Mon mec ne fait pas la vaisselle

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Aloe Pinte, le 8 novembre 2014.

?

Chez toi qui s'occupe des tâches ménagères?

  1. Moi

    11 vote(s)
    9.6%
  2. Mon copain/ma copine

    4 vote(s)
    3.5%
  3. Moi (J'habite seule!)

    28 vote(s)
    24.3%
  4. Nous deux

    72 vote(s)
    62.6%
  1. Aloe Pinte

    Aloe Pinte
    Expand Collapse
    Jodida pero contenta.

    Hello les Madz!
    Quel bonheur d'avoir enfin de nouveau accès aux forums :):cucul:

    Bref, on va entrer dans le vif du sujet.

    Ca fait 3 ans que je suis avec mon copain, et 2 mois qu'on habite ensemble et on est très heureux.

    Mais voilà, quand on habite en couple il faut se répartir les tâches. En théorie il "m'aide" (je déteste dire aider car ça veut dire que c'est à moi de le faire et à lui de me filer un coup de main) mais je suis une boniche la pratique n'est pas là ...

    C'est moi qui:
    • Fais la vaisselle
      le problème est que ça ne le dérange pas de voir la vaisselle sale. A chaque fois je me dis je vais la laisser sale et on va voir s'il se bouge pour faire quelque chose, sauf que ce jour n'arrive jamais. Au bout de 3 jours et qu'il n'y a plus d'assiette ni de couverts il faut bien faire quelque chose ...
    • Récure les chiottes
      Idem que l'antérieur. Je lui dis de le faire, de le faire, mais rien. Sauf que quand des gens viennent à la maison j'ai quand même honte qu'ils voient des poils de culs sur la lunette des toilettes.
    • Ranger le linge, ses affaires crades du salon, et la poubelle parce que : " je le ferais demain". Sauf qu'au bout d'un moment (une semaine quand même) j'en ai marre ... Parfois il le fait mais pas très souvent ...
    Voilà mon problème ... J'aurais besoin de votre aide et vos conseils!

    Le plus gros du problème est que ces choses là, si elles ne sont pas faites ça ne le dérange pas.
    L'autre problème est que chez ses parents il n'a JAMAIS été habitué à faire les choses dans la maison car ça a toujours été la mère ou la grand-mère qui faisait tout. Même quand ses parents partent en vacances sa grand-mère allait chez lui nettoyer la maison, lui laver le linge et lui apporter des tupper ware pour que Monsieur puisse manger.
    Chez mes parents c'est complètement le contraire: mes parents se sont toujours très bien réparti les tâches sans jamais s'engueuler. J'ai toujours vu mon père faire la vaisselle, cuisiner, s'occuper de nous, aller nous chercher à l'école, etc. Mon frère pareil.

    Je le dis toujours gentillement, sans gueuler parce que je ne veux pas non plus le traiter comme si j'étais sa mère ...
    Employer la manière forte (gueuler) ne m'intéresse pas non plus car je le connais assez pour savoir que si je le fais il va se braquer et ça va empirer les choses.
     
    Manth_Bleue a BigUpé ce message
  2. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

    Technique : ramasse ses fringues sales, plies les et range les dans son étagère. :twisted: Quand il aura porté trois fois le même slip, il changera peut être d'avis sur le "ça ne me dérange pas".

    Tu peux décliner avec la vaisselle en lui servant son repas dans de la vaisselle sale (ouais c'est trashouille, mais bon s'il aime vivre comme un porc, il assume)
     
    Chess Fenrir, violettezoe, pépé le moko et 11 autres ont BigUpé ce message.
  3. Effy*

    Effy*
    Expand Collapse
    En mutation

    Je suis en train d'appliquer ces conseils, donc je ne te garantie pas leur efficacité à 100% mais voila ce que j'applique:
    _ discussion posée, sans reproche mais pour lui faire vraiment comprendre que ça te pèse. Essayer de voir ensemble la répartition des tâches et leur fréquence (quitte à faire un tableau avec les tâches ménagères cf le dernier épisode de Big Bang Theory :P c'est un peu extrême mais pour commencer ça peut peut être l'aider).
    _ On travaille avec des horaires/jours décalés donc régulièrement, (une fois par semaine) quand je pars travailler et que lui reste à la maison, je lui fais une liste de trucs à faire. J'ai mis des mois à le faire parce que je trouvais ça un peu "extrême" mais en fait ça fonctionne ! Et lui ne le prend pas mal du tout: au contraire, il prend une heure pour faire ces tâches, il est sur de ne rien oublier et le soir, tout le monde est content.
    Après tout dépend de son/votre fonctionnement, propose lui de le faire et tu verras comment il réagit.
    Courage :supermad:
     
