masters pro culture et patrimoine

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Le flamant roux, le 19 mai 2012.

  1. Le flamant roux

    Le flamant roux
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Il existe beaucoup de masters pro 1 ou 2 autour des problématiques de la gestion du patrimoine, de la médiation culturelle ou autre. Je me suis donc dit qu'il devait y avoir des madmoizelles qui étaient passées par ces formations ou qui voulaient y postuler (c'est mon cas). J'ouvre donc ce sujet pour qu'on puisse échanger là dessus !
     
  2. Le flamant roux

    Le flamant roux
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Et je commence tout de suite.
    Une des premières difficultés au sujet de ces formations, c'est de réussir à les répertorier et à discerner celles qui correspondent le mieux à ce que l'on veut. En voici quelques unes que j'ai trouvées au fil de mes recherches :

    - master pro 2 "histoire et gestion du patrimoine culturel" à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un master très sélectif (25 places) mais qui semble vraiment intéressant. Tourné vers le monde professionnel (intervention de professionnels, deux stages...). Dossiers à déposer jusqu'au 10 juin.

    - master pro 2 "métiers du patrimoine historique et culturel" à Caen. On m'en a dit du bien mais je n'en sais pas beaucoup plus. Dossiers jusqu'au 25 juin.

    - master 2 "politique et gestion de la culture" à l'IEP de Strasbourg. Dossiers jusqu'au 27 mai.

    Vous en avez d'autres ? Vous êtes passés par là ?

     
  3. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Je suis diplômée de l'IUP de Lorient (actuellement "uniquement" un master il me semble). Si vous avez des questions, je suis donc là !
     
  4. Le flamant roux

    Le flamant roux
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Merci de me répondre si rapidement ! Oui je veux bien une petite présentation du master puisque je suis en pleine quête. Les cours sont intéressants ? Quelles sont les débouchées ? Les conditions d'admission (notamment en M2) ? Lorient ce n'est pas trop déprimant comme ville (non, pardon, mauvaise question) ?
     
  5. Le flamant roux

    Le flamant roux
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    @Dukiduk Oui c'est vrai que les sites des universités c'est vraiment le bordel !

    Pour Paris 1, il n'existe pas vraiment de M1 "histoire et gestion du patrimoine". C'est un master recherche histoire dans lequel il y a un sémininaire de deux heures par semaine intitulé "histoire et gestion du patrimoine" qui est très interessant (je l'ai suivi cette année) mais pas professionnel. L'admission sélective se fait donc en M2.
    Après il y a des universités qui préfèrent prendre les étudiants pour deux ans, dès le M1 donc (comme celui de Lorient dont parlait missMM il me semble) mais je ne peux pas trop te renseigner la dessus.

    Et je ne connaissais pas celui de Pau mais vu ce que tu en dis, ce n'est peut-être pas un mal.
     
  6. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Alors, alors... à l'époque c'était une formation en 3 ans, donc j'avais déjà une licence mais j'ai refait une L3. J'ai trouvé les cours intéressant et il y a pas mal de temps de "mise en situation" en groupe. C'est à dire que l'on mène des projets.
    Pour les conditions d'admission, à mon époque c'était sur dossier puis entretien. Comme je l'ai dit au début, je n'ai pas pu entrer directement en master mais peu on pu le faire (2 ou 3 par promo). Maintenant qu'il n'y a plus de L3, je suppose que l'on entre en M1 directement après une licence toujours avec une sélection bien sûr. Pour l'entrée en M2, je ne crois pas que ce soit possible. Le formation était conçue comme un ensemble de 3 ans, donc venir juste pour le dernière année n'était pas possible.

    Pour ma part, j'ai bien aimé Lorient surtout parce que ma promo était très sympa. J'y suis allée sans à priori et ça s'est bien passé. C'est vrai que ça ne bouge pas énormément mais mieux vaut en rire.

    Quant aux débouchés, je ne pense pas que cela dépende du master que tu choisiras : ils sont très faibles. Je n'ai pas de nouvelles de tout le monde, mais je pense qu'une petite moitié de la promo, soit une dizaine de personnes a un boulot dans la culture (pas sûr du tout). Je n'ai pas (encore) la chance d'en faire partie et ça fait 3 ans que j'ai fini mes études (mais ça ne fait pas 3 ans que je n'ai rien, je te rassure).

