Comment je suis tombée amoureuse d'un détenu condamné à mort

2 Août 2013
63
433
1 124
lilyraspberry.wordpress.com
Ta sensibilité et ton ouverture d'esprit font de toi une personne admirable dont beaucoup pourraient prendre exemple. Je pense également qu'il faut savoir donner une seconde chance aux personnes qui ont commis une erreur, aussi horrible soit-elle. Nous ne sommes pas à l'abri d'un méfait. Il ne s'agit parfois que d'un malheureux concours de circonstances.

Je vous souhaite beaucoup de courage et davantage de moments merveilleux <3
 
M

Membre supprimé 204305

Guest
C'est une histoire très impressionnante...
Je m'interroge sur ce nombre de 200 lettres reçues, la majorité écrite par des femmes et quelques unes par des hommes. Pourquoi un tel déséquilibre genré ?
Je pense que ça pourrait expliquer mon malaise devant une telle histoire. C'est bien de ne pas juger les individus, mais il faut quand même s'interroger sur pourquoi tant de femmes se dévouent jusqu"à la situation extrême présentée ici.

Il y a le livre "L'amour (fou) pour un criminel" qui s'intéresse à cette disparité (https://charlottealunettes.wordpress.com/2015/06/01/2015-challenge-lecture-mai-bilan-5/) Même s'il s'intéresse surtout aux femmes qui écrivent aux hommes emprisonnés (et j'en fais partie), une partie est consacrée aux hommes qui écrivent aux femmes incarcérées.
(Pour la faire courte, il s'agit souvent de l'image de la femme dans la société. En général, on associe la douceur par exemple. Et être emprisonnée se rattache à un acte violent.)
 
14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
Bonjour à toutes, je suis la Mad qui a écrit ce témoignage et je vais essayer de répondre à vos questions, car je suis vraiment touchée que vous aillez pris le temps de poster ici (c’est donc moi qui suis en train de toutes vous Big Uper pour vous remercier des gentils messages !). Par contre je ne vous cite pas, ne m’en voulez pas, j’ai essayé de regrouper les thèmes qui revenaient et du coup je ne sais plus trop qui a dit quoi.

Hier matin (enfin à 2h du matin), c’était mon appel mensuel avec mon mari, et le mois dernier la connexion était horrible et pendant 15 minutes nous n’avons pas réussi à nous entendre… alors hier quand j’ai eu un appel PARFAIT, bonne connexion et pas de garde ou de détenu pour le gâcher, je me suis dis, ne va pas lire les commentaires car tu as le droit à une journée de bonheur, reste sur ton nuage ! Et bien j’avais tort parce que finalement je vois une grosse ouverture d’esprit et ça fait un bien fou !

Pour celles qui disent qu’elles feraient parties des gens qui feraient la sourde oreille quand je parle de lui si elles étaient mon amie, je comprends que c’est se retrouver dans une situation délicate et qu’on peut aimer quelqu’un sans approuver tous leurs choix. D’un autre côté je me disais – naïvement apparemment – que bon, ok c’est inhabituel, mais que ces personnes (amis, famille, etc.) devraient au moins avoir confiance en moi. Si elles me connaissent, elles doivent se dire qu’il a forcément quelque chose de bien ce mec ! Mais au final, si c’est quelque chose qu’elles ne peuvent pas gérer, ok, mais moi je n’ai pas envie d’être amie avec quelqu’un qui ne peut pas supporter même juste l’idée de mon mari (puisque personne n’a à le rencontrer). Ça passait encore tant que c’était juste mon copain, ça passait moins quand on était fiancé, mais maintenant c’est mon mari, c’est pas vraiment quelque chose que j’ai envie de négocier ou de faire comme si il n’existait pas.