    Chess Fenrir a BigUpé ce message
  4. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Quand mon copain et moi on vivait ensemble à l'époque où j'étais encore en cours, le partage des taches était fait au niveau pratique : moi j'avais cours la journée, lui il bossait à la maison, je faisais les courses vu que j'étais dehors et lui passait un coup de balais et faisait la vaisselle, tandis que moi je rangeais le bordel qui traînait dans l'appart l'appart (sauf quand j'avais vraiment pas le temps). Je comprends ton ressenti et franchement c'est pas le genre de choses que je supporterais.
    Donc je rejoins Sassegra au dessus, ses méthodes sont "douces" et permettront à ton copain de prendre conscience rapidement des choses :P
     
  5. Gwen Paine

    Gwen Paine
    Expand Collapse

    Arf... je compatis. J'aime beaucoup la méthode de @Sassegra mais heureusement j'ai pas besoin d'appliquer. On se répartit les tâches. Et vu qu'on est tous les deux fainéants, c'est très très drôle au final. Il a un peu de mal avec la prise d'initiative mais comme j'ai pas à me plaindre disons que je prends le temps de persévérer et il finit toujours pas réaliser que ça serait vraiment bien que j'ai pas besoin de lui dire pour que ça soit fait. Je m'y prends étape par étape cependant, et dans le style j'suis pas la plus parfaite alors je balaie toujours devant mes pieds avant de lui fourrer le balai dans les mains, si tu vois ce que je veux dire.

    Du reste, hormis deux trois trucs on se partage tout : il cuisine, je fais la vaisselle (c'est dur ... vivement le lave-vaisselle). Il range, je nettoie (il aime pas nettoyer, j'aime pas ranger... cool - enfin j'aime pas nettoyer non plus mais je déteste encore plus ranger... et j'en suis incapable XD).

    Bref, après, quand la personne a été choyé par ses parents et grand-parents... c'est compliqué... lui foutre le nez dans la merde, ça peut être une solution.

    Pour ce qui est des toilettes, ouai j'comprends la honte. Mais le pire c'est que la majeure partie du temps, c'est la femme qui se mangera la réflexion comme quoi c'est crade. Quand ça m'arrive, je réponds "on est deux, merci".
     
  6. Aloe Pinte

    Aloe Pinte
    Expand Collapse
    Jodida pero contenta.

    @Sassegra > AHAH je trouve ça super drôle mais c'est quand même méga trash ... Tu l'as déjà testé?

    @Effy* > C'est ce que j'ai fait, la discussion posée. Apparemment ça a l'air un peu de marcher, mais c'est toujours compliqué

    @PousseMoussue > C'est vrai que c'est la solution parfaite, en théorie. Sauf que quand on parle en général il dit "oui oui" mais après il ne fait pas grand chose, ou "plus tard".

    @Gwen Paine > oui c'est aussi notre problème, on est tous les deux fainéants, mais lui encore plus ... Quand j'habitais chez mes parents ou en coloc, ma chambre par exemple c'était rare que je la rangeais, sauf que j'étais la seule à dormir dedans, donc la seule personne que ça dérangeait c'était moi. En plus, c'est pas pareil de voir TON bordel et celui des autres.

    Cette semaine j'ai essayé de mettre un peu plus les points sur les i mes gentillement. En lui expliquant bien qu'on était tous les deux des gros fainéants, qu'on n'aime pas ranger mais que ce n'est pas possible d'avoir un appart dans cet état ... Du coup, j'ai rangé le salon, en rangeant toute ses affaires dans une boîte. Je lui ai dit que quand il rentrait du travail, ou bien n'importe quoi, au lieu de balancer ses affaires, il les range dans sa boîte, au moins ça ne fait pas de bordel et il sait où sont ses affaires.
    J'ai acheté aussi une mini poubelle pour le salon pour qu'il jette les papiers (vu qu'il a la flemme de faire 10m pour aller à la cuisine ...) je crois que ça fonctionne ...
    La discussion bien posée a eu l'air de marcher car mercredi je suis rentrée du travail et il avait fait la vaisselle et il préparait le dîner (:pedo:)
    Au niveau des fringues, le problème est toujours le même ... Je garde l'idée de Sassegra :troll:

    Je me donne 6 mois pour résoudre ce que sa mère n'a pas réussi en 22 ans ...
     
    Chess Fenrir et Pinceau_ ont BigUpé.
  7. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

  8. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Je te souhaite beaucoup de courage, moi j'ai essayé pendant 4 ans et finalement on s'est séparé.
    J'ai tout essayé, de le dire gentiment, de faire des listes, de ne plus rien faire jusqu'à ce que je craque, de gueuler, de pleurer, de faire la gueule puis pour finir de faire la grève du sexe (c'était pas vraiment la grève, c'était surtout que j'avais tellement l'impression d'être revenue en 1950 que je n'avais plus de désir). La seule chose qui marchait c'est quand je me m'étais à pleurer, là il bougeait, mais ça durait deux jours et il reprenait sa procrastination là où il l'avait laissée.
    Et pareil que toi quand je l'ai rencontré il rentrait tous les weekends chez lui (il n'avait pas de machine à laver) où sa mère lui faisait des tupperware, sa lessive, son repassage. Puis ensuite on a habité ensemble et c'est moi qui est pris le relai dans l'organisation de tâches et la gestion du quotidien. Il faisait quelque petit truc mais seulement si je le lui demandais et si ce n'était pas trop long à faire (il voulait bien lancer la lessive mais lui faire passer l'aspirateur relevait du miracle). Ca a marché tant qu'on étais étudiant et que j'avais le temps de m'occuper de tout. Mais quand j'ai commencé à travailler je me suis dit que jamais je ne l'épouserais et jamais je ne ferais d'enfant avec lui tant qu'il restera comme ça. Et donc on s'est séparé.
    Mon critère principal dans ma recherche d'un nouveau mec sera "a déjà vécu plusieurs années seul sans copine ni mère et sait se débrouiller"
     
  9. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

    Moi je déteste faire la vaisselle... :ninja: du coup je la fais pas!
    Mais pour la paix des ménages on a investi dans un lave vaisselle, et nos disputes dûes à la vaisselle ont disparues :cretin:

    Plus sérieusement, mon chéri et moi se séparons les tâches, je n'aime pas faire la vaisselle du coup il la fait, en contrepartie je fais le linge... etc etc
    Les trucs vraiment rébarbatifs on les fait à 2 genre la corvée des paires de chaussette.

    Ensuite il faut savoir que chaque personne a une tolérance différente à la saleté, du coup ça devient invivable plus vite pour l'un que pour l'autre.

    Avec mon ex j'avais mis en place un "planning de ménage" (importé d'un concept au boulot), chaque jour nous avions chacun une petite tâche ménagère à faire (genre qui prend moins de 10 minutes) du coup l'appart était toujours vivable et on avait pas l'impression de passer notre vie à faire le ménage. Bon, le seul inconvénient c'est qu'il faut s'y tenir, c'est comme un contrat de paix :P
     
  10. Solemnia

    Solemnia
    Expand Collapse
    Allo maman?Claudy à l'appareil! J'viens de me faire carjacker!

    Personnellement j'ai vécu la même chose que @Gringo à peu de choses près
    J'ai vécu 2 ans avec mon ex c'était l'enfer :goth: . Il rentrait aussi tous les week end et maman lui faisait le repassage/la lessive/les tupperware/lui achetait ses chaussettes et ses caleçons, tout tout tout quoi :nerd: . Lui dire gentiment ca n'a pas marché, alors j'ai fini par pousser une gueulante et la :goth:, je devais le féliciter pendant des jours parce qu'il avait fait la vaisselle/passer l'aspi
    On se repartissait les taches à partir du moment ou c'était moi qui faisait les courses, faisait à manger, faisait la vaisselle, mais lui ne trouvait pas ça normal que je n'en fasse pas plus et se permettait de râler à tout bout de champs quand il levait le petit doigt (il prenait des airs très graves et me parlait du genre "heureusement que je l'ai fait espèce de grosse crade" alors que bon il savait même pas se faire cuire un oeuf :goth: ). Ou il ne comprenait pas pourquoi je ne faisais pas la vaisselle quand j'avais mangé à l'extérieur et que ce qu'il y avait dans le lavabo c'était SA vaisselle :cyclope: (et j'ai les cheveux très longs et du coup y en avait souvent sur le sol, il me disait que c'était pas normal, que c'était pas vivable, blabla, je croyais rêver)
    Au final il a trouvé la parade, comme je m'absentais plusieurs jours de la semaine, il appelait sa mère à ce moment la pour qu'elle vienne lui faire le ménage :facepalm:
    Du coup on s'est séparé, à mon grand plaisir
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    AncienneMembre_4 a BigUpé ce message
  11. Kilucru-

    Kilucru-
    Expand Collapse
    Livrée en kit

    Mon dieu les paires de chaussettes, je crois que je les ai jamais assorties depuis qu'in a emménagé ensemble (et lui non plus). On porte donc regulierement des chaussettes appartenant à l'un et à l'autre sans la moindre honte (et dépareillées :lol:).
     
    Aleynia a BigUpé ce message
  12. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

    Benh quand tu fais des lessives et que par flemme tu laisses les chaussettes dans une bassine à part... jusqu'à ce qu'elle déborde et que tu aies 56875 chaussettes à mettre en couple (oui il y a toujours un nombre impair de chaussettes... c'est la règle :drama: )
     
    Kitty Kat, Lovia, Betty Blue et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...