    A titre personnel, je suis plutôt satisfaite de mes études, c'était très riche, plutôt intense, intéressant, etc. J'ai l'impression d'avoir beaucoup appris mais que cela ne sert qu'à ma culture personnelle. J'envisage un peu de me réorienter car les débouchés professionnels sont difficiles d'accès et j'ai maintenant d'autres priorités. J'hésite bien sûr car j'aime ce que j'ai fais. Bref, ça marche beaucoup par le réseau donc il faudra être vigilent lors des choix de stage, s'investir dans la vie culturelle associative, garder contact avec une maximum de personnes, etc. (pas comme moi en fait). ;)

    Il existe un master assez proche à Quimper aussi.
     
  7. Le flamant roux

    Le flamant roux
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Merci pour vos réponses les filles ! C'est un peu déprimant de voir que malgrés des bonnes formations, des stages, des compétences variées, il est toujours aussi difficile de trouver du boulot ! Le bon côté c'est que vous semblez vraiment avoir apprécié vos études. Et je vous souhaite bon courage pour enfin trouver le job de vos rêves. Comme tu le dis Almora, on est peut-être enfin revenu dans une période plus propice.

    Ce qui ressort de vos parcours c'est que la motivation et les expériences sont vraiment très importantes. Il y a tellement de monde pour si peu de place. Ces temps-ci je suis plutôt en mode "déprime" (qu'est-ce que je vais faire de ma vie ??) mais il faut que je me mette en mode "attaque" très vite :-p !
     
  8. Caracallas

    Caracallas
    Expand Collapse

    Je sais aussi qu'il existe à Avignon un Master Médiations de la culture et du patrimoine. Je ne sais pas s'il est très professionnalisant, ni s'il recrute à partir du M2 ou seulement du M1.

    Mais vu que je postule au Master voisin, je sais que les candidatures seront closes le 23 Mai et le dossier à remplir est assez énorme.

    Pour le reste, comme toi Mademoiselle Framboise, je suis assez déprimée. Je me dis que mon dossier n'est pas assez béton pour intéresser qui que ce soit...J'ai très peur de me retrouver avec rien l'année prochaine. Je n'ai pas envie de faire un master 1 par dépit, donc en cas de refus de tous mes masters dans la médiation culturelle, je me demande vraiment ce qui pourrait être le plus bénéfique...
     
  9. TheMissMonkey

    TheMissMonkey
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes ! Je sais que ce topic n'est plus actif depuis 2012 mais bon, je me lance quand même ^^.
    J'aimerai aussi faire un master patrimoine l'année prochaine et je cherche où le faire, il y a beaucoup de master différents sur internet et j'aimerai avoir un avis si vous connaissez la réputation de certains ou si vous en avez effectué un et que vous avez aimé, cela pourrais m'aider.
    Cordialement,

    TheMissMonkey
     
  10. chat rond

    chat rond
    Expand Collapse

    @TheMissMonkey : tu cherches un master vraiment centré patrimoine ou un "master culture" en général ?

    Sinon je trouve ça bien de relancer ce sujet et d'essayer d'échanger entre madz qui bossent / étudient pour bosser dans la culture (ce serait peut-être même bien de créer un nouveau sujet, y aurait des intéressées ?)
     
    calindours a BigUpé ce message
  11. TheMissMonkey

    TheMissMonkey
    Expand Collapse

    @chat rond : Alors pour ma part, j'aimerai travailler plus tard dans la médiation du patrimoine ou en tant qu'animatrice du patrimoine. Je sais que c'est très difficile de travailler dans ce domaine là, il faut avoir un bon réseau. C'est pourquoi j'aimerai avoir des avis sur les différents masters proposés dans le domaine du patrimoine, de la valorisation à la médiation. Je sais qu'il existe beaucoup de masters différents, j'ai remarqué notamment ceux de Quimper, Lorient, Caen, Montpellier.
     
  12. TheMissMonkey

    TheMissMonkey
    Expand Collapse

Chargement...