« Moi aussi », des avatars contre le harcèlement de rue

11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Le principe est super sympa, surtout l'idée de mettre un avatar pour les gens ui ne sont pas forcément visé par le harcèlement sexuelle, mais qui soutiennent ou plutôt a envie de dessouder ce genre de pratique.

Moi aussi, je soutiens ;)
 
6 Mai 2013
3
2
154
Je trouve l'action super, cependant c'est dommage que l'article ne fasse pas vraiment mention des mecs qui subissent le harcèlement de rue. C'est moins fréquent mais ça arrive et je pense que c'est important de le préciser pour bien montrer que c'est un problème qui gêne tout le monde et pas juste une certaine catégorie de personne. De plus ça pourrait éviter les réactions débiles du type " Ouais mais bon les meufs c'est parce que vous vous habillez comme des putes." ou autre "Les féministes se plaignent sans arrêt." le harcèlement de rue c'est l'affaire de tout le monde et c'est partout.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
good;4753208 a dit :
Je trouve l'action super, cependant c'est dommage que l'article ne fasse pas vraiment mention des mecs qui subissent le harcèlement de rue. C'est moins fréquent mais ça arrive et je pense que c'est important de le préciser pour bien montrer que c'est un problème qui gêne tout le monde et pas juste une certaine catégorie de personne. De plus ça pourrait éviter les réactions débiles du type " Ouais mais bon les meufs c'est parce que vous vous habillez comme des putes." ou autre "Les féministes se plaignent sans arrêt." le harcèlement de rue c'est l'affaire de tout le monde et c'est partout.
Quel type de harcèlement les hommes subissent-ils dans la rue selon toi ? Car je n'ai jamais vu un homme, ni une femme, siffler un mec, commenter son physique, le menacer, lui lancer des « compliments » douteux, le klaxonner. 

Il peut arriver que des hommes soient agressés verbalement ou physiquement, qu'on les vole ou qu'on les insulte sur une caractéristique physique (leur poids par exemple), je ne le nie pas, mais je ne pense pas que c'est comparable à ce que subissent les femmes au quotidien. Je te renvoie à nos articles sur le harcèlement de rue pour que tu voies bien ce que ça définit, sinon tu as la citation de @MamieCaro un peu plus haut :fleur:
 
13 Mars 2012
35
38
674
Je ne suis ni sur facebook, ni sur twitter, et je me demandais si ça marchait. Vous avez vu des gens changer leurs avatars ?
 
6 Mai 2013
3
2
154
mymy;4753537 a dit :
good;4753208 a dit :
Je trouve l'action super, cependant c'est dommage que l'article ne fasse pas vraiment mention des mecs qui subissent le harcèlement de rue. C'est moins fréquent mais ça arrive et je pense que c'est important de le préciser pour bien montrer que c'est un problème qui gêne tout le monde et pas juste une certaine catégorie de personne. De plus ça pourrait éviter les réactions débiles du type " Ouais mais bon les meufs c'est parce que vous vous habillez comme des putes." ou autre "Les féministes se plaignent sans arrêt." le harcèlement de rue c'est l'affaire de tout le monde et c'est partout.
Quel type de harcèlement les hommes subissent-ils dans la rue selon toi ? Car je n'ai jamais vu un homme, ni une femme, siffler un mec, commenter son physique, le menacer, lui lancer des « compliments » douteux, le klaxonner.

Il peut arriver que des hommes soient agressés verbalement ou physiquement, qu'on les vole ou qu'on les insulte sur une caractéristique physique (leur poids par exemple), je ne le nie pas, mais je ne pense pas que c'est comparable à ce que subissent les femmes au quotidien. Je te renvoie à nos articles sur le harcèlement de rue pour que tu voies bien ce que ça définit, sinon tu as la citation de @MamieCaro  un peu plus haut :fleur:
Je sais très bien de quoi il s'agit lorsqu'on parle de harcèlement de rue pour en avoir été moi même victime plus d'une fois. Effectivement, c'est beaucoup plus rare que ça arrive aux hommes mais ça arrive. Je baigne dans le milieu LGBT depuis le collège et j'ai donc beaucoup d'amis mecs qui sont gays et je peux t'assurer que je les ai déjà entendu se faire siffler, insulter ou complimenter ironiquement par des connards dans la rue. De plus, les commentaires désobligeants et harcelants ne sont pas toujours de l'ordre du harcèlement sexuel. Si un homme obèse se faisait traiter chaque jour de tous les noms dans la rue, tu ne considérerais pas ça comme du harcèlement? Je comprends ton point de vue, c'est sûr que c'est un problème qui nous touche, nous les femmes en particulier, mais je pense que, comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, il est utile de rappeler que même si elles représentent la grande majorité des cas, ce n'est pas uniquement une affaire de femme.
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
good;4754401 a dit :
mymy;4753537 a dit :
good;4753208 a dit :
Je trouve l'action super, cependant c'est dommage que l'article ne fasse pas vraiment mention des mecs qui subissent le harcèlement de rue. C'est moins fréquent mais ça arrive et je pense que c'est important de le préciser pour bien montrer que c'est un problème qui gêne tout le monde et pas juste une certaine catégorie de personne. De plus ça pourrait éviter les réactions débiles du type " Ouais mais bon les meufs c'est parce que vous vous habillez comme des putes." ou autre "Les féministes se plaignent sans arrêt." le harcèlement de rue c'est l'affaire de tout le monde et c'est partout.
Quel type de harcèlement les hommes subissent-ils dans la rue selon toi ? Car je n'ai jamais vu un homme, ni une femme, siffler un mec, commenter son physique, le menacer, lui lancer des « compliments » douteux, le klaxonner.

Il peut arriver que des hommes soient agressés verbalement ou physiquement, qu'on les vole ou qu'on les insulte sur une caractéristique physique (leur poids par exemple), je ne le nie pas, mais je ne pense pas que c'est comparable à ce que subissent les femmes au quotidien. Je te renvoie à nos articles sur le harcèlement de rue pour que tu voies bien ce que ça définit, sinon tu as la citation de @MamieCaro          un peu plus haut :fleur:
Je sais très bien de quoi il s'agit lorsqu'on parle de harcèlement de rue pour en avoir été moi même victime plus d'une fois. Effectivement, c'est beaucoup plus rare que ça arrive aux hommes mais ça arrive. Je baigne dans le milieu LGBT depuis le collège et j'ai donc beaucoup d'amis mecs qui sont gays et je peux t'assurer que je les ai déjà entendu se faire siffler, insulter ou complimenter ironiquement par des connards dans la rue. De plus, les commentaires désobligeants et harcelants ne sont pas toujours de l'ordre du harcèlement sexuel. Si un homme obèse se faisait traiter chaque jour de tous les noms dans la rue, tu ne considérerais pas ça comme du harcèlement? Je comprends ton point de vue, c'est sûr que c'est un problème qui nous touche, nous les femmes en particulier, mais je pense que, comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, il est utile de rappeler que même si elles représentent la grande majorité des cas, ce n'est pas uniquement une affaire de femme.

Le harcèlement dont il est question pour ce projet est le harcèlement lié au genre et à l'orientation sexuelle. C'est pour cela que @salvia a rappelé la définition d'HollabackFr :

"Le harcèlement dans la rue, ce sont les attaques, critiques, brimades et moqueries répétées dont les femmes et personnes LGBTQ sont les objets dans l’espace public de la part d’individus qui leur sont inconnus."

Et dans le paragraphe "qui sont les victimes ?", elle précise encore :

"Il s’agit de toutes personnes (le plus souvent des femmes et/ou personnes LGBTQ, ces groupes n’étant évidemment pas mutuellement exclusifs) ayant subies des commentaires, des gestes ou des agressions de nature sexuelle, portant atteinte à leur dignité."