Pour le nombre de lettres, c’était finalement arrivé à presque 300 ! Un truc de dingue honnêtement et un tel succès n’est pas le plus commun pour les prisonniers, mais on parle aussi d’une période de deux ans environ. J’ai plusieurs PP qui ont reçu environ une quarantaine de lettres de personnes différentes. En fait ça dépend de plusieurs choses, et malheureusement pas les plus honorables, ça dépend de combien le détenu/le crime est « connu », et si ils sont jeunes et mignons ça multiplie par deux. Il faut voir que la plupart des gens qui écrivent maintenant sont dans la vingtaine donc ils recherchent des prisonniers plus proches de leur âge je suppose. C’est d’ailleurs comme ça qu’il est arrivé dans ma « sélection », mon premier correspondant avait la soixantaine et j’avais envie d’écrire à quelqu’un de plus jeune, entre 25 et 35 ans à peu près.
Le déséquilibre genré est dû au fait que si on écrit à un prisonnier homme, on sait qu’il est entouré d’hommes toute la journée et que certains n’ont pas envie d’écrire à encore plus d’hommes, et inversement pour les détenues femmes. Et oui, les prisonnières reçoivent beaucoup de courrier aussi, ne vous inquiétez pas ^^

Contrairement à ce qui a été dit plus tôt, oui, il faut avoir 18 ans pour correspondre avec des détenus (américains ou non). Ce n’est pas toujours respecté mais ça pourrait créer des problèmes au détenu, enfin c’est assez logique, un prisonnier qui écrit à un mineur… La mailroom n’a pas vraiment de moyen de vérifier, mais sur le principe, on évite de les mettre dans ce genre de situation, au cas où ça finirait par se savoir (genre les parents pas au courant qui découvrent et préviennent la prison).

La question de si on a vraiment le droit de se marier dans le couloir de la mort a déjà été répondue. Donc oui, on a le droit, mais ce n’est pas simple ! Il y a certains Etats où s’est devenu impossible même. Par exemple si les mariages par prix ne sont plus autorisés ou si il est devenu obligatoire de se présenter à deux pour obtenir la license de mariage. Normalement se présenter à deux est obligatoire pour tout le monde mais il y des options possibles quand c’est avec une personne incarcérée, mais maintenant il y a des endroits où ce n’est plus possible ! D’ailleurs pour tout le nord de la Floride il n’y a qu’une seule courthouse où c’est possible, pour moi c’était 1h30 de voiture (enfin 3h aller-retour) mais d’autres ont peut-être moins de chance.


Je n’irai pas jusqu’à dire qu’une condamnation à mort est donnée à la légère, mais si vous regardez certaines affaires, bien que ce soient toujours des tragédies, je ne sais pas si le mec qui a fait une braquage et qu’un coup de feu est parti pendant une bagarre mérite ça… et il y a plus d’histoires de braquages qui ont mal tournés que de serial killers dans les couloirs de la mort.
Mais oui, on ne peut être condamné à mort que pour meurtre aux USA.
On peut aussi être condamné à mort parce qu’on a été associé à un crime durant lequel un meurtre a été commis, bien qu’on ne l’ait pas commis nous-même, ça s’appelle the Law of Parties au Texas, et en Floride d’autres offenses que le meurtre peuvent résulter à une charge de meurtre au premier degré, c’est the Felony Murder Rule (si ca vous intéresse de rechercher sur le sujet).
Je ne vais pas épiloguer sur l’affaire de mon mari, surtout qu’il y a toujours des appels en cours, mais j’aime bien rappeler, occasionnellement, qu’il n’y avait aucune preuve physique contre lui sur le lieu du crime et qu’il a été condamné uniquement sur le témoignage d’un de ses co-defendants qui a accepté un plea deal pour ne pas être condamné à mort lui-même. Il faut savoir que ce mec avait lui-même 18 ans, une bonne raison de prendre le deal si vous voyez ce que je veux dire, et qu’il a tout d’abord refusé de témoigner contre mon mari, on ne lui a pas laissé le choix et au final, il pensait que ce ne serait pas suffisant pour faire de tels "dégâts". Et, surtout, on a proposé le même deal à mon mari qui, lui, a refusé de plaider coupable…
En revanche, oui c’était pas un mec « bien », c’était un petit criminel : un voleur, un dealeur, un drogué, un alcoolique, etc.
D’ailleurs comme quelqu’un l’a fait remarquer, il était aussi dépressif et violent, et s’était retrouvé à la rue ado… enfin bref des choses qui n’excusent pas, mais qui expliquent son passé.
Ceci dit c’est pas le sujet du témoignage et surtout, je l’ai déjà dit, je l’aimerais même si coupable.


