Mémoire sur l'engagement citoyen des jeunes

Sujet dans 'Mémoires et thèses' lancé par Onomasiologie, le 5 juillet 2015.

  1. Onomasiologie

    Onomasiologie
    Expand Collapse
    Working Girl

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je pense avoir trouvé l'endroit idéal pour parler de ma quête... Je suis Laurène, en master de communication politique au Celsa. Je souhaite devenir chargée d'études opinion (en gros bosser pour un institut de sondages et faire des études politiques). Je suis donc stagiaire pour l'instant, et je cherche un emploi... Mais avant toute chose je dois rédiger un mémoire (comme beaucoup d'entre vous).

    Suite aux évènements du 11 janvier et l'élan citoyen, mon équipe s'était interrogée sur l'engagement citoyen des Français. J'ai trouvé le sujet ultra passionnant. J'ai donc décidé de travailler dessus à mon tour, mais en ciblant uniquement les jeunes et en axant ma recherche d'une autre façon que la leur. Je ne peux pas en dire trop sans dévoiler des parties des questionnaires.

    Tout ce que je peux vous dire, c'est que je souhaite réellement que la politique soit un domaine dans lequel nous pouvons tous nous investir, même si l'on vient tout juste d'obtenir le droit de vote (SURTOUT si l'on vient d'obtenir le droite de vote).

    Pour rédiger mon mémoire je dois faire des recherches (of course), éventuellement faire des interviews, mais surtout j'ai besoin des jeunes (moi y compris, mais par soucis d'éthique vous comprenez pas que je ne peux pas dire "moi je pense que" toutes les 3 phrases). Voilà pourquoi j'ai rédigé un questionnaire à cette adresse : https://qtrial2013.qualtrics.com/SE/?SID=SV_1KOmiycoLMIMTit . Ca fait environ 20 questions, donc une dizaine de minutes (voire moins). J'aimerais vraiment vraiment avoir des résultats concluants pour "changer le monde", à mon échelle. N'hésitez pas à me faire des retours par MP ou même ici si jamais le sujet vous inspire. Je suis ouverte à toute proposition (sauf changer des choses dans le questionnaire afin de ne pas invalider les résultats). Je suis prête à vous aider en échange si vous avez besoin de répondants pour vos enquêtes.

    Je souhaite pouvoir représenter TOUS les jeunes, peu importe leur sexe, leur profession, ou la région où ils vivent. Je viendrai vous voir pour les résultats, j'ai besoin de 400 répondants en tout...

    Merci, MERCI MERCI !!!
     
    #1 Onomasiologie, 5 juillet 2015
    Dernière édition: 5 juillet 2015
    L'océan de la vie a BigUpé ce message
  2. Patatoune

    Patatoune
    Expand Collapse

    Hey salut!

    J'ai répondu à ton questionnaire. Si t'as besoin j'ai une amie qui adooooooooooore tout ce qui est en lien avec la politique, les assos, les gestes du quotidien etc, si tu recherches des entretiens pour un quali, elle pourrait être intéressante je pense. De toute manière je lui passe ton questionnaire ^^.

    Après je sais pas si tu développera plus, mais dans ton questionnaire à un moment il me manquait une réponse par rapport aux médias. Je m'explique. Récolter l'opinion publique, ok je trouve ça intéressant. Mais bien souvent les personnes qui l'utilisent après, le tournent à leur sauce, le détériorent, ce qui fait que personnellement j'ai confiance aux chiffres oui, mais pas du tout aux conclusions qu'ils en font.

    Je sais pas si c'est compréhensible, et si ça peut t'intéresser comme réponse pour ton mémoire ^^. En tout cas bon courage!! =D
     
  3. Onomasiologie

    Onomasiologie
    Expand Collapse
    Working Girl

    Merci beaucoup pour ton aide et pour le partage à ton amie @Patatoune . Je veux bien contacter ton amie, si jamais elle est sur Paris on peut se voir pour un café ou sinon je l'appellerai au téléphone.

    Les médias et la façon dont ils tournent à leur sauce je comptais bien en parler, d'autant plus que ça m'énerve encore plus depuis que je vois ça de l'intérieur. Mais c'est chouette de le mentionner !! Merci pour le courage et pour le partage, vraiment.
     
  4. Patatoune

    Patatoune
    Expand Collapse

    De rien @Onomasiologie . J'ai transmis ton questionnaire, tu peux m'envoyer en mp ton adresse mail? Je lui ferais un recap et si elle a le temps (elle est en stage actuellement donc je préfère ne pas m'avancer trop...) elle t'écrira comme ça !
     
Chargement...