Certes, le harcèlement basé sur des raisons autres que genre ou orientation sexuelle existent (grossophobie comme tu le mentionnes, mais aussi racisme, antisémitisme, validisme, etc, tout ceci pouvant en plus s'accumuler puisqu'une même personne peut subir différents axes d'oppression...). Néanmoins le choix a été fait de mettre en lumière le harcèlement lié (au moins !) au genre et à l'orientation sexuelle, non pas parce que c'est le seul qui existe ou le plus grave ; simplement, c'est le choix qui a été fait. Je pense qu'il est important de souligner comment l'intersectionnalité joue dans le harcèlement que subissent certaines femmes et/ou personnes LGBT+, et cette discussion doit s'inscrire dans le projet Moi Aussi ; en revanche, même si je pense qu'il y a des discussions à avoir sur le harcèlement que subissent les hommes cisgenres dans l'espace public, le choix a été fait de se centrer sur un problème spécifique aux femmes et personnes LGBT+. Les personnes qui ne bénéficient pas du privilège masculin et/ou hétéro.

Ce qui est compliqué, c'est que si on retire la composante genre et orientation sexuelle et qu'on englobe les hommes hétéros cisgenres, le risque est que, comme d'hab', ces hommes se retrouvent au centre de la discussion (ce qui arrive trop souvent quand on essaye de parler de problèmes genrés : on vient nous dire "les hommes aussi subissent [ce dont on parlait]" et on discute des hommes pendant des heures, et au final pendant ce temps, rien n'a avancé sur la question de l'oppression des femmes, qui était le sujet de départ...)

EDIT : j'avais pas vu que @salvia avait déjà répondu !
 
Dernière édition :
21 Février 2009
75
29
1 604
Bonjour ! J'étais très enthousiaste à propos de ce projet et j'ai essayé de convaincre le plus de filles/mecs possible sur facebook. J'ai été un peu déçue que les autres ne soient pas autant enthousiastes mais en discutant j'ai découvert que beaucoup avaient peur de faire passer un autre message : celui d'accuser les étrangers.

En effet en Belgique un parti d'extrême droite, la NVA, arbore les couleur noir et jaune ! Et sur leur tracte, ils mettent en avant qu'ils ne trouvent pas normal que les filles se fassent harcelées... mais en accusant directement les populations arabes et musulmanes...

Donc je me suis permises de rajouter un peu de couleur pour différencier les deux mouvements...

Je ne sais pas comment contacter les personnes responsables du projet moi-aussi mais si Madmoizelle pouvait leur transmettre ce petit problème ! Car cela créé un véritable blocage et je trouve ça dommage..

 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
-anais--2;4758807 a dit :
Bonjour ! J'étais très enthousiaste à propos de ce projet et j'ai essayé de convaincre le plus de filles/mecs possible sur facebook. J'ai été un peu déçue que les autres ne soient pas autant enthousiastes mais en discutant j'ai découvert que beaucoup avaient peur de faire passer un autre message : celui d'accuser les étrangers.

En effet en Belgique un parti d'extrême droite, la NVA, arbore les couleur noir et jaune ! Et sur leur tracte, ils mettent en avant qu'ils ne trouvent pas normal que les filles se fassent harcelées... mais en accusant directement les populations arabes et musulmanes...

Donc je me suis permises de rajouter un peu de couleur pour différencier les deux mouvements...

Je ne sais pas comment contacter les personnes responsables du projet moi-aussi mais si Madmoizelle pouvait leur transmettre ce petit problème ! Car cela créé un véritable blocage et je trouve ça dommage..


Effectivement c'est problématique vu comme ça.

Je notifie @salvia qui est une des initiatrices du projet.

(et en plus c'est super joli ta version dégradée ^^ )
 
Bonjour !

Suite à cette initiative relayée notamment sur FB, j'ai reçu une floppée de témoignages de "nice guy" venant défendre ces pauvres femmes, toussa toussa.

Un ami a créé un avatar ironique, j'en ai fait un tumblr pour récolter toutes les perles d'indignation ou de remarques sexistes concernant le harcèlement de rue, ou le féminisme tout court.

Je voudrais simplement prévenir @salvia de l'existence de ce tumblr sur lequel nous parlons du projet moi aussi.

Salvia, l'initiative a été prise spontanément, si toutefois tu ne souhaites pas qu'on cite ton tumblr ou ton initiative, nous pouvons complètement modifier le sujet/fonction du tumblr.

Il me semblait juste nécessaire de voir ça directement avec toi car ton avis est le plus important, je ne veux surtout pas que ce tumblr te nuise en aucune manière.

Merci encore pour ton initiative en tout cas :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes