Meilleur arrondissement pour vivre à Paris

Sujet dans 'Forum Paris' lancé par Lolitrash, le 6 novembre 2011.

  1. Lolitrash

    Lolitrash
    Expand Collapse
    Vomi & respire de la musique

    Bonjour les parisiennes ! J'aimerais que vous m'indiquiez si possible pour vous quel est le meilleur arrondissement parisien pour vivre
    je cherche un arrondissement animé, avec des gens sympa et sécurisé (je ne veux pas avoir peur de rentrer chez moi à 3h du mat par exemple) et voilà
    que pensez vous du 6ème ? c'est là ou mon école se situe donc se serait bien d'habité à coté ^^
     
  2. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Personnellement, je suis amoureuse du 5ème arrondissement (et selon où est située ton école, ça pourrait ne pas te faire trop loin). Je le trouve très animé, et beau, à chaque fois que je m'y rends, je m'y sens bien <3
     
  3. Pamplemousse-

    Pamplemousse-
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Pour ma part je vis actuellement dans le 11ème, au croisement entre la rue de Charonne et le boulevard Voltaire. C'est animé, il y a pas mal de monde dans la rue quand je rentre avec le dernier métro (sinon je suis rentrée une fois à 5h et j'ai croisé quelques personnes) et je n'ai jamais croisé de gens "bizarres", et ce n'est pas particulièrement cher, me semble-t-il.

    Et sinon, je vais bientôt déménager dans le 13ème, est-ce que vous savez comment c'est niveau sécurité?
     
  4. Andrinople

    Andrinople
    Expand Collapse
    Provençal Le Gaulois

    Honnêtement, chaque arrondissement craint à sa manière, même si certains le sont plus que d'autres.

    Le 5, 6 et tous les arrondissements "chicos" ont aussi des problèmes de violences et des gens pas très nets qui s'y trimballent. J'ai eu plus d'emmerdes dans le 6e et 5e que dans le 20e par exemple : il y a plus de touristes, donc potentiellement plus d'argent à se faire pour les vols, arnaques & co.

    Les Halles, Châtelet et tout ca craint vraiment je trouve. Tous les coins avec des RER = beaucoup d'allées et venues donc + de problèmes potentiels.

    Globalement, il vaut mieux éviter les abords des grandes gares (Gare du Nord, de l'Est et de Lyon en tête), les grands centres névralgiques (Bastille : très animés la nuit et pas mal de gens bourrés), Barbès, Marcadet Poissonniers.
    Evite aussi les rues entre les voies ferrées de la gare de l'Est et du Nord, ainsi que les abords de la porte de clignancourt.

    Quelques coins sympa qui m'ont paru être plus ou moins relax : Dans le 11e : la partie limitrophe du 20e, le 14e (pas près de Montparnasse !), le 9e, le 12e/ sud du 20e.

    Après, ce sont mes impressions, et malheureusement, le hasard joue aussi. (Beaucoup de viols et autres agressions ont lieu en plein jour, par exemple)
     
  5. Lolitrash

    Lolitrash
    Expand Collapse
    Vomi & respire de la musique

    OUla je suis un peu perdue là :d
    bon si je résumé 5 & 6ème : cool mais chicos,et cher (mais ça va pour le budget j'ai pas de soucis :) )
    par contre on m'a toujours déconseiller 18 19 20... et j'étais passé à belleville une fois j'ai pas...vraiment accroché on va dire ^^

    le 11eme j'ai entendu bcp de bien dessus également ^^

    mais supposons que j'aille dans le 6ème : c'est pas un arrondissement chic & chiant j'espère ?
     
  6. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    18, 19 et 20 on en dit beaucoup de choses mais il y a des coins très sympas et sécurisés quand même.

    Pour ma part je vis dans le 20ème, du côté de la place Gambetta, et c'est un coin vraiment super, chaleureux, plein de petits commerçants, une vraie vie et animation de quartier, c'est pas du tout touristique pour le coup. C'est un quartier qui devient même un peu bourgeois.

    J'aime bien aussi du côté de Réaumur / République / Filles du Calvaire.
     
  7. Andrinople

    Andrinople
    Expand Collapse
    Provençal Le Gaulois

    Pour le 19e je ne connais pas assez mais on m'a toujours conseillé de faire gaffe près des Buttes Chaumont.

    Le 18e, ca peut changer d'une rue à l'autre, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Globalement, on peut dire qu'à l'ouest du boulevard Barbès, ca va, à l'est, c'est du "rue par rue", mais très sécurisés, pour y avoir vécu euh... je n'irais pas jusque là (mis à part peut-être Montmartre, inabordable question loyer).

