Mode éthique, bio, organique : Votre avis!

Sujet dans 'SOS Mode' lancé par korinne klaxon, le 15 juillet 2012.

  1. korinne klaxon

    korinne klaxon
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Bonsoir bonsoir,

    J'ai déjà posé quelques mots sur un topic un peu ancien mais je tiens à (re)lancer un débat d'actualité! La mode bio, la mode éthique, le commerce équitable, ça veut dire quoi pour vous? Une vaste blague, un courant de mode, un truc qui va s'imposer de plus en plus sur le marché?

    Perso je suis styliste, sur la fin de mes études... je prépare un mémoire sur ce sujet, qui s'accompagne d'un dossier sur le lancement d'une marque (fictive pour le moment) et malgré le fait que c'est un sujet qui me tienne à coeur depuis des années, je cogite beaucoup!
    (parenthèse) d'ailleurs si vous voulez me filer un coup de pouce et que vous avez 10 minutes à perdre voicivoilà un petit questionnaire à remplir, merciiiii d'avance :)
    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHFVSTdhbC0tTmlMUFVoaUZLbmpiSlE6MQ

    hemhem, voilà c'est dit.
    En tout cas ce qui m'intéresse dans tout ça c'est aussi de savoir si les gens ont vraiment conscience des problèmes qui tournent autour de l'industrie de la fringue... quand je donne quelques chiffres sur les pourcentages de la pollution causée par ça à l'échelle de la planète, j'ai souvent des yeux ronds en face. Je n'ai pas l'impression que l'on communique beaucoup dessus... et la vérité, c'est que bien des constats alarmants que j'ai pu faire se sont imposés à moi en bossant pour une grosse marque de fast-fashion bien sale...

    sur ce mémoire, j'ai pris le temps d'essayer de trouver des solutions. elles ne sont pas si simples!
    Les matières bio? Le coton bio coûte très cher à développer, utilise beaucoup de temps pour une rentabilité très bof; quant aux jerseys de bambou, de maïs et autres fibres étiquetées "bio"... c'est un gros mensonge en soi, puisque le processus de fabrication des viscoses comprend l'utilisation de solvants hyper toxiques...

    Les marques éthiques? Certaines ont de très beaux produits, mais c'est souvent soit trop "commerce équitable" (donc trop baba), soit trop basique (donc pas très attractif), soit très très qualitatif (donc très cher)... vous vous y retrouvez vous?
    vous achetez de la fringue bio ou éthique? vous avez vos plans pour consommer "intelligent"? dites moi tout :)
    Parce que certes j'ai besoin de quelques réponses sur mon questionnaire, mais surtout j'ai envie d'avis détaillés de personnes qui se poseraient les mêmes questions que moi... je suis en réflexion depuis tellement longtemps, et je n'avais même pas pensé à madmoizelle pour poser le débat!

    j'attends vos réponses animées et enflammées ci-dessouuuuus :) :)
     
  2. Arsinoé

    Arsinoé
    Expand Collapse
    Du côté lumineux de la force.

    Je m'intéresse au commerce équitable, à la mode et à l'interaction entre les deux. Je serais ravis de partager mon avis sur ça (mais là je susi un peu trop fatiguée :P).

    MAIS je peux déjà dire que ça serait bien qu'on (assos, particulier, entreprises de commerce équitable...) communique plus sur ce sujet. J'ai fait un stage chez Artisans du Monde et il y avait dans le local des dessous de table qui expliquaient simplement la fabrication des jeans par les maquiladoras, ça fait reflechir sur le sujet.

    France 2 avait fait un reportage sympa sur la fabrication des fringues dans les pays pauvres. Un pas en avant.

    N'hésite pas à faire tourner le lien sur les pages facebook s'intéressant au commerce équitable.
     
  3. korinne klaxon

    korinne klaxon
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Ahhh les dimanche soirs... ;)
    Et dans la même lignée, un reportage il ya pas longtemps sur arte qui était vraiment bien fait, qui expliquait aussi bien le tort que les vêtements faisaient aux consommateurs (allergies diverses et variées) que le tort que ça faisait aux ouvriers et à la planète...
    le lien que j'ai ne fonctionne plus, mais si j'en retrouve un je le posterai ici :) ça s'appelait "du poison dans nos vêtements", tout un programme...
     
  4. Arsinoé

    Arsinoé
    Expand Collapse
    Du côté lumineux de la force.

    Ah ouuuiiii! J'ai vu que les 2 dernières minutes ce week-end, j'étais déçue.
     
  5. -Charlie-

    -Charlie-
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Je suis dans la bio depuis toute petite car ma Maman travaille dedans. Après l'alimentation,je me suis intéressée aux cosmétiques puis aux vêtements.
    Je n'ai pas retenu les chiffres mais c'est fou ce que le coton non bio engendre comme pollution, et ne parlons pas de la fabrication des jeans avec des teintures toxiques...
    C'est un peu dur de résister aux magasins de fringues "classiques" mais ils font de plus en plus de choses sympas chez Ideo (qui semble-t-il va fermer), Ekyogg, L'Herbe Rouge (mon préféré)...
     
  6. korinne klaxon

    korinne klaxon
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Même si je continuerai à y croire et à aller dans cette direction, je pense que c'est vraiment difficile de survivre pour les marques éthiques…
    Pour que ça marche vraiment, il faudrait que l'on réaprenne tous à acheter moins, mais mieux. Moins de shopping boulimique chez h&m, et moins souvent mais des pièces plus chères, plus durables, ailleurs. Mais toute la difficulté se trouve dans les prix, et les petits budgets ont sûrement du mal à se retrouver là-dedans. On pense tous à sauver son portefeuille et les apparences!
    D'autant qu'il faut bien le dire, certaines marques de fast-fashion comme Zara et Topshop proposent des produits très attractifs, toujours "nouveaux"…
    Mais avec des putain de prix! J'ai du mal à entendre, de la part de filles qui achètent chez zara, que l'éthique est trop cher! On vient de me montrer un top sans manches, 100% POLYESTER, prix de départ 50€ et soldé à 30€!!!! Quand les gens comprendront que ces marques se foutent de leur gueule (ainsi que de leur santé), on avancera peut-être un peu plus vite.

    (au fait, "du poison dans nos vêtements" est dispo en 3 parties sur dailymotion, qualité pourrie mais c'est déjà ça !)
     
  7. Lud_green

    Lud_green
    Expand Collapse

    Moi j'essaie de ne m'habiller qu'en bio. C'est quand même un budget, parce que les marques bio sont plus chères que les conventionnelles.
    Après c'est normal, la matière coûte plus cher et certaine fois la fabrication est faite de manière éthique ou équitable donc ça aussi ça se paye.

    En général j'achète sur VP Ekyog, avant les Fées de Bengales... voilà ces des marques que j'aime beaucoup mais que je ne peux pas m'offrir.

    Après tu peux aussi faire le choix de faire du bio pas très cher, accessible mais de qualité. Car la Mode Ethique ne doit pas être à la mode que pour certains pour bobos. Tout le monde peut ou devrait au moins avoir un tee-shirt en coton bio dans sa garde robe !!

    Si tu te lances dans la Mode Ethique, je te souhaite bon courage :)
     
Chargement...