Métiers du web / informatique

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Nastja, le 4 décembre 2014.

  1. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Bonjour!

    Voilà ce n'est pas du tout mon domaine, j'ai déjà un M2 de langues et là je suis en alternance en communication. Mais je me rends compte que j'aime bien le web et en ce moment je me suis mise au HTML/CSS sur Open Classrooms et je compte apprendre d'autres langages, dont le C et le C++ également (rien à voir avec le web je sais).

    J'aimerais connaître les différents métiers du web / informatique (il doit y en avoir plein, mais à la limite, j'aimerais avoir la liste uniquement de ce qui donnent du boulot - avec la comm' je risque pas d'aller bien loin).

    Est-ce que parmi vous certaines travaillent dans ce milieu?


    Je sais qu'on va m'envoyer balader en me disant qu'avec mon bagage universitaire je n'ai aucune chance, mais on ne sait jamais?

    Merci :)
     
  2. Jackky

    Jackky
    Expand Collapse

    Hello !
    Alors moi je suis en L3 d'informatique mais je pense plutôt me diriger vers l'IA (et la recherche) que vers le web. Sinon dans ma fac, il y a aussi des masters en imagerie (pour faire de la 3D, des logiciels de graphisme ou de l'imagerie informatique), en sécurité réseaux (pour s'occuper de la sécurité informatique d'une entreprise par exemple), en architecture des ordinateurs...
    Après je pense que tu peux trouver pas mal de métiers qui lient informatique et communication, surtout dans les métiers du web. Peut être dans le web-design ?
    A ta place je m'inquiéterais pas trop pour ton bagage universitaire si tu montres que tu sais faire des trucs (par exemple des sortes de projets informatiques style sites internets si c'est ce qui t'intéresse). Et aussi le Javascript est très important si tu te dirige vers le web !
    Bon courage en tout cas ! :)
     
    Vekahere et Nastja ont BigUpé.
  3. Elanewgh

    Elanewgh
    Expand Collapse

    Je m'incruste parce que je suis dans un cas similaire : j'ai une Licence en langues et je bosse dans une boite de mesure d'audience/études marketings sur internet. Mais j'aimerais bien me réorienter vers un métier du web à l'aide d'un CIF. C'est encore qu'un projet pour l'instant, donc j'essaie de m'autoformer (moi aussi sur Open Classroom d'ailleurs^^).

    Mais du coup, est-ce que vous savez si les formations qui délivre un titre professionnel sont reconnus dans le milieu ? J'ai trouvé cette formation notamment qui m’intéresse : Ifocop
    Mais je sais pas trop ce que ça vaut.
     
    Nastja a BigUpé ce message
  4. Destiny Nova

    Destiny Nova
    Expand Collapse
    Ceci n'est pas mon nom

    Coucou, j'ai déjà une petite expérience professionnelle de technicienne de labo et je cherche aussi à me réorienter (en fait, j'hésite encore entre 3 domaine mais l'informatique m'intéresse).
    Je ne peux donc pas t'aiguiller sur ce qui recrute.
    Mais, avec tes études de langues et de communication, tu pourrais, comme dit plus haut, songer au community management. Ou de la communication plus visuelle comme webmaster.

    Je peux te donner quelques liens si jamais tu cherches des infos sur les différents débouchés:
    Le portail des métiers du web: le site de l'état français qui donne pleins d'infos sur tous les métiers liés au web.
    Je bosse dans le web: un site qui propose pleins d'articles sur les métiers liés aux web, qui interviewe des acteurs du web ou donne des petites astuces. C'est pas une ressource prioritaire mais tu peux trouver des infos intéressantes.
    Toooooooouuuuuuuuuus les métiers de l'informatique et du web (leur onglet "offres d'emploi" peut aussi te permettre de faire une recherche sur ta région, pour voir ce que les entreprises veulent. Ce site est pas mal consulté par les informaticiens, il devrait donc être assez représentatif de ce qui manque).
    PDF des 21 métiers du web et de l'IT qui vont recruter (publié par lesjeudis, lien trouvé sur jebossedansle web ;) ).
    Guide des écoles et formations en design (puisque tu es dans la comm' :) ) (ne t'occupe pas du bouquin à 28€, tu as le lien pour dl le PDF gratuitement moins de 10 lignes plus bas).
     
    Nastja a BigUpé ce message
  5. Lulu-Vroumette

    Lulu-Vroumette
    Expand Collapse

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiant en 2ème année de Master IDEMM à Lille 3.
    J'ai fais des études d'informatique et mon projet professionnel est orienté web.
    Voici les compétences que l'on développe en cours :
    Ergonomie web, Social Media, Web rédaction , Web analytics, SEO, Web design, Gestion de projet , Projet Vidéo, Outils du web (html, css, php, javascript, xml, sql, base de donnée, serveur, cms, photoshop, illustrator)
    Tu peux tout à fait orienter ton parcours Com' au web si tu développe tes compétences techniques.
    N'hésites pas à poser des questions ;)
     
    Nastja a BigUpé ce message
  6. mnaudon

    mnaudon
    Expand Collapse

    Je suis étudiante en deuxième année MMI (Métiers du multimédia et de l'internet) je recherche un stage pour finir mon année. Il dois durer 3 mois, et je n'ai aucune limite géographique (France), je cherche en tant que web designer (print, site web, logo). SI vous connaissez des agences qui recherche, je suis preneuse. En plus, je prends des photos dans mon temps-libres.

    P.S: N'hésitez pas à aller voir mon portfolio : marienaudon.fr et me donnez votre avis.

    Bisous Madmzelle, j'espère que vous pourrez m'aider ou me donner quelques conseils.
     
  7. didinebdx

    didinebdx
    Expand Collapse

    @Jackky L'IA, c'est le bien sur la Terre.

    Je pense que tout a déjà été dit...
    - Des bases de HTML5 (car avouons le, maintenant, c'est CMS à gogo et drag and drop partout)
    - CSS3 (responsive design les enfants ! )
    - Javascript (JQuery est ton ami)
    - PHP
    - SQL
    - connaitre et maitriser des CMS
    Et si t'es vraiment un ouf dans ta tête, le C# recrute !

    Ensuite, plus dans le "théorique", connaitre les méthodes AGILE ou encore SCRUMP, c'est aussi des bases qu'on demande pas mal (fin moi j'ai vu ça pendant mes entretiens). Ne serait que connaitre :)

    Sinon de toute façon, en info', il y a pas de secret, plus tu maitrises de langage, mieux c'est (et plus c'est facile d'en apprendre des nouveaux).

    Après, à toi de définir si tu veux graviter dans le milieu informatique ou faire du dev' du vrai.
    Tu peux facilement faire des métiers en rapport sans vraiment toucher à du code.
    Mon frère est Community Manager sans savoir faire une ligne de code :)

    Après, tu dois aussi définir ce que tu aimes dedans. Si c'est plus le coté design (lUI), faire des choses "jolies", renforce CSS and co' mais aussi tout ce qui graphisme en général (avec les logiciels qui vont avec).
    Si t'es plus dans le pratique, faire des sites fonctionnels et tout (le taf des UX), renforce plus la maitrise des CMS, ergonomie web et logiciel.
    Après, t'as la partie fonctionnelle où là, il faut vraiment être au taquet en PHP, JavaScript, mais aussi tout ce qui est sécurité.
    Et t'as la gestion de bases de données (SQL, Oracle, MySQL et toute la famille).

    Sinon, t'as le dev' mobile qui est sympatoche aussi :)
     
Chargement...