Mélanie Laurent et Cyril Dion présentent, dans « Demain », des solutions pour un monde meilleur

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 2 décembre 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Outremer

    Outremer
    Expand Collapse
    Don't tell my mum.

    Le film et la démarche ont l'air top, merci pour l'article.

    Par contre, je la trouve triste et nulle l'interview de Yann Barthes :erf: On reste sur des clichés et des réflexions à 2 balles pour ne fâcher personne. C'est dommage d'être si superficiel pour un sujet qui mériterait de l'attention.
     
    UneCactus, Lunafey, Cucurucu et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Tshepiso

    Tshepiso
    Expand Collapse
    Learning to let go.

    Ce film est magique, on en ressort plein d'espoir et d'envie de changer le monde. Et surtout, on arrête de se dire qu'à notre échelle, on ne peut pas y faire grand chose... Vive les légumes bio et les solutions alternatives !
     
    Tante Clara, Candice452, Whiskie et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Vu hier soir, mais quel film magnifique et essentiel ! Que fait Najat ? Vite, il faut montrer ce film dans tous les collèges et créer des vocations !
     
    Tante Clara, agapanthe7, Candice452 et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Lafastod

    Lafastod
    Expand Collapse
    Procrastination en cours.

    @Fab Bah oui... Mais non. :yawn:

    Dans l'idée, c'est ce genre de film qu'il faut, et c'est probablement à ça qu'il faut arroser les enfants pour qu'ils grandissent bien (pesticides free en plus), mais il y a des tacles tellement puissants sur le système éducatif tel qu'on le connait que ça me semble hyper compliqué pour les profs de passer ce film en cours.

    C'est compliqué de dire aux collégiens/lycéens : "il faut faire comme ça pour que ça marche", sans le faire soi-même, ça fait un peu beaucoup "faites ce que je dis pas ce que je fais".

    La seule alternative en fait, ça serait une refonte totale du système éducatif français mais, OULALALA HEIN, on ne va pas NON PLUS toucher à un fondement de la république, et puis en plus, on a toujourfécomça et ça marche. (Ah, ok.)

    Par contre, si ça pouvait passer même tout bêtement dans les familles, c'est clairement coolos.
    Je veux pas faire de jugement de valeur (je mens) mais ça serait sympa que les parents aillent voir ça avec les enfants plutôt que de se taper 1h30 de Aladin avec Kev Adams :cretin: #désopasdéso
     
    Juda Bricot, Tante Clara, Cornélie et 7 autres ont BigUpé ce message.
  6. lilydouce

    lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement terminé

    A tout hasard une made aurait elle organisé une projection?
    Je le ferais bien via mon asso locale de circuits courts mais j'ose pas appeler pour connaitre le tarif ( vive les petits budgets qui complexent...)
     
    Tante Clara, Hellaraun et Lafastod ont BigUpé ce message.
  7. Whiskie

    Whiskie
    Expand Collapse
    Like a giant dildo crushing the sun

    Juste, :cupidon:
    Ce film m'a fait tellement de bien.
     
    Candice452 et Lafastod ont BigUpé.
  8. MésangeBleue

    MésangeBleue
    Expand Collapse

    Je suis allée le voir hier avec mes parents (pas encore le permis...), on a fait 100 km aller-retour (et oui c'est ça d'habiter à la campagne) mais ça valait le coup!

    Par contre ça me déprime un peu que, comme presque toujours dans les éco-festival et compagnie, la majorité des personnes qui vont voir le film sont déjà des convaincus; or il faudrait toucher les gens qui justement ne croit pas à ces solutions alternatives, les résignés et ceux qui pensent encore que "décroissance" c'est retourner à l'âge de pierre:annoyed: et "écologie" c'est faire chi** le monde pour sauver 3 grenouilles :slap: (ou comme le dit le candidat aux régionales chez moi "la croisade contre les automobilistes:mur: et la dangereuse idéologie des écologistes":bomb:)!

    J'avais proposé à une copine (jeune maman, ça devrait l'intéresser le monde qu'elle laissera à sa fille?) d'y aller avec elle (elle me proposait d'aller au ciné justement) mais elle m'a répondu que ça ne l'intéressait pas ce genre de film :erf:, elle préfère voir Babysitting2 ou Star Wars; mouais... je comprends que le cinoche c'est pour se détendre (perso je ne vais voir que des comédies, des film d'animations et des documentaires) mais justement ce film est un feel-good movie:free:! Je ne sais pas comment convaincre les gens d'aller le voir, comment éveiller les consciences, c'est dur de se sentir incomprise et seule...
    Bon au moins j'ai convaincu (enfin bon ils étaient déjà bien convaincus eux-même) mes parents (incroyable ils ont même voté écolo; bon par contre au second tour c'est pas gagné...).

    Bisous bisous les filles:d
     
    Tante Clara, Shiling, Candice452 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    @Fab : J'ai vu le film en avant-première avec Cyril Dion qui répondait à nos questions après le film, et il a proposé au ministère de l'éducation nationale de faire des projections pour les lycéens, et l'accueil apparemment n'a pas été chaleureux, avec comme prétexte "ça ne fait pas partie du programme". Voilà voilààà.
     
    Tante Clara, UneCactus, agapanthe7 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. lolaDam

    lolaDam
    Expand Collapse

    "Changer le modèle économique", parlons-en.

    Je sais que je parle beaucoup mais je rappelle qu'aujourd'hui on a la technologie pour changer radicalement notre modèle économique. Le système financier est au bord de la faillite (http://lebilan.fr/2015/06/02/selon-...-financiere-de-lhistoire-va-bientot-exploser/). Les Etats et les banques ont eu pendant trop longtemps des pratiques criminelles. Je vais pas m'étendre dessus mais je crois qu'il faut sérieusement se remettre en question et se demander vraiment qu'est ce que la monnaie ? Aussi remettre en question les pratiques de nos banques, ou va notre monnaie une fois qu'on la déposé sur notre compte ? Dans quoi c'est investi ? Es ce que ca sert à acheter des shares de la compagnie H&M ou Apple qui fait travailler des enfants dans des pays moins développé et qui leur donne à peine vivre pour faire plaisir à ces actionnaires ?

    J'ai aussi remarqué que faire des vidéos, montrer qu'on a tous ce qui faut pour changer, et ben ca ne fait pas changer les francais. On ne sait pas être responsable on se décharge sur notre gouvernement pour tout. C'est notre persécuteur et pourtant on leur demande la permission pour tout (fin de l'esclavagisme, le droit de vote, le mariage pour tous, le don du sang, ... ), un paradoxe que je peine à comprendre.

    Enfin bref es ce que le monde va vraiment changer pour Cyril Dion et Mélanie Laurent ? Je ne crois pas...
     
    Candice452 a BigUpé ce message
  11. BeaW

    BeaW
    Expand Collapse

    Je n'ai pas vu le film et ce n'est pas certain que j'irai, ayant déjà rencontré (sur internet hein) pas mal des personnes vues dans la bande annonce. Et parce que ça me déprime, parce que ça me préoccupe tout le temps et que j'ai envie de souffler.
    Mais là n'est pas mon point. Mon point c'est : sachant que l'avion pèse énormément dans le bilan carbone de chaque personne qui le prend, gaspille du pétrole, entretien le système économique et social dans lequel on est et qu'il faut clairement revoir, Sachant ça, j'ai vraiment du mal avec le film "écolo" pour lequel on dépense beaucoup d'argent et pour lequel on prend beaucoup l'avion. Peut-être que c'est idiot mais ça me dérange beaucoup. Il faut repenser les choses pour de bon, je ne parle pas d'arrêter de faire du cinéma mais le numérique est une puissance géniale, le collectif encore plus. Pourquoi différentes équipes de différents pays ne se sont pas associées pour faire la recherche, les interviews, les images, le tout ensuite envoyé numériquement au montage ?
    Je ne fais rien pour la planète si ce n'est que je ne mange pas de viande et ne possède ni voiture ni même de pass navigo. Mais quand on parle d'écologie, il faudrait peut-être commencer par arrêter les faux-semblants. Ce film est diffusé partout... C'est comme le type qui a fait venir de a glace du pôle nord pour faire de "l'art" pour la Cop21...
     
    Faye Valentine et Boogie ont BigUpé.
  12. Ju-

    Ju-
    Expand Collapse

    @BeaW : tiens, ça m'intéresse aussi.

    Mais est ce que prendre l'avion à titre personnel (pour un voyage, etc) est si couteux que ça, ou est ce que c'est encore l'utilisation qui en est faite par les grosses sociétés ?

    Par exemple, je ne sais pas trop comment sont acheminées les matières premières mais je sais que pour certaines grandes marques de textiles, on envoie le tout en Asie pour faire quelques finitions avant de les rapatrier en France pour y déposer la fameuse étiquette "made in France".

    Si quelqu'un a des éléments de réponses ça m'intéresse :) Bonne journée !
     
    Tante Clara et Lis ont BigUpé.
Chargement...