métier attaché de presse

5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Hey les madmoizelles ! J'ai eu un coup de foudre il y a quelques mois pour le métier d'attaché de presse, et j'aimerais bien me renseigner, sur les formations, école...etc
Donc s'il y a parmis les madmoizelles, des filles qui exercent ce métier, j'aimerais connaître vos avis, expériences...En particulier si certaines sont entrées à la EFAP

Merci :fleur:
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Je suis assistante presse, j'assiste l'attachée de presse dans un centre d'art contemporain, j'ai tout décrit ici :
http://www.madmoizelle.com/forums/848954-post71.html

Je n'ai pas fait d'études particulières, je suis en 4ème année aux beaux arts et à côté de ça j'ai un peu bossé dans la presse. Mes collègues ont fait des études différentes : l'une BTS communication des entreprises + Ecole de Pub et l'autre Histoire de l'Art et Médiation culturelle à la Sorbonne.
La fille que je remplace a été embauchée comme Attachée de Presse dans l'une des plus grosses agence de communication (domaine culturel) de Paris.

En tout cas une chose est sure, si tu veux bosser dans un domaine précis, essaie d'avoir des connaissances dans ce dernier et pas seulement en communication "générale". Jusqu'ici on a toutes été prises pour nos connaissances au niveau de la culture.
Paradoxe, j'ai répondu à plusieurs offres qui m'ont refusées à cause de mes études : on préférait les écoles de commerces et de marketing.
Je reçois pas mal de CV, et en ce qui nous concerne, ça ne sont pas les études qui nous interpellent le plus mais l'expérience... Par exemple quelqu'un qui a déjà bossé au service com' d'un gros "trucs" (l'autre jour, c'était Sotheby's je crois) et a fait des études de médiation mais pas de com' aura notre préférence face à quelqu'un qui a fait BTS comm' des entreprises mais aucune expérience.
Je crois avoir lu d'autres intitulés de BTS dans cet esprit, mais tournés vers le domaine culturel.

Bref : Quel domaine t'intéresse ?

Parce que je pense que ça dépend essentiellement de ça. En ce moment je suis en réorientation et je me suis aperçue que certains masters pouvaient donner ce poste alors qu'à la base si j'avais voulu être "attachée de presse" je ne me serais pas forcement tournée vers ça.
En tout cas pour ma part, j'aime le fait de savoir que je peux prétendre à être attachée de presse mais que je pourrais également répondre pour d'autres postes.

Pour finir / résumer, je dirais que c'est un métier qui fonctionne plus par expériences que par études... A mon avis, la polyvalence est de rigueur. Et pas mal de culture aussi, quand tu as un journaliste au téléphone ou en face de toi, c'est toujours mieux d'être capable de lui parler d'une expo avec passion plutôt que de ressortir quelques phrases du CP (qu'il a lu il y a deux semaines.)
* Un bon niveau d'anglais est recommandé aussi.
* je te conseille vivement de te mettre à Indesign, Photoshop et QuarkXpress... ce ne sont pas des connaissances "obligatoires", mais c'est le genre de choses grâce auxquelles tu peux très vite devenir indispensable à ton équipe. Idem pour ce qui est de savoir gérer un "back office", un FTP etc... Ce sont de petites choses qui t'aideront à faire un boulot de qualité et qui inciteront les gens à te confier de nouvelles taches (et là, je parle d'expérience !)
* C'est également très bien d'avoir une certaine expérience "presse" mais "journalistique", afin de montrer que tu sais écrire, que tu as l'habitude de rédiger, de mettre en valeur... Etant donné que tu seras amenée à rédiger des dossiers de presse et des communiqués de presse, c'est primordial.


PS : jvoulais quand même préciser que j'étais dans une structure qui, de part sa popularité, n'a pas besoin de courir après les journalistes pour obtenir des articles ou autre... Mais je pense que dans la plupart des endroits où l'on est ammenée à travailler i lfaut garder à l'esprit le fait que l'on doit "vendre" le lieu pour lequel on travaille, et donc, avoir les qualités / les compétences nécessaires.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
bah je pense que c'est valable aussi :)
Je ne dis pas qu'il faut forcement faire des études ET de musique ET de presse, mais je pense que plus ta culture dans ce domaine sera approfondie, plus cela t'aidera pour ton métier.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
ahahah je confirme, stages, stages, stages... et où tu sais pertinemment que tu n'auras pas d'emploi au bout, aussi passionnant soit ton taf.
J'avais lu également une étude sur les étudiants qui sortaient d'un master pro et étaient chargés de prod' ou de com'... ça tourne un tout ptit peu plus au dessus du SMIC mais pas beaucoup :sad:
 
6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Wana;883871 a dit :
(Tu peux, par exemple, t'engager dans une asso et proposer de rédiger leurs communiqués de presse, de retravailler leur logo si c'est dans tes cordes, etc).
Je ne veux pas vraiment être attachée de presse, je souhaite travailler dans la communication mais pas ce métier-là, mais je trouve que c'est un très bon conseil! Y'a pleins d'associations et c'est clair qu'elles ont souvent besoin de monde. Je tâcherai de m'en souvenir l'année prochaine... parce que cette année ça ne va pas vraiment être possible.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Je suis en plein dans les annonces, j'ai trouvé ça, j'ai pensé à toi :

Profilculture, Stage attaché(e) de presse, Ephelide, Paris 2e


Sinon, j'ai discuté avec mes collègues, et j'ai toujours pas eu un seul bon écho sur l'EFAP...
Y a des écoles payantes avec une ambiance pas toujours drole mais qui ont le mérite de t'apporter quelque chose (comme un CDI bien payé avant la fin de tes études), mais là apparemment, t'as les inconvénients, et en plus tu ressorts avec la possibilité de continuer les stages et les CDD pendant un bout de temps...

Je vois ma tutrice Lundi, je te dirais ce qu'on s'est dit...
Pour ma part, je pense plutôt m'orienter vers un truc plus général de communication qui permettent d'être à la fopis rédacteur, ou chargée de comm', ou attachée de presse, ou en RP selon les postes...


Ah oui et sinon en surfant sur les annonces j'ai commencé à lister les "tâches" que je fais déjà et que je me sens capable de faire, si cela peut t'intéresser, voilà un copié collé :
- réalisation des publications corporate (cartes de visite, plaquettes)
- création de supports de communication des expositions (livrets, dossiers d'artistes, newsletters, news sur le site internet etc.)
- organisation des événements (vernissages, signatures de livre, privatisations des espaces...)
- relations presse (rédaction de communiqués de presse, réponses aux journalistes et relance)
- mise à jour du site internet et du profil de la Galerie sur Facebook
- archive des événements et de leurs supports de communication
- gestion des iconographies des artistes (pour leur suivi et leur médiatisation)
- Conception catalogue, vie courante des bureaux, assister la directrice artistique pour les rdv, coordination des expositions à venir...
- Des relations médias (presse écrite / nouveaux médias)
- Rédaction de dossiers de presse et communiqués de presse
- Réalisation d?une veille d?information
- Réalisation de revues de presse, analyse et reporting
- Recherche d'informations, réalisation d'études
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Ué je suis en train de regarder, je vais surement tenter mais je crois que c'est perdu d'avance, il faudrait au moins que je refasse une an de fac pour me remettre dans le bain je crois...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes