Mes enfants n'iront pas à l'école !

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par bibouchekaya, le 22 décembre 2009.

  1. bibouchekaya

    bibouchekaya
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes,

    Comme le travail de mon mari va l'amener à l'étranger pour au moins huit mois, nous allons l'accompagner avec nos enfants (qui sont actuellement scolarisés en collège et lycée).

    Ils vont donc quitter leurs établissements scolaires respectifs jusqu'à la fin de l'année, et réintégrer les cours l'année prochaine. Ce qui suppose de se donner les moyens de faire cours à la maison entre-temps, à l'étranger. La problématique est simple. Mon mari et moi on peut assurer dans les matières littéraires, mais l'objet de mes inquiétudes concerne les matières scientifiques : les mathématiques, les sciences physiques, la biologie. Là où nous allons, impossible de trouver un professeur francophone, du moins je le crois... Il va donc falloir trouver des solutions d'aide à distance, ou sur internet. On a déjà trouvé pour les exercices de maths, reste maintenant à trouver une solution pour les exercices de physique et les cours de bio.

    D'après la prof de maths de mon aîné, une absence de deux trimestres peut être préjudiciable pour la suite de leurs années de lycée, même en faisant les efforts nécessaires pour se maintenir au niveau.

    Tout cela me tire souci au plus haut point. Je suis un peu désapointée...
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mais (qu'on me contredise si je dis une grosse connerie), ils vont être obligé de "redoubler" toutes façons, non? Donc ils reprendraient le programme là où ils se sont arrêtés et ne seront pas irrémédiablement perdu...
    Je pense qu'ils peuvent s'en sortir s'ils redoublent et qu'ils continuent de travailler cette année. Vous pouvez contacter le lycée et le collège pour qu'ils vous fassent parvenir le programme de l'année, ça sera déjà une bonne base! Si vous avez la possibilité, vous pouvez aussi mettre en place un système de cours par correspondance où ils seront mieux suivi, soutenu...

    (et je pense que même s'ils ne sont pas obligés de redoubler, c'est quand même la meilleure solution, vous ne remplacerez jamais un professeur, c'est quand même un métier et bien souvent, des années d'expériences)
     
  3. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Vous ne pouvez-pas les scolariser dans le pays où vous allez ?
    Je me doute que c'est compliqué, déjà avec la barrière linguistique (ça dépend du pays ceci dit). Mais j'imagine qu'ils vont apprendre la langue et ne pas rester sans parler à personne pendant 8 mois hormis vous deux et leurs amis via les nouvelles technologies. Donc autant les immerger dans un milieu scolaire de ce pays, ça peut-être très enrichissant. Et il existe peut-être même des équivalences avec la France s'ils s'en sortent bien.
    Il n'y a pas de lycée français là où vous allez sinon ?

    Dans mon lycée il y avait souvent des allemands ou des russes qui venaient un an étudier en France, et de retour chez eux ils continuaient leurs études sans redoubler, et en étant devenu bilingue ! Il n'existe pas ce genre d'échange ?
     
  4. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    ou pas
    l'instruction est obligatoire, pas l'ecole ^^

    Apres oui, pour 8 mois je trouve ça un peu concon quand meme :s
    la descolarisation, c'est sur du long terme...
    s'ils reprennent l'ecole apres, y'aura un fossé enorme avec les autres gamins
    à l'ecole et à la maison, t'apprends pas du tout la meme chose, pas de la meme façon, pas au meme rythme... (à l'ecole on ne respecte pas le rythme des enfants, c'est à eux de s'adapter au groupe/en groupe. à la maison ou dans les asso, on fait tranquille, sans pression, chacun se demerde selon le niveau et le rythme de l'enfant seul)


    bref... pour enseigner, de toutes façons y'a des manuels donc bon, meme une matiere que tu geres pas super, y'a moyen de faire un truc bien
    et renseignez vous dans le coin où vous irez : y'a "forcement" une association de homeschooling quelque part pas loin ^^
     
  5. bibouchekaya

    bibouchekaya
    Expand Collapse


    Vous dîtes "simplement 8 mois" d'absence, mais étant donné le fort attachement de mes enfants pour leur père, c'est une absence jugée très longue.
    Nous en avons discuté avec eux et tenu compte de leur souhait, sans bien sûr tomber dans le délire de l'enfant roi !
     
  6. bibouchekaya

    bibouchekaya
    Expand Collapse

    Non ils ne seront pas obligés de redoubler. J'ai oublié de vous donner une info importante : ils auront un examen spécialement pour eux à la rentrée, pour évaluer leur capacité à passer. D'où l'intérêt de se maintenir à niveau...
     
  7. bibouchekaya

    bibouchekaya
    Expand Collapse

    Non il n'y a pas de collège ni de lycée francophone.
    Sinon cela aurait tout solutionné.
     
  8. bibouchekaya

    bibouchekaya
    Expand Collapse

    C'est vrai qu'en écoutant mon entourage, je me demande de plus en plus si mon attitude est responsable d'imposer ça à nos enfants....
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne vois rien d'irresponsable à ça, après le seul risque avec des organismes comme le CNED c'est qu'ils se retrouvent un peu isolés. L'idée de les inscrire dans une école locale, de les faire profiter de ce voyage (nouvelle langue, culture, amis) me semble aussi une bonne alternative. Et même s'ils finissent par redoubler un an ce n'est rien et ils auront appris beaucoup d'autres choses grâce à ce séjour dans un autre pays.
     
  10. Sloane

    Sloane
    Expand Collapse
    Got it under my skin

    Comme l'a dit Atsu, peut être qu'ils redoubleront, mais ils auront acquis une certaine maturité, une ouverture d'esprit et la connaissance d'une nouvelle culture, choses qui ne s'apprennent pas forcément à l'école.
    J'aurais tué pour que mes parents m'emmènent avec eux à l'étranger :)

    Dans quel pays partez vous ?
     
  11. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Salut ! Je me posais la même question parcque désormais même dans les coins les plus réculés du monde on trouve Internet et le Cned peut envoyer les cours par mail! Et puis si c'est un ancien pays francophone tu n'auras aucun mal a scolarisé tes enfants même dans une école du pays . Enfin ça dépend vraiment de l'endroit ou tu part.
     
  12. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    en meme temps, tu auras beau avoir ton diplome de "mere admirable" on te trouvera toujours irresponsable...
    "ho mais ça va pas de demenager dans un appartement, ils doivent sortir un peu !!" (t'as un gosse, pas un chien)
    "et dans cette ville mais t'as pas peur ??" (bah heu... non ?)
    "me dis pas qu'en plus ils vont ds une ecole publique !!!"

    "elle mange pas de legumes ? HOLALA !!"
    "tu lui as pas mis 15 epaisseurs pour sortir ? mais il va etre malade !!!"

    etc etc...

    alors une de plus ou de moins hein, apres tout :lol:
     
Chargement...