    Le 20e en revanche, il y a des coins très sympas : le mieux c'est d'y aller et de sentir un peu le coin et de demander à des gens avant (ou par sms) quand tu visites. =)

    Saint-Germain-des-Prés, ca te parle ? Ben c'est ça. Chicos, intellectuel et hors de prix. Et il y a pas mal de "mendicité agressive" comme on le dit pudiquement, et un nombre de gens un peu space et limite violent (des mecs qui se plantent au milieu d'une rue et gueulent sur les passants...) assez impressionnant pour le quartier je trouve.
     
  8. Milk.

    Milk.
    Expand Collapse

    Alors moi j'habite du côté est de Barbès dont parlait Andrinople, j'habite dans le 18e, à Château Rouge, depuis 2 ans et j'adore <3 C'est un quartier africain, très très animé, mais qui ne craint pas. Alors oui il y a beaucoup de vendeurs à la sauvette, du monde sur les trottoirs et ça fait du bruit mais je n'ai pas peur de rentrer seule la nuit (contrairement à certaines fois où je suis descendue justement côté gare du nord et Barbès où là j'ai flippé ma mère). Ca m'énerve qu'on dise du mal de ce quartier, tout ça parce qu'il n'est pas blanc et bien rangé :tears: Après, Andrinople a raison, c'est beaucoup de rue par rue. C'est sûr que ça ne ressemble pas à Saint-Germain ou à Saint Michel mais pour moi c'est plutôt ça Paris. Mais on ne doit pas avoir les même critères parce que moi Belleville j'adore :shifty:
     
  9. Andrinople

    Andrinople
    Expand Collapse
    Provençal Le Gaulois

    Euh je vois pas où tu as vu qu'on disait que ca craignait parce que tout le monde n'était pas "blancs et bien rangés", enfin bon... C'est un peu blasant ce type de déduction. Aux alentours du métro Barbès ca craint : commerce illicite fréquents, baston et point de convergence d'un certain nombre de traffic. Porte de Clignancourt, ca craint aussi. La place des fêtes dans le XIXe, idem. Et le quartier Saint-Michel, je le trouve craignos aussi.

    Château Rouge (Pour moi c'est pas Barbès par contre) c'est assez "calme" effectivement, il y a plein de supermarchés africains, des marchands de légumes... La rue Doudeauville est sympa. Par contre, à une rue plus au nord ou une plus au sud, ca change complètement. Pour avoir habité autour de Marcadet-Poissonniers, c'est plus du tout la même ambiance. Pourtant, c'est à 70m de distance. D'où l'intérêt d'aller voir et de faire éventuellement un tour dans le quartier et/ou de demander après la visite. Au pire, si ton dossier est retenu mais que le coin ne t'inspire pas et que les commentaires sont ambivalents, rien ne t'empêche de refuser.

    La rue de la Goutte-d'Or et la rue Myrrha sont plutôt à éviter par contre.
     
  10. Milk.

    Milk.
    Expand Collapse

    Oh mais je ne parlais pas du tout de toi mais des gens qui ont dit à Lolitrash que les 18, 19 et 20 craignent :erf: Et en général les gens qui me disent "han mais tu vis à Château Rouge, comment tu fais, ça craint vachement !!" c'est en relation avec la forte proportion de noirs et des vendeurs de contrefaçons...
    J'avais pas de soucis avec ce que tu avais dit, au contraire !
     
  11. Andrinople

    Andrinople
    Expand Collapse
    Provençal Le Gaulois

    Ok, autant pour moi :facepalm: je suis désolée, c'est moi qui ai mal compris. :sweatdrop: Je pense que c'est une vieille réputation, que les articles de presse Yahoo n'arrangent rien, et donc les gens qui ne connaissent pas Paris ou qui se cantonnent au boulevard Haussmann font de vieux raccourcis à la con. En fait, quand tu discutes, les clichés type "Saint-Germain" et ses bistrots sont encore très véhiculés, y compris par les magazines type Elle et leurs interviews prétentieuses. La dame qui crit "Maïs, maïs, maïs" à la sortie du métro Chateau Rouge risque moins d'embrouiller le monde qu'un mec aviné accompagné de ses potes à la sortie d'un bistrot rue de l'Université. :yawn: Pour le coup, chuis d'accord avec toi.
     
  12. Milk.

    Milk.
    Expand Collapse

    Ahah c'est trop ça ! Mais en 2 ans je ne me suis JAMAIS fait emmerder dans mon quartier et je n'ai absolument pas envie de partir (même si mon appart commence à devenir petit avec l'amoureux et un chaton) <3
    Bref, tu as raison, je pense qu'il faut visiter plusieurs quartiers et choisir ensuite...
     
Chargement...