Tours/Poitiers/Orléans Master culture et médiation arts du spectacle à Tours des avis?

Sujet dans 'Forum Tours/Poitiers/Orléans' lancé par rythmislove1, le 19 juillet 2015.

  1. rythmislove1

    rythmislove1
    Expand Collapse

    Bonjour!
    Je suis 9 ème sur liste d'attente au master 1 culture et médiation des arts du spectacle à Tours et je n'aurai la réponse que fin Août..
    Je voulais savoir si certaines d'entre vous connaissaient ce master et si vous pensez que j'ai des chances d'être prise?!
    Merci! :)
     
    Licornichon a BigUpé ce message
  2. jellybabies

    jellybabies
    Expand Collapse

    Bonsoir !

    Je serais intéressée pour ce master ! J'aimerais avoir quelques avis concernant l'entrée dans ce master, mais aussi sur les différents cours...

    Merci ! :)
     
  3. zeihpos

    zeihpos
    Expand Collapse
    à la recherche du temps perdu !

    Tu as des questions en particulier ? Et des attentes (surtout) ? :)
     
  4. jellybabies

    jellybabies
    Expand Collapse

    Je serais intéressée par le métier de médiateur culturel en fait (surtout sur les arts de rue si on peut dire ) et après avoir regardé différents matser celui de Tours me paraît super intéressant ! Mais je cherche des avis sur la "qualite" de ce master, si il répond vraiment aux attentes de ceux qui ont pu le faire ...
    Si au final, on sort de ce master avec de vrais clés en main pour bosser :-) parce que j'ai remarqué que beaucoup de master culture proposent beaucoup plus de gestion ... :-)
    Je ne sais pas si tout est très clair , mais c'est bientôt l'heure du choix pour moi et je suis un peu perdue ! (sachant que ce master me paraît génial sur la maquette ! )
    :-)
    Merci d'avance pour les réponses :-)
     
  5. zeihpos

    zeihpos
    Expand Collapse
    à la recherche du temps perdu !

    Alors comme @rythmislove1 et @Saskia Newton , je suis actuellement M1 là bas.
    Comme la plupart des formations de fac, ce qui compte c'est ce que tu fais à côté, et l'avantage d'un master pro, c'est justement les stages. Et niveau théâtre de rue, je pense que Tours et ses alentours (haha) peuvent te permettre de t'y investir pendant ton master.

    Au niveau du contenu des cours, je dirai que c'est très inégal. J'ai bien aimé la plupart de ceux du premier semestre, surtout ceux fait par des personnes du milieu (l'une qui bosse au petit faucheux, l'un au temps machine par exemple). ça permet de voir des trucs concrets. Je suis pas du tout convaincue par ceux du second semestre par contre, qui sont je trouve trop accès cinéma (et c'est pas ma tasse de thé). Et certains cours ont l'air bien sur le papier, mais en vrai le sont moins.
    Après au niveau des personnes rencontrées, que ce soit des intervenants ou des élèves, c'est assez riche et intéressant, avec des univers propres à chacun, et ça c'est cool.
    Et je dirai que le ressenti du master dépend de la formation que tu as suivi avant. Par exemple j'ai fait une licence Arts du spectacle auparavant, avec des options de direction de projet culturel, et bah j'ai pas mal de redite niveau contenu de cours. Mais pour une personne par exemple qui a fait une licence d'Histoire, c'est tout nouveau.

    J'ai tagué les filles au cas où elles voudraient en parler, parce qu'au final je te donne une vision très subjective, et elles n'ont pas forcément le même avis ;).

    Je te souhaite de trouver ce que tu recherches, et pour ce que tu veux faire, c'est bien d'avoir de l’expérience et quelques bagages de connaissance, donc même si le master n'est pas parfait, il peut être intéressant. Et si tu ne trouves pas pour cette année, je te conseille de faire un petit service civique dans le milieu, quitte à retenter l'année prochaine, en plus ça peut te donner une idée plus concrète du métier, des contacts ...

    Désolée du pavé et bon week-end ! :d
     
  6. jellybabies

    jellybabies
    Expand Collapse

    Merci pour ta réponse :-)
    Après contrairement à toi , je suis étudiante en licence HMC (licence qui n'existe qu'à rouen et qui est très pluridisciplinaire) donc c'est vrai que le milieu culturel sera tout nouveau pour moi même si j'ai déjà eu l'occasion de faire quelques cours d'histoire de l'art !
    De ce que tu m'en dit , la ville a l'air assez attractive pour le master , il y a beaucoup d'organismes culturels ? (désolé je connais à peine la région de Tours )
    Je voulais aussi te demander pourquoi tu avais choisis ce master en particulier et pas un autre en France ? :-) avais tu entendu des avis positifs ?
     
