Mes Etudes post-bac VS ma mère

3 Octobre 2007
36
0
2 867
la bazoque
Je suis en Term ES depuis la rentrée, et donc il me faut un projet d'étude, pour après le bac qui approche, ça me préocupe beaucoup depuis la rentrée car je me suis rendu compte que j'avais plus beaucoup de temps pour faire mes voeux. J'en ai un en tête, entrer en Fac, licence LEA Anglais et Japonais, (niveau en Italien lv3 trop bas pour pouvoir le garder et puis j'en suis dégouter de cette langue). Le problème étant que ma mère à une sainte horreur de la fac qui pour elle est juste un bon prétexte pour ne rien faire pendant 3ans et se retrouver au chômage ensuite !

Sachant que j'ai un projet de bien établie, avoir ma licence et entrer en master CI ou en ESC, que j'essayerais au maximum de vivre avec ma bourse, dans une cité U pour minimiser les dépenses car je sais très bien qu'elle ne pourra pas assurer mon quotidien (loyer, sortie, vêtements ... ) mais je bloque pour lui en parler, j'ai vraiment peur qu'elle me dise que non j'étudierais pas à la fac (et en plus "j'agrave" le truc avec le japonais :sweatdrop: )

J'aimerais avoir des témoignages de filles qui sont déjà passé par là, et des conseils pour arriver à en parler et la convaincre, que c'est ce que je veux faire, et que je bosserais pour y arriver !
 
3 Octobre 2007
36
0
2 867
la bazoque
Queeen;815413 a dit :
Est-ce que je peux poser une question ? qu est ce que ta mere voudrais que tu fasses comme études ?
Sinon est ce que tu en as parlé avec tes profs de japonais et d'anglais ?

Ma mère me vois en BTS parce que j'ai eu la mauvaise idée de parler du BTS CI (mais là faut que je garde l'italien :annoyed: 5 de moyenne l'an dernier pour info) sauf qu'avec un bts soit elle sera obliger de me payer un appart' soit je me retrouve en internet, ça me tente moyen. Et j'ai pas envie de rentrer la vie active très vite non plus ...

J'en ai parlé l'an dernier avec ma prof d'anglais qui ma dit que si je bossais encore correctement cette année, je pourrais faire la licence, et pour le japonais, je voudrais le commencer en débutant à Nantes (l'université propose un parcours avec LV2 en débutant) car mon lycée ne le propose pas en LV3. Et je pense que ça me bloque encore plus. Car si je garde l'italien, je peux aller à Caen, le plus proche donc.

Je sais vraiment pas comment mettre ça dans la conversation en faite, je ne parle pratiquement jamais des sujets 'serieux' avec elle. :errf:
 
A

AnonymousUser

Guest
Les études post-bac, c'est la même galère pour tout monde... Tu veux faire ça, mais tes parents te voient plus ici ou ... Pas simple !
Mais n'oublie pas que c'est de ta vie qu'il s'agit, et non de celle de ta mère ! D'ailleurs, p-ê qu'elle aussi n'a pas fait les études que ses parents souhaitaient ?!...
Même si la fac a souvent la réputation d'être un lieu de glandeurs, il ne faut pas oublier qu'il y a des étudiants qui y sont pour bosser sérieusement, parce que cette fac, c'est leur passion !
J'ai une copine en fac de japonais, et à l'entendre parler c'est le paradis !! Et puis... ce n'est pas avec ton projet bien défini que tu seras au chômage; un master ça a de la valeur !!
Enfin bref...
Bonne chance Madmoizelle ! ;)
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Mon message ne pas va te rassurer, je vais juste prier pour que ta mère soit plus cool que la mienne. A la fin de ma term S, je voulais faire des langues orientales (japonais, chinois, coréen... bref un truc qui change) le tout couplé avec de l'anglais. Y avait un cursus spécial dans la fac que je voulais faire qui m'ouvrait la voir vers les trucs que je voulais (affaires étrangères). Manque de bol, mes parents n'ont pas voulu... et bref quand ils disent non, c'est non, j'ai passé l'été à leur faire la gueule, on se parlait quasiment plus, ils ont pas cédé et je me suis retrouvée en droit. Bon, je déteste pas totalement ce que je fais parce qu'en master ça m'ouvrira les portes de la diplomatie et tout ce qui m'intéresse mais bon, l'année dernière je l'avais mauvaise.

A part lui en parler, je vois pas... mais si elle est aussi bornée que mes parents, bonjour :errf:.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bon moi j'ai pas été confronté à ce problème, ma mère m'a laissé choisir MON orientation seule, sans intervenir.

Mais, il me semble que tu dois avoir une sérieuse conversation avec ta mère car comme l'ont dit les autres Mads c'est de TA vie dont il s'agit. De plus, tu dis ne pas parler des choses sérieuses avec elle, il est donc possible qu'elle accepte ton choix tout en approuvant pas! (je sais pas si je suis claire). Si ce n'est pas le cas tu peux essayer de la faire "culpabiliser" (c'est le mal) ou lui montré par un travail sérieux et régulier au 1er trimestre que tu as bien l'intention de travailler et non glander à la fac.

J'espère t'avoir aidé.
Courage!
;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes