce qu'elle a pu se reposer sur un sondage Elle et pas sur des chiffres officiels? Elle a ensuite répondu que c'était ton ressenti et que les chiffres officiels ne reflétaient la la réalité. Je trouve qu'elle perd de crédibilité aux yeux du public et ça me fait soucis. J'en ai parlé avec pas mal d'amies de mon association et on trouve très dommage parce que c'était une vraie occasion de parler des violences faites aux femmes à un autre niveau.

    Tout a été dit dans une vidéo youtube et je trouve qu'il a tristement raison. Et je précise que ça ne me réjouit pas:
     
  2. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    Hello! Tu trouveras certainement un écho à ton post sur le topic de Veille du Quinquennat Macron qui parle des actions, annonces et politiques publiques mises en place par le gouvernement actuel.
     
  3. Tératogène

    Tératogène
    Expand Collapse
    In love. Making progress.

    @Constance21 c'est quand même bien étrange que malgré nos mises en garde - que tu n'as pas appréciées, d'ailleurs, mais bon :lunette: - sur la misogynie crasse du type tu continues de venir uniquement pour poster ses vidéos.
    :hesite:
     
    lafillelabas et CitronVertCool ont BigUpé.
  4. Constance21

    Constance21
    Expand Collapse

    Merci Cilece, je n'avais pas vu le sujet.

    Tératogène, je comprends ta méfiance mais il faut malheureusement constaté qu'il a raison sur plusieurs points dans cette vidéo.
    Je ne connais pas le personnage mais je suis capable de reconnaitre un argument quand il est juste, même quand il vient d'un adversaire ou de quelqu'un qui ne pense pas comme moi.

    J'aimerai justement avoir ton avis sur le fond de ce que je dis. Est-ce que tu ne trouves pas que sur ce sujet, Marlène Schiappa desserve la cause au sujets dess violences faites aux femmes. Je me bats la contre tous les jours!
     
  5. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    @Tératogène merci pour ta remarque j'ai pu me mettre à jour sur le sujet (je n'a jamais regardé que les 5 premières minutes de ses vidéos tant son propos est friable et sans fondement)

    @Constance21 je pense qu'au-delà de la vidéo (qui ne sert en rien à ton propos), tu as raison. Il est important de ne pas arguer des chiffres qui donnent une vision fausse de la réalité. Cependant, elle a eu le mérite d'ouvrir une brèche de toute évidence très forte. Il est juste dommage qu'on laisse plus de place au personnel soignant venant crier que "ouin ouin c'est faux" plutôt qu'aux victimes de ces violences, mais ça c'est mon point de vue.
     
    Tératogène et Amarante ont BigUpé.
  6. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    DP mais je te conseille @Constance21 de te rapprocher, si tu veux vraiment un avis masculin, de personnes dont la notoriété est basé sur une reconnaissance scientifique, comme Winckler http://www.ouest-france.fr/sante/episiotomie-une-mutilation-sexuelle-pour-martin-winckler-5154526
    Tu me vois désolée de rejoindre le groupe des Mad qui ne veulent pas donner de visibilité aux paroles d'un homme dont la misogynie et les conseils sexistes desservent une cause qui me tient à cœur (j'espère que, travaillant dans une asso, tu comprendras en quoi véhiculer de tels propos participent de la culture du viol notamment à la base des violences faites aux femmes). Je suis sure que tu peux trouver du contenu émanant de personnalités safe, et pas sexistes. Ce sont à ces personnes-là qu'il faut donner la parole. Stéphane Edouard l'a, à mon sens, déjà trop eue.
     
  7. Tératogène

    Tératogène
    Expand Collapse
    In love. Making progress.

    Sur le fond oui je suis d'accord, avancer des chiffres faux ne rend pas crédible et relègue la parole sur les violences faites aux femmes à un rang secondaire puisque ce ne sera pas pris au sérieux. Cependant comme le dit @Cilece je trouve également préjudiciable de ne pas écouter de la même façon les deux camps qui témoignent - soignant.e.s et patient.e.s. Les victimes n'ont aucun intérêt à avancer de faux témoignages de violences gynécologiques et obstétricales et n'y gagnent rien donc les masquer derrière la parole de soignant.e.s dont certain.e.s, je n'en doute pas, sont de bonne foi, finit par minimiser cette dénonciation :erf:
     
    Cilece a BigUpé ce message
  8. Constance21

    Constance21
    Expand Collapse

    @Constance21 je pense qu'au-delà de la vidéo (qui ne sert en rien à ton propos), tu as raison. Il est important de ne pas arguer des chiffres qui donnent une vision fausse de la réalité. Cependant, elle a eu le mérite d'ouvrir une brèche de toute évidence très forte. Il est juste dommage qu'on laisse plus de place au personnel soignant venant crier que "ouin ouin c'est faux" plutôt qu'aux victimes de ces violences, mais ça c'est mon point de vue.[/QUOTE]
    Ce que je lui reproche c'est de ne pas avoir fait son travail correctement. Elle aurait pu travailler de concert avec les professionnels de la santé pour délivrer un vrai message. Même si les chiffres sont de 25% ou même plus bas, c'est toujours beaucoup trop et il y a des actions à entreprendre.
    Elle a cherché à utiliser des chiffres chocs pour "buzzer" alors qu'elle savait qu'au final la vérité finirait par sortir. Et ce n'est pas le travail d'une ministre, surtout quand on défend une cause aussi importante.
     
  9. Constance21

    Constance21
    Expand Collapse

    Merci pour la recommandation. Oui j'ai besoin d'avis masculin sur la question aussi. On a souvent tendance à rester entre femme pour ces questions et un avis masculin est toujours le bienvenu. Ca nous permet de comprendre comment les hommes, avec leur logiciel, voient ces problématiques.

    Personnellement je ne me concentre pas sur la réputation de Stéphane Edouard mais sur son analyse. Quand il produit des vidéos intéressantes, je suis capable de le reconnaitre. Et dans celle-ci, si tu arrives à passer sur l'ironie et le second degré dont il fait parfois preuve, la base de son argumentation est bonne. Dommage que tu n'aies pas écouté la vidéo en entier. C'est justement dans la seconde partie que c'est le plus intéressant.
     
Chargement...