  7. zeihpos

    zeihpos
    Expand Collapse
    à la recherche du temps perdu !

    Pas de soucis !
    Dans ce cas là en effet les cours doivent te sembler plus attrayants :)
    La région Centre est vraiment pas mal niveau culturel, et y a un peu de tout, c'est sûr que c'est un point positif, surtout si tu comptes faire ton/tes stages dans la région. Tours et son agglo, c'est quand même pas mal d'orga et d'évenements culturels, et là dessus pour tous les goûts et sur des périodes différentes. Il faut juste savoir se renseigner sur ce qui se fait. Il y a d'ailleurs une compagnie d'art de rue à St Pierre des Corps, juste à côté de Tours.

    Alors j'ai choisi ce Master pour plusieurs raisons, déjà parce que je m'y suis prise un peu tard pour les inscriptions, donc j'ai loupé quelques coches (Lille, Toulouse entre autres), je visé Paris III mais je n'ai pas été prise. Après j'avais entendu parlé du Master par une fille qui y est actuellement en M2, et qui m'avait dit beaucoup de bien de la ville et de la fac, sans son avis je serai peut-être partie faire mon master à Metz.Pour les inscriptions, contrairement à Paris III, ou Grenoble, c'est pas un Master ultra sélectif, il y a juste un dossier à remplir et envoyer, et vu tes motivations je pense que tu as.
    Après je vais essayer de faire mon M2 ailleurs, puisque le contenu des cours du M2 m'intéresse moins (et pour d'autres raisons que je ne vais pas mettre en public comme ça). Et selon où je suis prise, je retournerai à Tours ou pas :) (enfin si j'ai mon M1 haha)
     
  8. jellybabies

    jellybabies
    Expand Collapse

    D'accord merci beaucoup pour toutes ces infos!
    J'hésites moi même avec celui de Lille mais en tout cas ton avis m'aide beaucoup :)
    Je pense que d'après ce que tu m'en dis et sachant que je n'ai jamais vraiment abordé ce qui est dans les programmes je ne devrais pas m'ennuyer :)
    Merci beaucoup !
    Ah, et dernière petite question d'ordre pratique : je dois travailler cet été et ducoup je voulais savoir (je n'ai pas trop trouvé sur internet) à quelle période à peu près commencent les cours ! :)
    Merci ! Et bonne fin de weekend :)
     
  9. zeihpos

    zeihpos
    Expand Collapse
    à la recherche du temps perdu !

    Ah après si tu tentes Lille aussi et que tu es prise là bas, je te conseille Lille ! :)
    Et les cours ont commencé début septembre, et la réunion de rentrée se fait pendant cette semaine (j'ai failli me faire avoir, je pensais que c'était la réunion de pré-rentrée, et donc que les cours ne prendraient que la semaine d'après, mais que nenni)
     
  10. jellybabies

    jellybabies
    Expand Collapse

    ok ! Pourquoi plus Lille que Tours selon toi ? Pour les stages ? Ou tu as plus d'avis positifs sur celui-ci ? (Promis après j'arrête les questions ;) )
    Ah une bonne chose à savoir, je me serais aussi fait avoir :) !
     
  11. zeihpos

    zeihpos
    Expand Collapse
    à la recherche du temps perdu !

    T'inquiètes pas, j'aurai bien aimé trouver ce genre de réponses quand je me posais les mêmes questions à l'époque ;) Comme ça si quelqu'un d'autre cherche, bah il aura mon avis.
    Et j'ai en effet eu plus de retour positifs pour Lille, la Master y est d'ailleurs plus sélectif il me semble, et la date d'inscription clôture plus tôt que celle de Tours. Après je connais pas du tout Lille mais il paraît que c'est une ville sympa !
     
  12. rythmislove1

    rythmislove1
    Expand Collapse

    @jellybabies : Salut! comme l'a dit Zeihpos, je suis aussi dans ce master à Tours et personnellement, je suis assez déçue de ce master. Après, tout dépend de tes attentes mais disons qu'au niveau des enseignants et de la qualité de leurs cours, je suis assez mitigée. On a eu des très bons profs, notamment en histoire du théâtre ou musique, et puis des profs incompétents et un peu spéciaux. Pour ce qui est du contenu, le premier semestre était plutôt orienté théâtre et le deuxième cinéma. Ce qui est cool, c'est qu'à chaque semestre, on a deux options à choisir, ce qui nous permet de diversifier un peu les cours. On a pu rencontrer aussi pas mal de professionnels, ce qui est toujours intéressant et permet de commencer à te faire un réseau, surtout si tu veux rester à Tours. je ne pense pas demander le M2 à Tours non plus. si tu as des questions, n'hésite pas!
     
    zeihpos a BigUpé ce message
Chargement...