mon copain et sa dépression

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Larcin, le 7 août 2014.

  1. Larcin

    Larcin
    Expand Collapse

    Coucou,

    Je suis toute nouvelle sur le forum mais ca fait un petit moment que je visite les forums.
    Je viens vous demander votre avis et savoir si d'autre madz sont dans le même cas que moi.
    Mon copain fait une dépression et je ne suis pas sur de savoir quoi faire pour l'aider. C'est assez lourd a vivre mais il a envie de s'en sortir. C'est sa deuxième dépression et quand je l'ai connu il en sortait juste.
    Est ce que d'autre madz sont dans mon cas ou ont déjà vécu ça ?
     
  2. lueure

    lueure
    Expand Collapse
    bouing bouing

    ça se manifeste comment chez lui ?
     
  3. Larcin

    Larcin
    Expand Collapse

    Il est très anxieux, surtout le matin. Il est bouillant et se réveille tôt sans arriver à se rendormir. Il claque des dents quand ca ne va vraiment pas.
    Il a vraiment pas l'air bien et fatigué. Evidemment il a du mal à travailler et est moins énergique qu'avant. Il parle souvent de son état et désespère. Il a pris rendez-vous chez un psy. A côté de ca il essaie de faire des efforts pour que ca ne se voit pas trop.
    C'est sa deuxième dépression je crois, et il a un peu peur de replonger "trop profond" comme il dit.
    Et vous comment vous le vivez?
     
  4. Mama Sara

    Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

    Bonjour Larcin,

    J'ai vécut l'inverse: c'est moi qui n'allait pas bien et mon copain qui a dû me soutenir. Mon cas était un peu différent puisque je ne faisais pas vraiment une dépression, mais j'ai dû me battre contre une maladie psychologique qui provoquait d'immenses crises d'angoisses. Pendant deux ans je ne suis pas sortie de chez moi. Encore maintenant je me demande comment il a fait pour rester avec moi et pour continuer à m'aimer. J'ai eu tellement peur de déteindre sur lui, de lui enlever sa joie de vivre!

    Est-ce que ton copain va voir un psychologue? (edit: je viens de voir que oui, tant mieux, ça ne pourra que l'aider). Le mien à finit par prendre un rdv pour moi et c'est ce qui m'a sauvée. Parallèlement à cela il m'a rassurée en me montrant qu'il m'aimait malgré tout et en restant enthousiaste face à la vie. Lorsque j'étais en crise il me contenait en me serrant fort dans ses bras ou bien il tentait de m'ancrer dans la réalité: il me répétait que tout allait bien, qu'il faisait beau, que le paysage était magnifique, qu'on allait passer une jolie soirée tous les deux à regarder un bon film... Il m'a appris à voir les petits bonheurs du quotidien. Il m'a fait parler, beaucoup, sur ce que je ressentais. Et surtout il m'a répété que je n'étais pas folle, que c'était la maladie qui s'exprimait, que ça ne remettait pas en question ni mes compétences, ni ma personnalité. Je lui suis tellement reconnaissante pour tout ce qu'il a fait!

    Un conseil pour toi: je ne sais pas comment se manifeste la dépression de ton copain mais reste forte, ne te remet jamais en question. Il se peut qu'il te fasse des reproches ou qu'il te parle sèchement: ce n'est pas contre toi, c'est la maladie. Ne perd pas confiance en toi. Tu as envie de l'aider, cela prouve déjà que tu es quelqu'un de bien, tout le monde n'est pas capable de faire ça. Je vous souhaite beaucoup de courage, une fois que la maladie sera derrière vous, la vie sera belle :fleur:
     
    Astartiée a BigUpé ce message
  5. Larcin

    Larcin
    Expand Collapse

    Merci pour ton message.
    Tu avais des crises d'angoisses toi aussi?
    On dirait qu'il a complètement perdu confiance dans l'avenir.
    Je vais essayer d'utiliser ta méthode pour le calmer. Je l'aime ce garçon! Mais ca me fait un peu peur pour l'avenir... Est-ce qu'il va rechuter ensuite? Apparemment il a anticipé la dégringolade grâce à son expérience de la première fois.
    J'essaie de rester joyeuse pour lui et de lui proposer des sorties et des choses à faire, mais il a l'air tellement fatigué... Il est comme éteint.
     
  6. Mama Sara

    Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

    Je comprend que cela te fasse peur pour l'avenir. La dépression est une maladie et comme toute maladie on peut "l'attraper" une ou plusieurs fois. L'avantage c'est qu'une fois qu'on l'a vécut on peut effectivement reconnaitre les symptômes annonciateurs et tenter d'agir avant de se retrouver au fond du trou.
    Il fera le plus gros du travail avec le psy (il se peut que la personnalité du psy ou sa méthode ne convienne pas à ton copain, si c'est le cas ne baissez pas les bras et trouvez-en un autre), toi tu ne peux que l'accompagner.

    Il se peut aussi que la méthode adopté par mon copain pour moi ne convienne pas à ton copain. Il te faudra surement tester plusieurs choses avant de trouver exactement quoi faire. Tu pourras également demander des conseils à son psy. Mais garde en tête que la guérison prendra du temps. J'imagine à quel point ça doit être difficile pour toi, mais si ton copain à envie de s'en sortir c'est déjà très positif! Il ne reste plus qu'à remonter la pente!


    edit: ah oui aussi si il fait des crises d'angoisse, voici des petites astuces pratiques:
    - il existe des huiles essentielles déstressantes: quelques gouttes sur un mouchoir à dégainer et à respirer en cas de crise, ça peut aider.
    - il peut faire des exercices de respirations par exemple: inspirer pendant 4 seconde, bloquer sa respiration pendant 4 secondes, puis expirer pendant 8 secondes. Il peut aussi se renseigner sur la cohérence cardiaque.
    - j'ai tendance à être plus déprimée lorsque je manque de soleil: si c'est le cas pour lui aussi il peut investir dans une lampe qui simule la lumière extérieure.
    - il peut faire du yoga, de la méditation...
    - lire des livres de développement personnel...
    - se trouver des pensées positives pour se forcer à voir le bon côté des choses...
     
    #6 Mama Sara, 8 août 2014
    Dernière édition: 8 août 2014
  7. Larcin

    Larcin
    Expand Collapse

    Merci @Mama Sara !
    Il y aurait quoi comme huiles essentielles?

    Il connait déjà pas mal de choses pour se relaxer, il étudie la psycho. Mais ca ne semble pas protéger contre la dépression.

    C'est étrange quand même de se retrouver dans cette position. Moi qui comptais sur lui beaucoup, et il a toujours su m'écouter (ca c'est vraiment chouette), je me retrouve dans une situation où c'est moi la personne forte. Il perd un peu de son charisme masculin je trouve, mais j'essaie de me mettre dans la tête qu'il est malade et que ce n'est plus vraiment le même depuis, et qu'il va redevenir l'homme fort sur qui on peut compter.
    Ca vous fait cette impression à vous aussi?
     
  8. Mama Sara

    Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

    Pour les huiles essentielles, il existe des préparations toutes faites en pharmacie, sinon tu trouveras une liste ici. Emmène le dans un magasin comme aroma zone et fait lui sentir les différents flacons: c'est l'huile qui lui plaira le plus qui lui conviendra.

    Pour le reste de ton message, je n'ai jamais été dans ta situation mais je l'ai déjà imaginé et je comprend tout à fait ce que tu dis. D'ailleurs je me dis que ce serait vraiment horrible si ça arrive et que je ne parviens pas à le supporter après tout ce qu'il a fait pour moi :tears:
    Je ne suis pas bien placée pour donner des conseils mais essaie de te dire que ce n'est que passager, qu'il va être pris en charge par un psy, qu'il est sur le point d'aller mieux et que ce sera encore mieux après.
     
  9. Larcin

    Larcin
    Expand Collapse

    J'espère que ce sera passager. Et je le crois, il va mieux tout doucement. Il a réagi vite. Mais il crève de trouille par rapport à l'avenir. Ca fait un peu peur même si j'essaie de le rassurer.
    Pour l'instant ca va, et je ne trouve pas qu'il ait trop changé, à part que je ne l'avais pratiquement jamais vu pleurer avant...
     
Chargement...