Mon père, ce héros... de l'ombre

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
Bonjour. Si certaines filles ont vécu ce genre de choses, j'aimerais vous demander des conseils.
Voilà mon histoire :
Je vis avec un homme de 12 ans de plus que moi, qui a eu une fille à 20 ans (qui en a donc seulement 8 de moins que moi) et la relation entre eux deux est compliquée. J'aimerais les aider tous les deux. Je ne sais pas quelle est censée être une relation père/fille, puisque mon père ne m'a jamais reconnue et n'a jamais voulu de moi. Du coup dans cette relation, je ne peux rien apporter.
Quand j'ai connu mon copain, j'avais 21 ans, lui (appelons-le M) 33 et sa fille (que j'appelerai L) 13. Tout se passait bien. Les parents de L se sont séparés très tôt, elle n'a donc jamais vécu la difficulté de la séparation comme cette Madz. Au début de ma relation avec M, L venait un week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Nous essayions toujours de prévoir quelque chose les week-ends où elle venait et sommes même partis ensemble en vacances notre 1er été. Je n'ai jamais eu aucun problème avec L, qui a toujours été chouette avec moi.
Je pense que M. est un peu comme le père de cette Madz qui témoigne : un peu bourru, pas très démonstratif, mais très tendre, et s'il y a une chose que je peux vous affirmer : il aime sa fille plus que tout au monde. Quand je vois les photos et les vidéos de quand L était plus petite, on voit qu'elle est toute sa vie. De toute notre relation, il ne l'a jamais grondée, il ne lui demandait rien du tout, et lui faisait juste quelques petites réflexions du type "tu te maquilles trop pour ton âge".
Cette période a été dure pour lui : moins d'un an avant notre relation, il a dû revendre à pertes la maison qu'il avait acheté avec la fille qu'il fréquentait avant moi et a perdu son travail. En bref, en 3 mois de temps, il a perdu son emploi, la femme de sa vie (de l'époque en tout cas), et sa maison, et a contracté une dette pour au moins 10 ans, en plus des problèmes juridiques que cette situation a engendré. Autant vous dire que moralement, il n'était pas au top.
Une semaine avant ses 14 ans, L est partie au milieu de la semaine où elle était censée être en vacances avec nous, en laissant ses clefs et en prenant toutes ses affaires. Tout ça sans aucune raison. Ils ne se sont pas disputés, et pendant quelques jours, on a cru qu'elle allait revenir... Ca fait un an et demi maintenant, nous ne l'avons jamais revue.
Mon copain pleure souvent à cause de ça, il sait que sa fille va régulièrement chez sa mère ou son frère, des photos d'elle sont accrochées partout dans la maison, malgré quelques tentatives, elle n'a jamais voulu revenir. Nous lui avons apporté ses cadeaux d'anniversaire et Noël dans la boîte aux lettres chez sa maman, et n'avons même pas eu de remerciement.
Je me mêle le moins possible de cette histoire, mais je vois que M. est triste, je sais qu'il compte les mois depuis qu'elle n'est pas venue, nous avons déménagé, elle n'a même jamais vu notre nouveau chez nous. J'ai réussi à savoir ce qu'elle reprochait à son père par notre entourage commun, et j'ai été profondément choquée ; elle dit qu'il l'obligeait à faire le ménage ou à manger, qu'il ne s'occupait pas d'elle, qu'il la grondait tout le temps, qu'elle ne faisait jamais rien avec nous, etc. Ce sont des mensonges, j'étais là, je sais ce que j'ai vu. Mais je sais aussi que mon copain a un caractère fort, et que L joue très bien la petite poupée fragile, et tout le monde lui dit qu'il a eu tort, que c'est sa faute à lui.
M ne parle jamais de L à personne à part moi. Il dit que personne en semble comprendre ce qu'il ressent. Il ne va d'ailleurs plus à aucune fête de famille pour cette raison.
Je suis L sur Facebook et Twitter (merci les ados d'être aussi démonstratifs). L'impression qu'elle donne sur ces réseaux sociaux, c'est qu'elle s'éclate, c'est même à se demander si elle se souvient que quelqu'un l'attend...
Dans 4 mois, L aura 16 ans. J'aimerais faire quelque chose pour M, qu'ils se revoient. Seulement, je ne sais pas quoi faire, quoi dire.
C'est pourquoi je vous demande de l'aide : quelqu'un a t-il déjà été à la place de M ou de L ? Qu'est-ce qu'il faudrait faire ?
Merci à celles qui ont eu le courage de lire mon pavé...
 
