Mes Etudes post-bac VS ma mère

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Horoke_n_roll, le 14 septembre 2008.

  1. Horoke_n_roll

    Horoke_n_roll
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    Je suis en Term ES depuis la rentrée, et donc il me faut un projet d'étude, pour après le bac qui approche, ça me préocupe beaucoup depuis la rentrée car je me suis rendu compte que j'avais plus beaucoup de temps pour faire mes voeux. J'en ai un en tête, entrer en Fac, licence LEA Anglais et Japonais, (niveau en Italien lv3 trop bas pour pouvoir le garder et puis j'en suis dégouter de cette langue). Le problème étant que ma mère à une sainte horreur de la fac qui pour elle est juste un bon prétexte pour ne rien faire pendant 3ans et se retrouver au chômage ensuite !

    Sachant que j'ai un projet de bien établie, avoir ma licence et entrer en master CI ou en ESC, que j'essayerais au maximum de vivre avec ma bourse, dans une cité U pour minimiser les dépenses car je sais très bien qu'elle ne pourra pas assurer mon quotidien (loyer, sortie, vêtements ... ) mais je bloque pour lui en parler, j'ai vraiment peur qu'elle me dise que non j'étudierais pas à la fac (et en plus "j'agrave" le truc avec le japonais :sweatdrop: )

    J'aimerais avoir des témoignages de filles qui sont déjà passé par là, et des conseils pour arriver à en parler et la convaincre, que c'est ce que je veux faire, et que je bosserais pour y arriver !
     
  2. mel-anc0ly-x3

    mel-anc0ly-x3
    Expand Collapse
    Mélange instable

    C'est très bien la fac comme projet d'études. Essaies de la convaincre.
    Car à part la fac il y a pas beaucoup de choix à part BTS/DUT ..
    Fais comme tu en as envie, ne tiens pas trop compte de l'avis de ta mère, c'est TES études pour TA vie future.
    Bon courage miss.
     
  3. Horoke_n_roll

    Horoke_n_roll
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    Ma mère me vois en BTS parce que j'ai eu la mauvaise idée de parler du BTS CI (mais là faut que je garde l'italien :annoyed: 5 de moyenne l'an dernier pour info) sauf qu'avec un bts soit elle sera obliger de me payer un appart' soit je me retrouve en internet, ça me tente moyen. Et j'ai pas envie de rentrer la vie active très vite non plus ...

    J'en ai parlé l'an dernier avec ma prof d'anglais qui ma dit que si je bossais encore correctement cette année, je pourrais faire la licence, et pour le japonais, je voudrais le commencer en débutant à Nantes (l'université propose un parcours avec LV2 en débutant) car mon lycée ne le propose pas en LV3. Et je pense que ça me bloque encore plus. Car si je garde l'italien, je peux aller à Caen, le plus proche donc.

    Je sais vraiment pas comment mettre ça dans la conversation en faite, je ne parle pratiquement jamais des sujets 'serieux' avec elle. :errf:
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Les études post-bac, c'est la même galère pour tout monde... Tu veux faire ça, mais tes parents te voient plus ici ou ... Pas simple !
    Mais n'oublie pas que c'est de ta vie qu'il s'agit, et non de celle de ta mère ! D'ailleurs, p-ê qu'elle aussi n'a pas fait les études que ses parents souhaitaient ?!...
    Même si la fac a souvent la réputation d'être un lieu de glandeurs, il ne faut pas oublier qu'il y a des étudiants qui y sont pour bosser sérieusement, parce que cette fac, c'est leur passion !
    J'ai une copine en fac de japonais, et à l'entendre parler c'est le paradis !! Et puis... ce n'est pas avec ton projet bien défini que tu seras au chômage; un master ça a de la valeur !!
    Enfin bref...
    Bonne chance Madmoizelle ! ;)
     
  5. Sneezewort

    Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

    Mon message ne pas va te rassurer, je vais juste prier pour que ta mère soit plus cool que la mienne. A la fin de ma term S, je voulais faire des langues orientales (japonais, chinois, coréen... bref un truc qui change) le tout couplé avec de l'anglais. Y avait un cursus spécial dans la fac que je voulais faire qui m'ouvrait la voir vers les trucs que je voulais (affaires étrangères). Manque de bol, mes parents n'ont pas voulu... et bref quand ils disent non, c'est non, j'ai passé l'été à leur faire la gueule, on se parlait quasiment plus, ils ont pas cédé et je me suis retrouvée en droit. Bon, je déteste pas totalement ce que je fais parce qu'en master ça m'ouvrira les portes de la diplomatie et tout ce qui m'intéresse mais bon, l'année dernière je l'avais mauvaise.

    A part lui en parler, je vois pas... mais si elle est aussi bornée que mes parents, bonjour :errf:.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bon moi j'ai pas été confronté à ce problème, ma mère m'a laissé choisir MON orientation seule, sans intervenir.

    Mais, il me semble que tu dois avoir une sérieuse conversation avec ta mère car comme l'ont dit les autres Mads c'est de TA vie dont il s'agit. De plus, tu dis ne pas parler des choses sérieuses avec elle, il est donc possible qu'elle accepte ton choix tout en approuvant pas! (je sais pas si je suis claire). Si ce n'est pas le cas tu peux essayer de la faire "culpabiliser" (c'est le mal) ou lui montré par un travail sérieux et régulier au 1er trimestre que tu as bien l'intention de travailler et non glander à la fac.

    J'espère t'avoir aidé.
    Courage!
    ;)
     
Chargement...