Mémoire universitaire : méthode, conseils et astuces

17 Octobre 2011
1 405
1 006
2 654
twocraftypeas.blogspot.com
Ca ne me donne toujours pas envie de faire un mémoire, mais comme je l'avais dit dans "tout,tout,tout sur Harry Potter" ça me donne vachement envie de lire ton mémoire. Si il est aussi bien rédigé que cet article il doit être super intéressant.
 
13 Mars 2012
72
75
684
Bordeaux
Le sujet du mémoire est super intéressant, JK Rowling a aussi été profondément touchée par la dictature portugaise (pendant 2h de cours on avait travaillé sur ça en Portugais)...c'est pas un hasard si la maison des "méchants" s'appelle Salazard Serpentard, et dans le dernier livre cet aspect se voit énormément...enfin bref à quand la parution de ton mémoire pour le grand public?!
 
26 Avril 2012
16
11
364
Besançon
Super article ! Vu le sujet inhabituel de ton mémoire, ton explication est très intéressante à suivre :clap:
Du coup, j'aurais très envie de le lire :nerd:
Peut-être que c'est déplacé mais j'ose demander si c'était possible d'y avoir accès ? Si c'est vraiment difficile à faire ou que tu n'a simplement pas envie ne t'embête pas :silenced:.
 
28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
AMEN.

Parce que l'organisation de ma fac pue des pieds (et aussi parce que mon sens de l'organisation laisse à désirer), je me suis retrouvée à faire mon mémoire en un mois top chrono: je passe donc actuellement mon moi de juin tout comme tu l'as décrit, volets tirés, un paquet d'oreos à proximité en évitant comme la peste les statuts facebook à base de 'OLOL j'ai fini l'année universitaire en mai, à moi le sable et les filles nues'. Heureusement mon sujet me plait beaucoup, j'ai choisi de travailler sur 'Zazie dans le métro' de Queneau.
Pour l'instant j'en suis à 27 pages 'pures', me reste ma conclusion à rédiger et le plan de mon mémoire à retravailler complètement, la problématique à revoir aussi... Et toutes les pages annexes type sommaire, biblio, remerciements etc mais ça c'est pas le pire.
On ne va pas à la pêche au directeur de mémoire en gardant le premier qui mord.
Bah moi oui :cretin: La prof vingtiémiste était surbookée et c'est ma 'prof principale' en charge du master qui m'a proposée de superviser mon travail sans rien avoir demandé.
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
En fait, ça ressemble à une très, très très grosse dissertation, c'est ça ?
Ou à un TPE de Première en version très très poussée, et pas les mêmes moyens hein, mais c'est à ça que ça me fait penser !
Finalement en choisissant un sujet cool comme le tien, ou même sur Zazie dans le métro comme le fait Paula Roïd ça doit être plutôt sympa à faire, le plus dur doit-être de trouver son sujet et sa problématique...

Bon bah dans quelques années peut-être pour moi, mais j'en suis pas encore là heureusement :icon_4laugh:

(Sinon, je suis moi aussi intéressée par la lecture de ton mémoire, mais je ne sais pas si c'est possible.. :shifty: Mais le sujet est vraiment sympa et intéréssant !)
 
M

Membre supprimé 101104

Guest
Moi j'ai une question, c'est obligatoire en master? :shifty:

C'est un truc qui me fait super peur, quand je vois mes connaissances galérer dessus (surtout rapport aux différents sujets que j'ai pu voir qui me donnaient un peu envie de me pendre) mais ton article est vachement rassurant!
Faire ça sur HP c'est juste trop bien! J'adorerais vraiment le lire également si c'est possible, en plus c'est une question que je me suis souvent posée, ce rapport avec les régimes totalitaires et tout ça :nerd:
 
6 Septembre 2011
15
11
664
embrun
Waaw un mémoire sur HP et les régimes totalitaires ! j'aimerais vraiment le lire moi aussi !
Et....je dois être bizarre mais ça m'a trop donné envie d'un faire un, un jour :shifty: (ça a l'air vachement intéressant !)
 
11 Janvier 2011
217
79
1 784
Londres
pushoconnor.wordpress.com
Salut à toutes.

Je suis heureuse de lire que celles qui ont connu l'expérience se retrouvent dans cet article.
À cause de quelques soucis logistiques je ne peux pas écrire beaucoup de commentaires et c'est compliqué de répondre à chacune d'entre vous. Mais, pèle-mêle:
Tous les masters ne demandent pas de mémoire à ma connaissance, parfois un rapport de stage est demandé. Cela dit ça marche sur le même principe.
Un mémoire est une grosse dissert en effet sauf que les sources doivent être exactement citees, voire créées dans le cadre d'un travail de terrain. Tant qu'il n'est pas copié sans autorisation, je vois pas d'inconvénient à vous faire passer mon mémoire, donnez moi votre adresse mail par MP où sur Twitter (@pushoconnor).

La bise, bon courage à celles qui composent.

P.
 

Yun

30 Novembre 2011
212
334
2 254
MONTPELLIER
Merci pour l'article, je suis en plein dedans...

En m2 de Lettres, je travaille sur la théâtralité du conte de fée, et je comprends très bien quand tu conseille de prendre un sujet qui nous plait!!!
En revanche, niveau taille, on nous demande un peu plus que 4à pages, mais ça varie selon les profs (entre 80 et 150 pour un M2). Après, même si il y a les moments de doute (les trois derniers mois ont été affreux pour moi : doute constant, impression de raté,démotivation etc...) j'adore faire ce genre de recherche et de réflexion, et je vais tenter de me lancer allègrement dans une thèse (si jamais j'obtiens les 14, note minimale pour être accepté).

Mais en tout cas, aux madz qui hésitent, foncez et essayez, parce que quand on arrive enfin à le terminer, c'est une victoire sur soi même.
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
J'ai réalisé un "bébé" mémoire cette année en L3 de sociologie. Un bébé mémoire, parce que le travail demandé et les attentes du jury étaient bien plus soft que pour un mémoire de M2.

J'avais choisi un sujet qui m’intéressait dans mon quotidien, un truc dont je peux parler des heures, et que je pratique des heures : la consommation de séries télévisées. Alors c'est super cool de choisir un sujet qui nous passionne dans notre vie de tous les jours, mais le revers du truc, c'est que chaque fois que je regardais un épisode de séries, que je lisais des critiques de séries télé, ou que je discutais séries sur Internet, ça me rappelait mon mémoire (et le retard que j'avais, et les problèmes avec les solutions qu'il fallait que je trouve etc.)et ça me stressait, m'angoissait énormément.

Même pour un "bébé mémoire" (enfin 57 pages le machin tout de même sans les annexes) c'est un stress énorme. Bon, faut dire que je suis quand même une fille particulièrement angoissée. Mais lorsque j'ai tenu dans mes mains mon mémoire avec sa petite reliure noire en plastique et sa jolie feuille plastifiée transparente, je me suis sentie comme ça. Sérieusement.
275033March052012180120ScreenShot20120305at3.jpg



Mais je ne regrette pas. D'ailleurs l'an prochain, en M1 de socio, je rempile pour un mémoire sur un thème proche (la consommation illégale de séries sur Internet). J'ai adoré ce travail d'enquête que l'on réalise de A à Z, que l'on voit prendre forme, et auquel on donne naissance.

J'ai eu une super note, et j'ai eu envie d'aller rouler une pelle à mon jury lors de ma soutenance devant tous les compliments qu'ils m'ont fait. J'étais comme ça
oh-stop-it-you-picsay.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes