Méthode Zermati

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par nebuleuse-2, le 28 avril 2010.

  1. nebuleuse-2

    nebuleuse-2
    Expand Collapse
    Knowledge is Power. Guest

    Je sais qu'il existe plein de sujets ouverts sur différents régimes mais je voudrais pouvoir parler de ce régime sans aller polluer le forum "Que diriez-vous d'un coach?" :)

    Donc voilà quels Madz suivent / ont suivi / vont suivre le régime Zermati?

    Les grands principes sont expliqués ... ici ... et le livre est résumé ... là ...

    D'après vous, ça fonctionne? A quelle rythme? Sous quelle conditions?


    Parce que manger ce qu'on veut mais juste à sa faim, c'est cool mais est-ce que ça fait vraiment maigrir si on consome des trucs gras / sucrés, plus souvent que dans un régime "strict"?


    Comment arrivez-vous à reconnaître les sentiments de faim / satiété?
    J'ai beau essayer d'écouter mon corps, je peux ne pas avoir faim et puis penser à de la nourriture et hop mon ventre se met à gargouiller. Est-ce que je dois considérer ça comme de la faim ou comme de l'envie?
    Pour la satiété, j'ai encore du mal à la repérer ... après avoir mangé une bouchée, j'essaye de sentir si j'ai encore faim ou pas mais mon ventre fait une sensation bizarre, entre la faim et l'impression de devoir "faire un rot" ... :neutral: J'ai un peu l'impression d'être redevenue un bébé.
    A quoi ressemblent les sensations concrètes qui peuvent m'aider à me repérer ?


    J'ai aussi entendu dire que si l'on veut perdre plus de 10kg, il valait mieux commencer par un régime plus strict et utiliser Zermati pour une fin de régime et une stabilisation. Par quel genre de régime faut-il commencer alors?
     
  2. nebuleuse-2

    nebuleuse-2
    Expand Collapse
    Knowledge is Power. Guest

    Bonne nouvelle, malgré que je ne sache toujours pas reconnaître la satiété, j'ai perdu presque 2kg :d Et ce n'est pas peu dire vu les années que je met pour perdre quelques mini grammes !
    Donc si vous avez des conseils à associer à cette méthode, je suis preneuse !
     
  3. Eloyce

    Eloyce
    Expand Collapse
    Cheese nacho baby

    C'est le genre de truc que je ne tiens pas souvent, car paradoxalement c'est plus dur de se contrôler pour ne pas manger de cochonneries quand on n'a pas faim et que c'est juste par gourmandise.
    Par contre c'est vrai que cette méthode m'avait bien emballée quand j'en avait entendu parler. C'était l'année dernière, un peu avant l'été, je me suis dit chouette ça peut aider à perdre un peu sans avoir l'impression de faire un régime.
    Je n'ai pas vraiment perdu de poids (ou alors un petit kilo), mais pendant quelques semaines où je me suis tenue à ce "régime" ça a eu le mérite de me redonner une sérénité vis-à-vis de mon corps (et ça pour moi c'est quelque chose d'énorme).
    J'avais lu certains forums qui en parlaient, et quelques phrases m'ont marquées, je me les répète de temps en temps, comme par exemple "si tu n'as pas assez faim pour manger ce gâteau en entier, même si il te fait trop envie, laisse le de côté et tu pourras le finir dans quelques heures quand tu auras à nouveau faim".
    Ca permet de redécouvrir la sensation de manger par faim aussi. Grignoter du chocolat quand on n'a pas faim mais parce qu'on s'ennuie, c'est cool, mais c'est encore meilleur quand ça nous fait du bien à l'estomac.
    Bref, vous l'aurez compris j'adhère totalement à cette méthode, j'essaye autant que possible de l'appliquer, et rien qu'une journée à faire ça et on se sent déjà un peu mieux avec soi-même.

    Au début le seul véritable obstacle c'est que ça peut nuire un peu à la vie sociale. On est rarement à table en même temps que les autres, c'est un peu dur à faire accepter aussi. Mais au bout d'un moment on arrive à savoir à peu près ce qu'il faut manger pour tenir tant d'heures jusqu'au prochain repas. Et quand je fais ça bien, j'ai faim pile à l'heure ou presque des quatre repas de la journée.
     
  4. vallysam

    vallysam
    Expand Collapse
    rock'n'roll !!

    J'essaye de suivre ce régime quand j'ai un peu grossi, mais que je suis toujours aux alentours de mon poids de forme.
    C'est vrai que c'est pas évident de s'arrêter dès qu'on a plus faim, on se rend compte qu'on mange souvent par gourmandise. "Un petit dessert", alors qu'on n'a plus vraiment faim.

    Quand je suis ce régime, j'arrive à perdre ce qu'il faut pour arriver de nouveau à mon poids de forme (+/- 1 ou 2 kgs) rapidement.

    L'avantage, c'est qu'on ne se prive pas et qu'on mange ce qu'on veut.
     
  5. KittyKiller

    KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

    Mais, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment un régime ce truc, juste une hygiène alimentaire. Je ne vois pas ce qu'il a inventé de révolutionnaire, ce Zermati, à part peut-être un vocabulaire et une manière de présenter les choses, qui sont effectivement primordiales pour ce genre de démarche (qui n'a rien d'extraordinaire, je trouve ça dingue que ça paraisse aussi novateur alors que c'est un fonctionnement qui me semble très naturel)(je ne blâme personne, je suis la première à qui on pourrait jeter la pierre dans ce cas là). Et je trouve sa dernière étape complètement stupide. Se forcer à manger des trucs gras et sucrés qui n'apportent rien au corps juste pour se prouver qu'on peut s'arrêter à temps, c'est oublier qu'on est ce qu'on mange, que la nourriture sert avant tout à notre bon fonctionnement. Mis à part ça, ben c'est à peu près comme ça que je mange depuis une dizaine d'années quand je mange normalement. C'est juste une hygiène alimentaire, ça peut sûrement faire perdre du poids quand on est en surpoids à cause d'apports caloriques trop importants (puisqu'on va les limiter). Et encore, si on mange des aliments gras et sucrés jusqu'à satiété, l'apport calorique est différent de si on mange un repas équilibré jusqu'à satiété. Je ne suis pas persuadée que le cerveau fasse vraiment la différence, ou alors c'est parce ce qu'on sait si ce qu'on mange est bon ou mauvais pour nous, ou parce qu'on n'apprécie pas la sensation de lourdeur, mais c'est différent de la satiété. En tous cas, ça n'assainit pas pour autant totalement les rapports à la nourriture, ça n'empêchera pas de tromper sa faim avec des coupe-faims, d'avoir des crises de panique à cause d'un carré de chocolat, ça ne règlera pas les problèmes psychologiques.

    La satiété, pour moi c'est quand on n'a plus de tiraillements au ventre. En fait, quand j'avale une gorgée d'eau et que j'ai faim, la sensation est différente que quand je n'ai pas faim. Donc, même si une idée reçue veut qu'on ne doive pas boire pendant les repas, je fais le test avec de l'eau quand je ne suis pas sûre; c'est un signal plus facile à apprendre à interpréter que la simple sensation du ventre je trouve.
     
  6. -soowl

    -soowl
    Expand Collapse
    Dancing in the rain.

    Je n'ai pas de poids à perdre.
    Parcontre un gros travail de rapport à la nourriture à faire . Vous croyez qu'en suivant Zermatti ça peut marcher ? Ou je vais forcément perdre du poids ?
     
  7. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    Grâce à la méthode Zermati, j'avais à l'époque perdu plus de dix kilos. Ca m'avait réappris les sensations de faim et de satiété - et j'avais vraiment réalisé que je mangeais la plupart du temps par tristesse et par ennui, et également par colère.

    Je n'ai jamais fait le truc qu'il nous conseille au départ, de ne manger qu'un truc sucré qu'on aime là, car j'aime manger varié; j'ai simplement pioché dans le livre ce que je souhaitais et écouté mon corps et ses demandes comme il nous le conseille tout le long.

    Là, je refais de nouveau ce règime - qui est en effet un anti-régime par excellence - et j'ai commencé à bien perdre, lentement et sûrement. J'ai l'impression d'avoir repris mon métabolisme de base. J'ai un appétit de nouveau normal, voire un peu modéré (comme avant que je dérègle mon organisme, jusqu'à mon adolescence) et je me sens mieux. En fait oui, c'est une hygiène de vie, totalement.

    Zermati va à l'encontre de la plupart de régimes, qui se basent sur la frustration et la restriction (ce que j'ai du mal à supporter personnellement) et qui malheureusement, encouragent au fil du temps le phénomène yo-yo.

    Pour résumer, Zermati c'est "je mange quand j'ai faim" car la faim ne fait pas grossir.
     
  8. Dolly Wood

    Dolly Wood
    Expand Collapse
    aka Pandora Spocks !

    (j'me suis quand même dit "putain elle sait vraiment plus quoi faire pour relancer sa carrière la pauvre !" avant d'me rendre compte que non non, on ne parle pas de la Zenatti, mais de Zermati. Je vais me cacher et je vous laisse, je suis désolée ...)
     
  9. Ramya

    Ramya
    Expand Collapse
    Le jour où nous quitterons la Terre.

  10. Maryn

    Maryn
    Expand Collapse
    Geek inside.

    J'ai bondi en voyant le titre de ce topic :)

    Pour moi, la méthode Zermati n'est pas un régime. C'est un travail sur soi, une évolution psychologique, qui se traduit in fine par une possible perte de poids, quand on est en accord avec soi-même.

    D'ailleurs, le livre du Dr Zermati l'explique bien mieux que moi et que tout ce qu'on peut lire sur internet. Ce livre m'a fait prendre conscience de pas mal de choses, même si je suis toujours "grosse" et en psychothérapie.
     
  11. Ramya

    Ramya
    Expand Collapse
    Le jour où nous quitterons la Terre.

    Qu'est-ce que la méthode Zermati?
    La méthode Zermati consiste à réapprendre à s'alimenter de façon naturelle.
    C'est à dire manger quand on a faim, s'arrêter quand on arrive à satiété et décrypter les envies de notre corps qui nous pousse vers tel aliment.

    Pour donner un exemple: j'ai faim, j'ai envie d'une orange donc je vais manger une orange.
    Je vais prendre le temps de la manger, dans le calme et en me concentrant sur mes sensations et je m'arrête quand je n'ai plus faim.
    Je fait de même avec tout les aliments qui me font envie à condition de les manger quand j'ai faim et de m'arrêter à satiété.


    Quel est son but?
    Ne plus avoir d'aliments tabous et s'alimenter en fonction des besoins de notre corps, et non plus suivant les multiples consignes dont on nous lave le cerveau (5 fruits et légumes par jour, faire 3 repas...) à longueur de journées, tout en respectant nos sensations de faim et de satiété.


    Est-ce un régime?
    Non car il ne suit aucune règle sauf celles de notre corps et qui sont donc propres à chacun.
    La méthode Zermati a pour but de retrouver une relation saine avec la nourriture et le corps.

    Cette méthode ne promet aucun amaigrissement.
    Chacun possédant un poids de forme qui lui est propre (c'est à dire un poids stable où le corps se sent bien), il est donc possible de maigrir, grossir ou de rester au poids actuel.
    Ce poids étant très souvent différent du poids que l'on voudrait faire.


    Et si j'ai des TCA?

    Cette méthode peut constituer une bonne base de réflexion et de sortie des TCA.
    Toutefois, il reste nécessaire de consulter un spécialiste (médecin ou psy).

    Plus d'informations sur le site GROS.org

     
  12. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

    Gros-Câlin : le mieux c'est d'emporter une collation, mais je t'accorde que ce n'est pas toujours simple... Moi je suis obligée de faire un goûter le matin (comme les petits !) parce que si je mange normalement le matin j'ai faim à 10-11h et si je mange plus pour ne pas avoir faim dans la matinée, je dépasse ma satiété et je me sens mal.

    Je suis boulimique-anorexique, j'ai passé deux ans à alterner privations ("régimes") et compulsions, et puis j'ai fini par oser la méthode Zermati (je n'aime pas appeler ça "régime"). Je ne suis pas suivie par un psychologue (moi il me faudrait un psychologue, pas un nutritionniste, mais je n'ai ni le temps ni l'argent ni l'envie – j'ai déjà vu trop de psys pour une vie entière). J'ai un peu foiré à Noël parce qu'il y avait trop de nourriture qui me faisait envie (et que je mangeais sans faim), mais quand j'arrive à manger à ma faim je maigris (ce qui n'est pas mon but premier). L'essentiel, c'est que je me prends moins la tête avec la nourriture ! Bon, avouons-le, j'ai toujours peur de grossir parce que j'ai peur de devenir obèse (je ne suis pas en surpoids mais j'ai peur de grossir toujours plus à cause du yoyo), mais je supporte beaucoup mieux mon corps et je me trouve plus jolie !

    (J'ai envie de faire vivre ce sujet, pour moi c'est vraiment une bonne alternative au régime !)
     
Chargement...