Et quelqu’un avait un doute si oui ou non mon mari est condamné à mort, oui (en même temps c’est le titre lol), mais si l’article ne s’étend pas là-dessus, c’est parce que c’était plus orienté « prison », que « couloir de la mort », je pense que mon article parle à pas mal de femmes de détenus, peu importe les sentences.

Je ne sais pas pourquoi on parle de « sans confiance » en parlant de mon couple, enfin je suppose que c’est par rapport à son passé, mais moi le mec du passé je ne le connais pas, et le mec que j’ai épousé j’ai 3000% confiance en lui.
J’ai pas non plus à lui pardonner, vu qu’il ne m’a jamais rien fait de mal. Ce n’est pas à moi de lui pardonner.

Quant au fait de ne pas pouvoir « passer de temps ensemble », bon ça a été dit je crois on passe quand même 6 heures par semaine juste à discuter. C’est peu, j’en suis la première à en convenir parce que j’aimerais tellement plus, mais c’est plus que beaucoup d’autres couples. Après c’est sûr qu’on ne peut pas partager un lit mais on partage tout le reste autant que possible. On peut regarder les mêmes séries ou lire les mêmes livres, on peut apprendre une langue ensemble, enfin plein de trucs ! Et puis on s’écrit tous les jours, on me demande tout le temps ce qu’on peut bien avoir à se dire (je suppose que ça insinue que nos vies ne sont pas super intéressantes lol), mais on trouve toujours, on se dit TOUT.

Niveau légal le mariage est évidemment ce qui pourrait me permettre de rester aux USA, c’est aussi ce qui me permet de récupérer son corps si il est exécuté, et ce qui me protège/m’empêche de témoigner contre lui (bon je n’aurais que des bonnes choses à dire, ne lisez pas entre les lignes) mais me permet d’être au courant des démarches juridiques + bien sûr si il m’arrive un truc il récupère mon argent etc, comme n’importe quel couple marié en fait.

Sinon Manson est toujours célibataire si ça vous branche :cretin: lol, ils avaient obtenu la license mais ne se sont pas mariés, apparemment il a découvert qu’elle comptait l’exploiter (ou plutôt exploiter son corps après son décès si mes souvenirs sont bons) et c’était la fin de leur belle histoire.

J'ai sans doute oublier des trucs... Je repasserai ce soir ou demain sur ce topic, là c'est la fin de ma pause déjeuner et je retourne en prison (mais pour bosser ^^) et du coup j'ai pas d'ordi ou de tel haha.
 
11 Novembre 2015
1 143
10 830
2 564
Et bien personnellement je ne me sens pas très touchée par ce témoignage mais plutôt mal à l'aise.

Je comprends que l'amour n'a pas de raison et que ce qu'une personne a fait n'empêche pas ce que l'on peut ressentir pour elle, mais je ne comprends pas le fait de s'investir dans une relation amoureuse avec un condamné à mort. Parce que oui, condamné à mort. Ça me semble tellement incohérent de se retrouver dans le couloir de la mort et de pouvoir se marier, deux notions complètement incompatibles pour moi. Pourquoi autoriser des détenus que l'on va exécuter un jour à se marier ? La peine de mort légale c'est juste une aberration, j'espère qu'un jour plus aucun État ne l'appliquera.

En lisant certaines réactions j'ai presque l'impression de nager dans les roses et les bisounours. Certes le monde n'est pas divisé entre gentils et méchants, c'est bien plus complexe que ça. Mais des types qui font du mal aux autres et qui méritent d'être en prison il y en a aussi. Le principe de la prison c'est justement la suppression de certaines libertés pour purger sa peine et ensuite une réhabilitation en fonction des cas. Alors oui ça ne fonctionne pas comme il le faut, isoler les gens et les rabaisser comme c'est fait dans pas mal d'établissements est le meilleur moyen de vraiment leur faire péter les plombs, mais je ne vois pas comment il serait impossible de "punir" qui que ce soit. Quand je pense à mon amie violée à 12 ans qui est scotchée à moi parce qu'elle est terrorisée vu que son violeur est sortit de taule cette année pour "bonne conduite" j'ai l'impression que beaucoup de personnes ici mettent de côté les victimes parce que le témoignage est beau et qu'on souhaite le meilleur aux familles des détenus, qui elles ne sont coupables de rien.

Son dévouement est admirable, elle a l'air de vraiment aimer son mari, lui aussi peut-être je n'en sais rien et ne peux le savoir, et je lui souhaite d'être heureuse en dépit de son chemin difficile. Je ne peux m'empêcher toutefois de trouver ça quelque part un peu utopique de vouloir que toute la famille et tous les amis approuvent la situation. On ne parle pas d'un loisir, d'un look ou d'un travail atypique, on parle de quelqu'un dans le couloir de la mort pour meurtre. Il y a les circonstances atténuantes, il y a le fait de pouvoir changer et évoluer, d'accord. Mais il y a une marge entre aider à la réinsertion et se marier avec un détenu. Si elle a choisit de se lancer là dedans, grand bien lui fasse, c'est à elle seule de décider, mais j'aurais envie de dire qu'il faut aussi assumer le caractère assez exceptionnel de cette union et ne pas en vouloir aux gens qui n'arrivent pas à passer outre. Sans tomber dans le jugement ou la méchanceté, cette situation touche quand même aux valeurs morales très personnelles de chacun et c'est impossible que tout le monde comprenne. Mon message ne se veut pas du tout agressif mais c'est mon ressenti, moins tolérant peut-être je n'en sais rien, que je souhaitais partager aussi, même s'il est moins positif que beaucoup.

Bien sûr que je ne la condamne pas mais si j'étais une de ses amies, oui je ferais partie de la catégorie "ne veut pas trop en entendre parler" parce que j'ai du mal à comprendre ça, parce que malgré moi, je ne peux m'empêcher de penser au syndrome de l'infirmière dans toute cette histoire, et surtout parce que connaissant des victimes j'aurai du mal à endurer la dualité morale entre celui qui a été blessé et celui qui a pu changer.
 
14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
@Bdcht oui ce sont les détenus qui payent pour te répondre, avec leurs propres timbres, ça peut effectivement être un frein vu que pour une lettre vers la France il leur faut 3 timbres "forever" contre 1 seul pour les USA. J'ai certains PP qui mettent plus longtemps à me répondre car ils n'avaient plus assez de timbres pendant un moment. Sur WAP tu as l'option "(will) correspond overseas" qui s'affiche sur certains profils. Je déconseille fortement d'envoyer de l'argent au début d'une correspondance, mais après un moment tu peux proposer de participer aux frais (un carnet de 20 timbres c'est genre $10). Si jamais ton (futur) PP est sur JPay (service email pour prisons), tu peux inclure un timbre virtuel pour la réponse quand tu envoies ton message. Je fais ça presque systématiquement pour JPay, car j'achète les timbres en lot et honnêtement ça me coûte quasi rien alors et pour eux ça fait une vraie différence.
 
14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
@Elliana tu le dis toi-même, ce sujet est TW pour toi, donc tes réactions sont tout à fait logiques, elles sont dans l'émotionnel et il n'y a aucun mal à ça. Evidemment que c'est terrible pour toutes les victimes et leurs familles d'avoir du mal à accepter que le responsable de leur malheur continue à avoir une vie. Et je comprends aussi que ça puisse choquer si par exemple, en plus, alors que leurs proches sont morts (si on parle de meurtre), le mec lui se marie ! Bien sûr que chaque chose positive qui arrive à cette personne est un coup de poignard pour eux. Si j'avais l'occasion de parler aux victimes, je pense que je leur expliquerai que je suis sincèrement désolée de ce qu'ils vivent et que je ne cherche pas à diminuer ou ignorer leur douleur... enfin je sais bien que ce que moi j'ai à dire importe peu. Je comprends que certaines personnes soient choquées, et je comprends aussi certaines personnes decident de lui/me/nous tourner le dos. Le truc c'est que moi je comprends tout le monde, mais qui essaye de me comprendre moi ? C'est ce qui m'avait poussé à écrire cet article. Maintenant ce qui m'énerve principalement c'est que les gens sont allés sur le net taper son nom, ont vaguement compris une phrase et l'ont jugé sans rien savoir de plus ni l'avoir rencontré. J'envoie un faire-part de mariage, et c'est la première chose qu'ils font. Un peu de politesse genre "merci j'ai reçu ta carte" (et croyez bien que c'est ce que j'ai reçu en majorité quand j'ai reçu quelque chose, j'ai pas eu beaucoup de felicitations). Je comprendrais mieux si il leur avait fait quelque chose à eux, ou si ils connaissaient les victimes, ou si il me faisait du mal à moi. C'est clair que je suis fatiguée et après avoir "donné du temps" maintenant j'ai juste plus l'envie ni la force de composer avec la négativité des gens. Du coup nos chemins se séparent, tant pis (pour eux, parce qu'honnêtement, on est tellement cool XD).
Je vois bien que t'as envie de croire à la réhabilitation, que t'es juste sceptique sur la mise en pratique et sa réussite - et ça se comprend ! J'espère juste que tu gardes la foi et que tu rencontreras des exemples que te montreront que c'est bel et bien possible ! :fleur:



Au final, je suis une "bonne" personne et je suis chaque jour punis d'être amoureuse, par le simple fait de ne pas pouvoir ramener mon mari à la maison, ou de ne pas pouvoir le prendre dans mes bras si il craque. Je sais qu'on va me dire que c'est mon choix, mais oui et non. Si j'avais pu choisir d'aimer quelqu'un dehors je l'aurais fait ! On me demande parfois si je compte le quitter si ça devient trop dur, mais non, parce que j'ai hésité à me mettre avec lui mais une fois que j'ai fait le choix d'être avec lui alors je ne reviens pas dessus. On ne quitte pas quelqu'un qu'on aime parce que ça devient difficile (ok ça arrive, mais pas moi !). Donc je n'ai pas choisi de l'aimer lui mais j'ai fait le choix d'être avec lui. Je n'ai commis aucun crime et j'ai le droit d'être heureuse. Et oui je me sens mal parfois de l'avoir rencontré dans ces circonstances (mais je le dis dans l'article déjà).
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Ça me semble tellement incohérent de se retrouver dans le couloir de la mort et de pouvoir se marier, deux notions complètement incompatibles pour moi. Pourquoi autoriser des détenus que l'on va exécuter un jour à se marier ? La peine de mort légale c'est juste une aberration, j'espère qu'un jour plus aucun État ne l'appliquera
J'avoue que je ne comprends pas non plus... Comme si la peine de mort n'était pas assez terrible, on leur laisse le droit à l'espoir en leur permettant de se marier, jusqu'à ce que le couperet tombe. Ca ressemble un peu à de la torture psychologique vu de l'extérieur... Parce que bon quitte à vouloir garder un lien humain pour des prisonniers, le plus logique serait d'abord de ne pas les condamner à mort -_-
 
30 Janvier 2009
5 108
18 693
6 144
34
Lille
@Sievari En quoi ça serait différent d'une histoire d'amour avec quelqu'un qui a un cancer +++, un Parkinson, une SLA etc. Tu tombes amoureuse de quelqu'un dont tu sais n'a pas une espérance de vie très longue, tu ne tentes pas l'expérience? Oui tu vas souffrir quand ça sera la fin (et là sans espoir de "il va se rendre compte qu'il m'aime toujours et revenir"), mais les quelques temps passés ensemble peuvent être grandiose.
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Lily Anne tu as très bien expliqué ce que je voulais dire merci !
Ce qui me pose le plus un problème je pense c'est vraiment le fait qu'une personne qui a enlevé des vies puissent lui vivre la sienne de façon presque normal en se mariant, en ayant le droit à de l'espoir on va dire alors que la famille elle n'en a plus.
Je repense à ce qu'une autre madz à dis (dsl je ne retrouve plus ton pseudo) quand elle dit " mais vous est ce que vous vous mettez à la place des gens en prisons" bah non enfaite, parce que oui la presemption d'innocence existe (fort heureusement) mais non je ne me met pas dans la tête du condamné parce qu'il ai condamné il a commis un crime plus ou moins violent et doit être punie donc oui je m'identifierai plus du côté de la victime toujours! Et pourtant une personne de ma famille a été en prison, et j'ai aucune pitié malgré mes liens de parenté.

Je trouve le témoignage très beau, mais quand je le sors du contexte. Je ferai aussi sûrement partie des connaissances qui ne préfèrent pas savoir comment vont son couple, si les démarches du procès avance etc je prendrai des nouvelles pour elle mais pas pour eux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes