Mode éthique, bio, organique : Votre avis!

  • Initiateur de la discussion korinne klaxon
  • Date de début
K

korinne klaxon

Guest
Bonsoir bonsoir,

J'ai déjà posé quelques mots sur un topic un peu ancien mais je tiens à (re)lancer un débat d'actualité! La mode bio, la mode éthique, le commerce équitable, ça veut dire quoi pour vous? Une vaste blague, un courant de mode, un truc qui va s'imposer de plus en plus sur le marché?

Perso je suis styliste, sur la fin de mes études... je prépare un mémoire sur ce sujet, qui s'accompagne d'un dossier sur le lancement d'une marque (fictive pour le moment) et malgré le fait que c'est un sujet qui me tienne à coeur depuis des années, je cogite beaucoup!
(parenthèse) d'ailleurs si vous voulez me filer un coup de pouce et que vous avez 10 minutes à perdre voicivoilà un petit questionnaire à remplir, merciiiii d'avance :)
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHFVSTdhbC0tTmlMUFVoaUZLbmpiSlE6MQ

hemhem, voilà c'est dit.
En tout cas ce qui m'intéresse dans tout ça c'est aussi de savoir si les gens ont vraiment conscience des problèmes qui tournent autour de l'industrie de la fringue... quand je donne quelques chiffres sur les pourcentages de la pollution causée par ça à l'échelle de la planète, j'ai souvent des yeux ronds en face. Je n'ai pas l'impression que l'on communique beaucoup dessus... et la vérité, c'est que bien des constats alarmants que j'ai pu faire se sont imposés à moi en bossant pour une grosse marque de fast-fashion bien sale...

sur ce mémoire, j'ai pris le temps d'essayer de trouver des solutions. elles ne sont pas si simples!
Les matières bio? Le coton bio coûte très cher à développer, utilise beaucoup de temps pour une rentabilité très bof; quant aux jerseys de bambou, de maïs et autres fibres étiquetées "bio"... c'est un gros mensonge en soi, puisque le processus de fabrication des viscoses comprend l'utilisation de solvants hyper toxiques...

Les marques éthiques? Certaines ont de très beaux produits, mais c'est souvent soit trop "commerce équitable" (donc trop baba), soit trop basique (donc pas très attractif), soit très très qualitatif (donc très cher)... vous vous y retrouvez vous?
vous achetez de la fringue bio ou éthique? vous avez vos plans pour consommer "intelligent"? dites moi tout :)
Parce que certes j'ai besoin de quelques réponses sur mon questionnaire, mais surtout j'ai envie d'avis détaillés de personnes qui se poseraient les mêmes questions que moi... je suis en réflexion depuis tellement longtemps, et je n'avais même pas pensé à madmoizelle pour poser le débat!

j'attends vos réponses animées et enflammées ci-dessouuuuus :) :)
 
3 Septembre 2008
172
70
4 724
Lille
Je m'intéresse au commerce équitable, à la mode et à l'interaction entre les deux. Je serais ravis de partager mon avis sur ça (mais là je susi un peu trop fatiguée :P).

MAIS je peux déjà dire que ça serait bien qu'on (assos, particulier, entreprises de commerce équitable...) communique plus sur ce sujet. J'ai fait un stage chez Artisans du Monde et il y avait dans le local des dessous de table qui expliquaient simplement la fabrication des jeans par les maquiladoras, ça fait reflechir sur le sujet.

France 2 avait fait un reportage sympa sur la fabrication des fringues dans les pays pauvres. Un pas en avant.

N'hésite pas à faire tourner le lien sur les pages facebook s'intéressant au commerce équitable.
 
19 Février 2007
266
47
4 689
TOULON
Je suis dans la bio depuis toute petite car ma Maman travaille dedans. Après l'alimentation,je me suis intéressée aux cosmétiques puis aux vêtements.
Je n'ai pas retenu les chiffres mais c'est fou ce que le coton non bio engendre comme pollution, et ne parlons pas de la fabrication des jeans avec des teintures toxiques...
C'est un peu dur de résister aux magasins de fringues "classiques" mais ils font de plus en plus de choses sympas chez Ideo (qui semble-t-il va fermer), Ekyogg, L'Herbe Rouge (mon préféré)...
 
5 Avril 2013
2
1
154
Moi j'essaie de ne m'habiller qu'en bio. C'est quand même un budget, parce que les marques bio sont plus chères que les conventionnelles.
Après c'est normal, la matière coûte plus cher et certaine fois la fabrication est faite de manière éthique ou équitable donc ça aussi ça se paye.

En général j'achète sur VP Ekyog, avant les Fées de Bengales... voilà ces des marques que j'aime beaucoup mais que je ne peux pas m'offrir.

Après tu peux aussi faire le choix de faire du bio pas très cher, accessible mais de qualité. Car la Mode Ethique ne doit pas être à la mode que pour certains pour bobos. Tout le monde peut ou devrait au moins avoir un tee-shirt en coton bio dans sa garde robe !!

Si tu te lances dans la Mode Ethique, je te souhaite bon courage :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes