Mémoire : une nouvelle complicité personnage-spectateur dans la sitcom américaine contemporaine

Sujet dans 'Mémoires et thèses' lancé par STid, le 30 novembre 2014.

  1. STid

    STid
    Expand Collapse

    Bon ben je me lance aussi à présenter mon ébauche de mémoire pour vous mettre à contribution par la même occasion :P

    Donc voilà, moi je suis en master 1 de cinéma et mon travail porte sur la sitcom américaine contemporaine. Pour résumer très brièvement ma notion de sitcom, je prends en compte les séries comiques d'environ 22 minutes avec des personnages et décors récurrents et une intrigue différente à chaque épisode avec un retour à la normale à la fin, afin que chaque épisode puisse être compréhensible sans trop de souci (bien que les personnages et leurs relations évoluent au fil des épisodes).

    Je m'intéresse notamment au quatrième mur, qui est une théorie théâtrale consistant à diriger le comédien de manière à ce qu'il imagine qu'il y a un quatrième mur qui le sépare de la salle, de cette façon il jouera de façon naturelle sans se préoccuper du public. J'adapte ça en télévision en disant qu'il y a un paradoxe car le quatrième mur est matérialisé par l'écran de télévision, pourtant on parle de le briser alors qu'on ne pourra jamais dépasser cette barrière.

    Pour cela, j'évoque les sitcoms réflexives, c'est à dire celles qui font référence directement au cinéma/télévision dans leur propos (ex 30 Rock) et celles qui y font référence dans leur dispositif technique (ex la figure du mockumentary, avec Modern Family). Je m'intéresse également à la figure de l'acteur de série et de comment la connaissance que l'on a de sa vie personnelle ou de ses rôles précédents peut influencer la perception que l'on a du personnage. Enfin, j'envisage de parler du transmédia, c'est à dire le fait d'amener une histoire sur différents médias, en y apportant quelque chose de nouveau sur chaque média. Et à travers cela, parler de la social TV, mais aussi les créations de comptes twitter/blog de personnages et la commercialisation d'éléments de la série (le Bro Code, par exemple).

    Voilà à peu près mon sujet, bien qu'il ne soit pas encore bien fixé. Si vous avez des exemples à me raconter, notamment sur votre vision d'un personnage et d'un acteur (par ex une amie m'a dit récemment que HIMYM lui manquait parce que les persos étaient devenus comme des amis, je trouve ça hyper intéressant), je suis toute ouie, et si vous voulez en savoir plus, je le suis aussi :)
     
    Hawley, Blanche DuBois et Sprinkle Tiger ont BigUpé ce message.
  2. STid

    STid
    Expand Collapse

    Ah ah, cool, tu es à quelle fac ? Je suis à Paris 7 Diderot :)

    Effectivement Community est très envisagé dans mon corpus, de par en effet la dimension réflexive qu'apporte le personnage d'Abed (notamment aussi l'épisode où il tourne un documentaire) et de par les nombreuses parodies faisant appel aux connaissances du spectateurs ! (par exemple l'épisode de paintball façon film d'action ou l'épisode d'Halloween façon film de zombies)
     
  3. STid

    STid
    Expand Collapse

    Un petit UP car j'ai mis en ligne un questionnaire pour venir completer le mémoire ! C'est par ici : http://tinyurl.com/p7cft9d

    N'hésitez pas à faire tourner et à me transmettre vos remarques éventuelles ;) Merci d'avance !
     
Chargement...