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
C'est pourquoi je vous demande de l'aide : quelqu'un a t-il déjà été à la place de M ou de L ? Qu'est-ce qu'il faudrait faire ?
Wouaw, je n'ai jamais vécu ça que ce soit dans un sens ou dans l'autre, mais il y avait une relation similaire entre ma mère et mon grand-père.

Je ne suis pas sur que tu puisses faire grand-chose pour eux pour le moment... Je pense qu'il fat surtout que L mûrisse et se rende compte de ce qu'elle perd par elle-même. M ne doit pas désespérer et je pense qu'il est important qu'il continue d'envoyer des signes pour montrer qu'il ne l'oublie pas et que si elle se décide à revenir il l'accueillera les bras ouverts.

Ensuite je suis assez étonnée moi aussi des plaintes que L a contre son père. Cela ne vient pas de rien, il faudrait creuser un peu ça. Pour moi la seule personne qui pourrait agir positivement aujourd'hui pour L et M c'est la mère de L mais si ça ne s'est pas fait j'imagine que comme dans le cas de ma grand-mère c'est qu'il y a une bonne raison.

Mais sûrement y a-t-il des Madz mieux placés que moi pour te conseiller?

En tout cas ne désespère pas :calin:

edit: Et je pense que rien ne sert de regarder les traces de L sur internet. Elle n'a pas posté ce que tu as peu y trouver dans le but que vous le voyez et si ça peut te rassurer ce qu'elle y poste ne reflète certainement en rien sa réalité.
 
Dernière édition :

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
@Grumpy Merci pour ta réponse.
Concernant "les plaintes qu'elle a contre son père", je crois savoir d'où ça vient : L a l'habitude du côté de sa mère de vivre dans une "maison high-tech", elle a tout dernier cri, fait toutes les activités qu'elle veut, sort tout le temps, fait la fête etc... M lui a toujours offert tout ce qui lui plaisait aussi (j'ai vu sa chambre de petite fille... Ouha, une vraie chambre de princesse!). Seulement quand il a perdu son travail, sa maison etc, eh bien forcément, les finances ne permettaient plus de lui offrir ce luxe. Et tu vas me trouver méchante, mais j'ai l'impression que quand on ne peut plus acheter L, elle ne montre plus aucun signe d'affection... mais j'ai pu remarquer que c'est le cas chez beaucoup d'autres ados, donc ça ne me choque pas plus que ça. J'ai l'impression que comme son père a commencé à faire attention, et donc forcément elle aussi a dû se priver un peu, elle en a vite eu marre (quand elle venait encore elle a fait un caca nerveux quand il a refusé de lui offrir une paire de chaussures à plus de 150 €). Elle lui a dit "qu'il gâchait tous ses noëls et tous ses anniversaires " à cause de ça.
La mère de L tient M pour responsable elle aussi. Elle n'entend que le discours de L donc forcément... Elle emmène L voir un psy parce qu'elle pense qu'elle pourra mieux lui parler. Je ne sais pas quel en est le résultat.
Tu as raison pour les traces de L que je vois sur internet. Je n'en parle d'ailleurs jamais à M, ça lui ferait trop de mal. Je pense que je suis juste un peu fouineuse, et tu as raison : FB et Twitter ne reflètent pas la réalité. Seulement quand je vois la vie qu'elle mène à seulement 15 ans (et que je compare comme j'étais à cet âge), je me dis que mon copain sera grand-père avant qu'on fasse le petit frère de L...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes